Route - Suisse - Stefan Küng, son 6e titre : «Ça me met sur la bonne voie»

Par Ben DUJARDIN le 20/06/2024 à 20:47. Mis à jour le 21/06/2024 à 14:38.
Route - Suisse - Stefan Küng, son 6e titre : «Ça me met sur la bonne voie»
Photo : @GroupamaFDJ

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a repris possession de son domaine, ce jeudi, sur le Championnat de Suisse du contre-la-montre. Quintuple vainqueur de l'épreuve de 2017 à 2021, le Suisse n'était pas présent ces deux dernières années. Pour son retour il n'a pas fait dans le détail, reléguant son plus proche concurrent, le tenant du titre Stefan Bissegger (EF Education-Easy Post), à plus d'une minute, sur les 30,8 km autour d'Aire-la-Ville. Pourtant, Stefan Küng ne se considérait pas en terrain conquis sur la ligne de départ, comme il l'a déclaré après l'arrivée : "Je n’étais pas à 100% en confiance avant l’épreuve du jour étant donné ma préparation un peu perturbée. J’étais encore en recherche des bonnes sensations, donc ça fait plaisir de gagner aujourd’hui, qui plus est avec beaucoup d’avance sur mes adversaires et avec un bon ressenti en général sur le vélo".

Vidéo - Küng prend sa revanche sur Bissegger, champion d'Europe 2022

Lire la suite de l'article

 

Sixième titre, le premier avec Wilier

Son directeur sportif Julien Pinot  analyse ainsi cette victoire : "C'était un chrono un peu vallonné qui correspondait bien à Stefan. Il arrivait néanmoins sans trop de repères, car cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait un vrai chrono de spécialiste sur trente kilomètres. Les sensations allaient en s’améliorant sur le Tour de Suisse, mais ce n’était pas non plus extraordinaire suite à la bronchite qu’il a contractée durant son stage. On était partis sur une stratégie un peu prudente. Le but était de partir bien mais ne pas viser la cible la plus haute. Il a creusé des gros écarts sur un spécialiste comme Bissegger, c’est positif. Aujourd'hui c'était un vrai test. C'est un très bon signe".

Stefan Küng est donc sur une forme ascendante : "Je suis très content et ça me met sur la bonne voie en vue des prochaines échéances. Un grand merci aussi à l’équipe de m’avoir mis dans de bonnes dispositions, avec le soutien de tout le monde. Et évidemment, ça fait plaisir de gagner pour la première fois avec le Wilier Supersonica". Julien Pinot est du même avis : "C’était important de débloquer son compteur, et celui du nouveau vélo".

 

Championnats de Suisse - CLM Hommes - Classement général

1SUIStefan KUNGGroupama-FDJ36'09"
2SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'07"
3SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 1'11"
4SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 1'39"
5SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 2'01"

L'info en continu

09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-