Route - Stéphane Heulot envisage Lotto Dstny en WorldTour en 2026

Par Julie CAPY le 06/01/2024 à 13:50

Route - Stéphane Heulot envisage Lotto Dstny en WorldTour en 2026
Route
Photo : Sirotti

Stéphane Heulot, ancien coureur pro français, désormais manager général de l'équipe Lotto Dstny, est revenu il y a quelques semaines pour Cyclism'Actu sur la saison 2023 de sa formation. L'occasion pour lui de tirer le bilan de son groupe, actuellement au niveau UCI ProTeam : l'objectif du classement UCI a été respecté (Lotto Dstny termine 9e à la fin de la saison), les victoires sont là, le mercato aussi, avec 5 nouveaux coureurs recrutés face au départ de Caleb Ewan... Bref, "une année pleine" comme l'avait décrit l'homme à la tête de l'équipe belge prévue sur la Classique de Valence le 20 janvier prochain. Sur le site Internet de la chaîne de télévision RTL Info, Stéphane Heulot est revenu plus en détail sur ses ambitions pour 2024. C'est le regard fixé sur le WorldTour que le manager français mènera sa barque cette année, et il sait qu'il pourra notamment compter sur le jeune Arnaud De Lie pour tenter de lever les bras dans les mois à venir.

Vidéo - Stéphane Heulot au micro de Cyclism'Actu, fin 2023

 

Un retour en WorldTour imaginable en 2026 ?

A l'issue de la saison 2022, l'équipe belge Lotto Dstny était officiellement reléguée de la catégorie WorldTeam à ProTeam, faute d'avoir marqué assez de points UCI pour se maintenir dans la plus haute catégorie du cyclisme mondial. Mais l'arrivée de Stéphane Heulot en 2023 a visiblement contribué à inverser la tendance de la formation : "Nous avons réalisé 120 % des objectifs que nous nous étions fixés en 2023", a expliqué le manager général à RTL Info. Avec 21 victoires au compteur, scorées par 10 coureurs différents, Heulot se montre confiant en l'avenir : "Si nous réalisons la même saison en 2024, je pense que nous aurons fait un grand pas pour notre retour dans le World Tour en 2026. Nous avons en tout cas tous les éléments pour y arriver, ce qui ne veut pas dire que nous devons nous reposer sur nos lauriers", a-t-il assuré. 

Si l'effectif de Stéphane Heulot perd en 2024 un grand nom bien connu parmi les sprinteurs, Caleb Ewan, le jeune Belge Arnaud De Lie semble pouvoir assurer la relève : "Nous avons Arnaud De Lie comme sprinter numéro un. Arnaud bénéficie d'un statut grandissant et ce statut justifie ses responsabilités. Il entre dans sa troisième saison professionnelle avec le statut d'un coureur remarqué, ce qui est extraordinaire", a expliqué le manager général de la Lotto Dstny. Auteur de 10 victoires en 2023 à seulement 21 ans, le Taureau de Lescheret s'est fait remarquer dans la cour des grands, s'imposant par exemple sur l'Etoile de Bessèges ou le Grand Prix Cycliste du Québec.

Un palmarès qui lui donne un rôle important dans l'effectif Lotto Dstny : "Mais j'attends de lui qu'il reste lui-même, le coureur charismatique du groupe. C'est vrai que j'aimerais le voir lever les bras dans l'une belle classique, entre autres. Il est encore très loin de ses limites", a assuré son manager général. Il compte aussi sur de jeunes pépites pour performer cette année : "Mais nous avons aussi les Van Gils, Van Eetvelt, Kron, Segaert, Vermeersch, autant de jeunes qui peuvent nous procurer de très belles prestations, notamment dans les grands tours", a conclu Stéphane Heulot. Après avoir révélé son nouvel équipement, ainsi que sa collaboration avec le fabriquant de cycles Orbéa, la Lotto Dstny a réuni ses coureurs pour une présentation complète de l'équipe, avant d'entamer la saison sur la Classique de Valence en janvier.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jose Luis Arrieta de retour chez Decathlon AG2R : "Je veux aider"

ROUTE

Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025"

ROUTE

La Soudal Quick-Step a prolongé son mariage avec Castelli

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-