Route - Richard Plugge ne se représentera pas à la présidence de l'AIGCP

Par Titouan LABOURIE le 15/03/2024 à 18:29. Mis à jour le 18/03/2024 à 18:41.
Route - Richard Plugge ne se représentera pas à la présidence de l'AIGCP
Photo : Sirotti

Voilà une nouvelle importante dans le monde du cyclisme. Si le spectateur lambda n'en a que faire, une élection importante va avoir lieu d'ici peu, celle de la présidence de l'AIGCP (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels). Cette association représente les intérêts des équipes de 1ère et 2e divisions vis-à-vis de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et des organisateurs de courses. Depuis 3 ans, c'est Richard Plugge (à gauche sur la photo, ndlr), le manager général de la Visma | Lease a Bike, qui préside l'AIGCP. Mais celui-ci a annoncé qu'il ne se représentera pas lors des prochaines élections.

Vidéo - Richard Plugge, au micro de Cyclism'Actu, fin 2023

Lire la suite de l'article

 

Des explications officielles... et officieuses

Si Plugge affirme ne pas vouloir se représenter afin de se concentrer sur la direction de son équipe Visma | Lease a Bike, d'autres raisons officieuses pourraient également en être la cause. En effet, le dirigeant néerlandais est très important dans le monde du vélo, mais est aussi est très clivant. Lors de ces derniers mois, Plugge a dû faire face à plusieurs confrontations avec d'autres acteurs majeurs, sur sa manière de gérer l'AIGCP, mais aussi sur le dossier Cian Uijtdebroeks et sur le projet de "Super Ligue" One Cycling. Si les mastodontes du peloton restaient fidèles à Plugge, certaines équipes de "second rang", ne voulaient plus se fier à lui. Il y a quelques mois de ça, Cédric Vasseur, manager général de la Cofidis, avait même publiquement réclamé sa démission.

 

La déclaration officielle de Richard Plugge :

"Après avoir été président de l'AIGCP pendant trois ans (et vice-président pendant plusieurs années auparavant), j'ai senti qu'il était temps de passer le main. Je ne me suis donc pas présenté à une réélection. Je pense qu'il est sain et bon que le main change régulièrement. Ce faisant, nous, en tant qu’équipes cyclistes professionnelles, partageons ensemble une responsabilité au sein de l’AIGCP. Je remercie tous les membres du conseil d'administration des dernières années ainsi que le directeur général Javier Barrio pour leur coopération fine et fructueuse et je suis fier de ce que nous avons réalisé ensemble pour les équipes et notre sport. Dont le lancement de SafeR (autorité de sécurité indépendante, pour réguler les danger en course, ndlr) est l’un des moments forts. Dans la période à venir, je me concentrerai sur le développement de notre propre organisation, le Team Visma | Lease a Bike. Mais je veillerai toujours aux intérêts de toutes les équipes professionnelles et du cyclisme, où pour moi, la santé et la sécurité des coureurs sont primordiales et un modèle économique sain pour les équipes et notre sport est d'une grande importance."

L'info en continu

19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-