Saudi Tour - Jonathan Milan domine Dylan Groenewegen sur la 2e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 31/01/2023 à 14:55

Saudi Tour - Jonathan Milan domine Dylan Groenewegen sur la 2e étape
Photo : @thesauditour

Très ennuyeuse jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée, la 2e étape du Saudi Tour a été remportée au sprint par l'Italien Jonathan Milan ! Au service de son coéquipier Dusan Rajovic la veille, le puissant coureur de la Bahrain Victorious a saisi sa chance ce mardi. Bien calé dans la roue de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), le vainqueur de la 1ère étape, il a fait son effort à 200 mètres de la ligne et est ensuite parvenu à résister au retour du Néerlandais. Un autre coureur batave, Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), a pris la troisième place. Dylan Groenewegen conserve son maillot vert de leader du classement général.

Vidéo - Milan devant Groenewegen sur la 2e étape du Saudi Tour

Lire la suite de l'article

 

Le vent de face bloque la course, des bordures à 30 km de l'arrivée, Jonathan Milan au sprint

Le vent soufle très fort et de face ce mardi sur le nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Des conditions qui ne favorisent pas les échappés du jour. Les deux derniers hommes à ouvrir la route, l'Espagnol Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi) et le Japonais Manabu Ishibashi (JLC Team UKYO), se font d'ailleurs reprendre à plus de 70 kilomètres de l'arrivée par le peloton, qui va ensuite se diriger à une allure très réduite vers Shalal Sijlyat Rocks, lieu d'arrivée de cette 2e étape. Un changement de direction intervient à 30 bornes du but, le vent de côté ayant pour effet de dynamiser la course.

Nerveux, le peloton se met à rouler beaucoup plus vite et des bordures se créent alors. Plusieurs coureurs importants se font piéger, dont Dusan Rajovic et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Oscar Rodriguez (Movistar Team) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Une trentaine de secondes séparent les deux groupes principaux à 15 kilomètres de Shalal Sijlyat Rocks. Un peu plus tard, Mathias Norsgaard (Movistar Team) profite d'une accalmie pour attaquer, tandis que le deuxième groupe fait son retour sur le premier. L'aventure de Norsgaard en tête de course se conclut à 2 bornes de l'arrivée, et ce sont donc encore les sprinteurs qui vont se disputer la victoire du jour. Bien calé dans la roue de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), le vainqueur de la 1ère étape, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) fait son effort à 200 mètres de la ligne et parvient ensuite à résister au retour du Néerlandais. Un autre coureur batave, Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), prend la troisième place.

AlUla Tour - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious4h53'35"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
4NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
5ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
6ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
7AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRGm.t.
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 3"
9ITASimone CONSONNICofidism.t.
10POLSzymon SAJNOKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla9h01'28"
2ITAJonathan MILANBahrain Victorious+ 6"
3ALLMax WALSCHEIDCofidis+ 12"
4NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
5ALLMax KANTERMovistar Team+ 16"
6AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRGm.t.
7NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 19"
9CANPier-Andre COTEHuman Powered Healthm.t.
10ITASimone CONSONNICofidism.t.

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-