Transfert - Caleb Ewan... fini la Lotto Dstny et retour à la Jayco AlUla

Par Titouan LABOURIE le 11/10/2023 à 09:51. Mis à jour le 13/10/2023 à 15:21.
Transfert - Caleb Ewan... fini la Lotto Dstny et retour à la Jayco AlUla
Photo : Sirotti

Depuis le dernier Tour de France, on ne peut pas dire que c'est l'amour fou entre Caleb Ewan et la Lotto Dstny. En conflit avec Stéphane Heulot, le manager général de la formation belge, Ewan avait été "invité" à se trouver une nouvelle équipe, malgré un contrat courant jusqu'à fin 2024. Et c'est ce que le sprinteur australien a fait, puisqu'il évoluera au sein du Team Jayco AlUla la saison prochaine. Une équipe qu'il connaît bien, puisqu'il y a été formé et y a déjà évolué entre 2013 et 2018. Après deux dernières années très difficiles au sein de la Lotto Dstny, Ewan espère retrouver son plein potentiel et de nouveau retrouver le chemin de la victoire, lui qui n'a plus gagné en WorldTour depuis un an et demi (victoire sur la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2022, ndlr). A 29 ans, l'Australien, quintuple vainqueur d'étape sur le Giro et sur le Tour de France, a encore de belles années devant lui et a signé pour 2 ans chez Jayco AlUla. Il devra tout de même composer avec un autre sprinteur de classe mondiale, Dylan Groenewegen, qui est lui en sous contrat jusqu'à fin 2024.

Vidéo - Quand Stéphane Heulot mettait la pression à Caleb Ewan...

 

"L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire"

"Cela signifie beaucoup pour moi de revenir chez GreenEDGE (société mère de la structure Jayco AlUla, ndlr)", déclare Caleb Ewan. "J’ai eu beaucoup de succès avec l’équipe dans le passé, c’est évidemment là que j’ai commencé ma carrière professionnelle, donc j’ai de très bons souvenirs de ces premières années avec GreenEDGE. Pour moi, ce sera bien de retrouver la culture australienne et l’environnement anglophone. Être Australien et rouler pour une équipe australienne est très spécial. Il y a beaucoup de coureurs et de staff avec lesquels j'ai travaillé auparavant, beaucoup de mes anciens coéquipiers restent, donc ce sera formidable de travailler à nouveau avec tout le monde et je pense que la transition de retour se fera en douceur."

"Je reviens définitivement dans l’équipe en tant que coureur plus expérimenté, ces dernières années, j’ai remporté les plus grandes courses de ma carrière et je pense que j’ai beaucoup évolué en tant que coureur et aussi en tant que leader", poursuit-il. "Quand j’ai rejoint l’équipe au départ, je n’avais que 19 ou 20 ans, donc j’étais très jeune. J'ai beaucoup appris des gars expérimentés qui étaient déjà là et j'ai utilisé cela dans ma carrière. Je me suis développé en tant que personne et en tant que coureur et j'ai hâte de revenir dans ce rôle avec davantage de leadership. Ce sera formidable de pouvoir également aider les jeunes coureurs australiens à atteindre leur potentiel et ainsi redonner à l'équipe. L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire et j’espère apporter beaucoup de réussite à l’équipe. Ce sera une équipe solide pour 2024."

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?

TRANSFERT

Yevgeniy Fedorov prolonge deux ans chez Astana Qazaqstan

TRANSFERT

Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-