Route - Patrick Lefevere : «Paul Magnier ou... je me fiche de qui gagne»

Par Titouan LABOURIE le 26/01/2024 à 10:34. Mis à jour le 27/01/2024 à 08:00.
Route
Photo : @RTBF / @soudalquickstep

Sur le Challenge de Majorque, à l'occasion du Trophée Ses Salines-Felanitx, Paul Magnier a offert le premier succès de la saison à sa formation Soudal Quick-Step. En effet, pour sa toute première course en professionnel, le Français de 19 ans a été chercher un très beau succès, parfaitement lancé par une autre pépite tout juste arrivée dans le Wolfpack : Luke Lamperti. De quoi ravir le grand patron Patrick Lefevere. "C’est une bonne victoire pour le début de saison. Nous ne prenons que les meilleurs coureurs. Nous ne dépensons pas autant que certaines équipes, mais nous travaillons simplement avec nos scouts et nous avons des contacts de longue date avec Paul Magnier. On voit que c’est un bon garçon et un bon athlète", a déclaré le manager général de la Soudal Quick-Step auprès de GCN. "Cela prouve qu'ils se sont bien entraînés à Calpe, et c'est toujours surprenant quand les enfants gagnent lors de leur première course, mais j'ai vu ce matin une photo de Luke avec Paul célébrant leur premier départ et ensuite ils gagnent. Cela fait très plaisir."

Vidéo - Paul Magnier... 3e des Championnats d'Europe Espoirs 2023

 

"Je me fiche de qui gagne, tant qu'ils portent notre maillot"

"C'est notre première course en Europe, et je sais une chose, c'est que gagner améliore la motivation et je me fiche de qui gagne, tant qu'ils portent notre maillot, c'est tout ce qui compte", poursuit Lefevere. Le dirigeant belge sait qu'il devra compter sur ses jeunes pousses cette année, puisque près d'un tiers de son effectif est composé de coureurs de moins de 24 ans. "Ils doivent apprendre mais ils apprennent très vite. On peut dire que ce n’est que Majorque, mais il y a beaucoup de bons coureurs là-bas. Je ne suis pas Madame Soleil mais nous avons pris des enfants avec un vrai talent. Paul vient du VTT, donc c'est un peu spécial de gagner immédiatement sur route mais pendant le camp, Paul a fait des sprints contre Tim Merlier et il l'a battu deux ou trois fois. D’accord, ce n’est qu’un entraînement mais ils sprintaient très sérieusement et c’était bon signe."

 

"Julian Alaphilippe m'a promis que..."

Si la Soudal Quick-Step a levé les bras pour la première fois à l'occasion de ce Challenge de Majorque, il ne s'agissait pas de la première course de l'équipe belge cette année, puisqu'elle a évidemment participé au Tour Down Under. A l'occasion de l'épreuve australienne, Julian Alaphilippe a été chercher une belle 6e place au classement général, de quoi rassurer son patron.

"Le Tour Down Under s'est bien passé, c'était ni mauvais, ni génial. On a vu Julian au niveau qu'on attend de lui. Il peut revenir d'Australie en sachant qu'il peut gagner. Il aurait pu gagner au Willunga Hill s'il avait attendu un peu plus avant d'attaquer, mais il était avec les meilleurs", affirme Lefevere. "C'est une grosse saison pour lui, mais il m'a promis que s'il avait un hiver de plus, il pourrait revenir au niveau qu'il avait avant. J’ai hâte qu’il n’ait pas de malchance cette année et qu’il soit à son meilleur niveau sur le Tour des Flandres. Je me souviens encore de la course de 2020 et de l'incident avec la moto. C’est lui qui a fait le break, mais je suis sûr que son talent n’a pas disparu."

 

Trophee Ses Salines - Felanitx - Classement général

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h55'03"
2ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
3USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
4NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
5ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
7ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek Future Racingm.t.
8ITAStefano OLDANICofidism.t.
9ESPDavid MARTINTeam Polti Kometam.t.
10NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot

ROUTE

Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028

L'info en continu

10:50 Boucles Drôme-Ardèche Profils, parcours... Les Boucles Drôme-Ardèche 2024 10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-