Transfert - Caleb Ewan... fini la Lotto Dstny et retour à la Jayco AlUla

Par Titouan LABOURIE le 11/10/2023 à 09:51. Mis à jour le 13/10/2023 à 15:21.
Transfert - Caleb Ewan... fini la Lotto Dstny et retour à la Jayco AlUla
Photo : Sirotti

Depuis le dernier Tour de France, on ne peut pas dire que c'est l'amour fou entre Caleb Ewan et la Lotto Dstny. En conflit avec Stéphane Heulot, le manager général de la formation belge, Ewan avait été "invité" à se trouver une nouvelle équipe, malgré un contrat courant jusqu'à fin 2024. Et c'est ce que le sprinteur australien a fait, puisqu'il évoluera au sein du Team Jayco AlUla la saison prochaine. Une équipe qu'il connaît bien, puisqu'il y a été formé et y a déjà évolué entre 2013 et 2018. Après deux dernières années très difficiles au sein de la Lotto Dstny, Ewan espère retrouver son plein potentiel et de nouveau retrouver le chemin de la victoire, lui qui n'a plus gagné en WorldTour depuis un an et demi (victoire sur la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2022, ndlr). A 29 ans, l'Australien, quintuple vainqueur d'étape sur le Giro et sur le Tour de France, a encore de belles années devant lui et a signé pour 2 ans chez Jayco AlUla. Il devra tout de même composer avec un autre sprinteur de classe mondiale, Dylan Groenewegen, qui est lui en sous contrat jusqu'à fin 2024.

Vidéo - Quand Stéphane Heulot mettait la pression à Caleb Ewan...

 

"L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire"

"Cela signifie beaucoup pour moi de revenir chez GreenEDGE (société mère de la structure Jayco AlUla, ndlr)", déclare Caleb Ewan. "J’ai eu beaucoup de succès avec l’équipe dans le passé, c’est évidemment là que j’ai commencé ma carrière professionnelle, donc j’ai de très bons souvenirs de ces premières années avec GreenEDGE. Pour moi, ce sera bien de retrouver la culture australienne et l’environnement anglophone. Être Australien et rouler pour une équipe australienne est très spécial. Il y a beaucoup de coureurs et de staff avec lesquels j'ai travaillé auparavant, beaucoup de mes anciens coéquipiers restent, donc ce sera formidable de travailler à nouveau avec tout le monde et je pense que la transition de retour se fera en douceur."

"Je reviens définitivement dans l’équipe en tant que coureur plus expérimenté, ces dernières années, j’ai remporté les plus grandes courses de ma carrière et je pense que j’ai beaucoup évolué en tant que coureur et aussi en tant que leader", poursuit-il. "Quand j’ai rejoint l’équipe au départ, je n’avais que 19 ou 20 ans, donc j’étais très jeune. J'ai beaucoup appris des gars expérimentés qui étaient déjà là et j'ai utilisé cela dans ma carrière. Je me suis développé en tant que personne et en tant que coureur et j'ai hâte de revenir dans ce rôle avec davantage de leadership. Ce sera formidable de pouvoir également aider les jeunes coureurs australiens à atteindre leur potentiel et ainsi redonner à l'équipe. L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire et j’espère apporter beaucoup de réussite à l’équipe. Ce sera une équipe solide pour 2024."

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts

TRANSFERT

Nico Denz prolonge son contrat chez BORA-hansgrohe, jusqu'en 2026

TRANSFERT

Pauline Ferrand-Prévot chez Visma pour viser le Tour 2025 ?

L'info en continu

08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-