ITW/Le Mag - Remco Evenepoel : «Il y aura beaucoup plus de pression»

Par Clément LABAT-GEST le 09/01/2023 à 13:08

ITW/Le Mag - Remco Evenepoel : «Il y aura beaucoup plus de pression»
Photo : @CyclismActu / @Sports59/62

Remco Evenepoel, le "fameux" ! Il a gagné en 2022 son premier Grand Tour de sa carrière, La Vuelta ! Il a remporté son premier titre de champion du monde sur route... mais le porteur du maillot arc-en-ciel, toute cette saison 2023, sera-t-il au même niveau que l'an dernier ? L'an passé, le pensionnaire de Soudal-Quick Step a été - on peut le dire et d'ailleurs c'est ce que l'on quelque peu attendait de lui - au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta, le prodige belge de 22 ans a un peu plus et certainement sublimé son année avec ce maillot arc-en-ciel. Le natif de Schepdaal, ce Héros de tout un pays, la Belgique, aura également de grands objectifs, à commencer par le Tour d'Italie qui aura lieu du 6 au 28 mai. "J’ai passé un bon hiver. Ces dernières semaines, je me suis même entraîné un peu plus, car je savais que je venais en Belgique pour quelques jours. Le Giro arrive bientôt, c’est exactement dans quatre mois mais no stress !", déclare-t-il lors de la conférence de presse, ce vendredi. Remco Evenepoel qui ne défendra pas son titre sur La Vuelta en 2023 dont le parcours sera donné ce mardi 10 janvier.

Vidéo - Remco Evenepoel avant que ne commence sa saison 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression..."

"J'ai fait beaucoup d’entraînement en altitude, poursuit le pensionnaire de Soudal-Quick Step. Concernant le calendrier, nous optons pour moins de courses, mais elles seront toutes d’un haut niveau. Ce sera un peu identique à la préparation de La Vuelta. Il serait stupide de vouloir faire les choses différemment maintenant. Il y a toujours environ un mois entre chaque course. De cette façon, nous avons toujours le temps de planifier un stage et de me préparer mentalement pour la prochaine course. Parce que nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression et d’attention à cause de ce maillot arc-en-ciel." Pour rappel, Remco Evenepoel (22 ans) débutera sa saison en Argentine à l'occasion du Tour de San Juan, du 22 au 29 janvier.

 

Alaphilippe, Evenepoel, Pogacar... où vont reprendre les stars ?

Dans un peu plus de deux semaines, la saison 2023 de cyclisme va officiellement débuter. Si une grande majorité du peloton va reprendre au Santos Tour Down Under (17-22 janvier) - Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ou encore Simon Yates (Team Jayco UlUla) sont notamment annoncés en Australie -, certaines stars ont prévu de reprendre un peu plus tard. C'est par exemple le cas du champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui a décidé de laisser sa saison en Argentine, sur le Tour de San Juan (22-29 janvier), où il tentera de défendre son titre. Le prodige belge croisera sur sa route Peter Sagan (Team TotalEnergies), Egan Bernal et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui ont annoncé leur participation à la course par étapes.

Quid des autres stars du peloton ? Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lancera sa saison sur l'UAE Tour, du 20 au 26 février, tout comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui s'illustre actuellement dans les sous-bois. Vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se rendra en Espagne sur l'épreuve d'O Gran Camino (23-26 février), tandis que son coéquipier Wout Van Aert attendra le mois de mars et les Strade Bianche pour démarrer sa saison sur route. L'ancien champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) va reprendre à l'occasion du Challenge de Majorque (25-29 janvier). Enfin, on ne connaît pas encore la date de reprise de certains cadors comme Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-