Strade Bianche - Tiesj Benoot: «Une erreur de ne pas avoir suivi Pidcock»

Par Clément LABAT-GEST le 04/03/2023 à 17:36. Mis à jour le 04/03/2023 à 17:43.
Strade Bianche - Tiesj Benoot: «Une erreur de ne pas avoir suivi Pidcock»
Photo : Sirotti

Vainqueur des Strade Bianche en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) n'a pu faire mieux que 3e lors de l'édition 2023, ce samedi. Battu stratégiquement par Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé en solitaire, puis par Valentin Madouas (Groupama-FDJ) au sprint pour la place de dauphin, le coureur de 28 ans peut avoir quelques regrets. ""Ce n’est pas mal. J’ai gagné la semaine passée. Faire un nouveau podium c’est bien. Je reviens de 7 mois sans vélo suite à une blessure. Les sensations étaient encore mieux que la semaine dernière. Les Strade Bianche, c’est une course qui ne ment pas. J’ai beaucoup de confiance. L’objectif de l'équipe était de monter sur le podium, que ce soit avec moi ou Attila. J’ai réussi, donc ce n’est pas mal. Mais nous avons fait une erreur en n’allant pas avec Pidcock. C’était un grand favori et il mérite vraiment sa victoire. [...] Concernant la collaboration dans le groupe des poursuivants, nous étions encore six mais je gâche mes propres chances. Nous nous sommes trop regardés", explique le récent vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne au micro de la RTBF.

Vidéo - Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

Lire la suite de l'article

 

"Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock"

 

"J’ai attaqué quand cela ne tournait plus trop dans le groupe de chasse. On était encore 12, c’était trop. J’étais avec Valentin Madouas et Rui Costa. Sur le secteur suivant, Atila est revenu avec deux coureurs. Oh, je n’ai pas tout vu. Ce n’est pas toujours clair quand on est dans la course. On va regarder après ce qu’on pouvait faire de mieux. Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock. Il attaque de très loin. Pidcock était le meilleur. Quand tu fais autant de kilomètres en solo, il n’y a pas grand-chose à dire", a précisé Benoot.


REVIEW - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable course, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne. Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOSm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-