Route - Pineau : «Le départ de Coquard, c'est un tournant pour l'équipe»
Route
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Route - Pineau : «Le départ de Coquard, c'est un tournant pour l'équipe»

Comme de nombreux managers, Jérôme Pineau vient également de faire le bilan de la saison 2021 de sa formation B&B Hotels p/b KTM. Avec six succès, soit deux de plus que l'année dernière, l'équipe tricolore n'a pas réellement répondu aux attentes. "Ce n’est évidemment pas assez. Cela dit, on a gagné des courses avec des jeunes coureurs (Alan Boileau et Maxime Chevalier), ça, c’est intéressant. [...] On doit faire beaucoup mieux que ça sur des épreuves. Oui, on a manqué de victoire sur des courses à notre portée. La raison ? On a souvent eu du mal à avoir du rendement sur deux fronts, on a trop souvent dû faire confiance aux mêmes coureurs. Et puis n’oublions pas tous nos coureurs blessés", explique-t-il au Télégramme.

Vidéo - Jérôme Pineau a fait le bilan 2021 de son équipe !

 

"Franck Bonnamour sera le leader de l’équipe en 2022..."

Après avoir fait un bilan sur le plan comptable, le manager de l'équipe B&B Hotels p/b KTM a analysé plus en profondeur la saison de ses coureurs : "Ce que je retiens avant tout, c'est notre présence sur les grands événements. On a répondu présent à Paris-Nice, au Dauphiné, au Tour de France, à Plouay, à Paris-Roubaix ou encore à Paris-Tours. On a été à la hauteur, on a été acteurs. On a fait de la qualité. Du coup, je ne suis pas déçu de notre saison, je trouve que l’on continue de progresser gentiment. Rappelons que l’on est là depuis 2018. On n’est pas la plus grande équipe du monde, on a fait avec nos moyens. Si je devais donner une note à notre saison, ce serait 7,5/10."

Parmi les satisfactions de la saison : Franck Bonnamour, notamment 2e de Paris-Tours. "On ne s’attendait pas à ça quand il a signé chez nous mais on savait qu’il avait un fort potentiel. Le voir à ce niveau n’est pas surprenant. Il faisait partie des meilleurs coureurs de sa génération chez les jeunes. Il ne fait que confirmer à très haut niveau. Il n’avait pas de raison qu’il soit transparent. Ce sera le leader de l’équipe en 2022. Je veux qu’il continue de progresser, qu’il continue de prendre du plaisir. Il a un maillot à pois dans les jambes, il a une étape du Tour de France dans les jambes, il a une Bretagne Classic dans les jambes. Il sait tout faire", estime Jérôme Pineau.

 

"Le départ de Bryan Coquard ? Cela va peut-être laisser plus d’espaces aux autres"

En revanche, l'ancien professionnel n'a pas été tendre avec Quentin Pacher, qui rejoindra prochainement la Groupama-FDJ. "Je suis déçu de lui. Il a peut-être pensé à l’avenir avant de penser au présent. Il a demandé un rôle qui était peut-être trop grand pour lui. Il l’a voulu, il l’a eu, il ne l’a pas assumé", déclare-t-il, avant de charger d'autres coureurs de son effectif : "Cyril Gautier et Pierre Rolland n’ont pas non plus été à la hauteur. Ce sont des coureurs qui doivent porter le groupe vers le haut, ils n’ont pas été au rendez-vous. Dans le comportement, ils ne m’ont pas déçu mais j’en attendais plus."

La saison 2021 finie, Jérôme Pineau se projette désormais sur la nouvelle année où il devra faire sans Bryan Coquard : "C'est un tournant pour l'équipe. Un tournant de stratégie, un tournant d’image… Cela va peut-être laisser plus d’espaces aux autres. Je suis déçu de le voir partir. Peut-être que demain, mon équipe sera plus belle que celle où il va… Quand on aime un garçon comme Bryan… Je ne serai jamais supporter de l’équipe Cofidis mais je serai toujours supporter de Bryan. Il y a et il y aura toujours quelque chose de particulier entre nous."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité