Route - Patrick Lefevere : «Julian Alaphilippe, je l'aime bien mais...»

Par Julie CAPY le 17/04/2023 à 19:13. Mis à jour le 18/04/2023 à 17:20.
Photo : @CyclismActiu / Sirotti

Avec une saison de Classiques assez décevante, mais un début de saison global plutôt positif, comptant 18 victoires depuis le commencement de l'année 2023, l'équipe Soudal Quick-Step est le sujet de nombreux débats. Remco Evenepoel va-t-il être capable de battre Tadej Pogacar sur les échéances à venir ? Quand sera-t-il au départ du Tour de France ? Quid de Julian Alaphilippe, dont Patrick Lefevere ne fait plus trop d'éloges depuis quelques temps ? Comment le directeur de la formation interprète-t-il la campagne des Classiques, dont son équipe attendait mieux ? Le Directeur du Wolfpack s'est confié au micro de Grand Plateau, le podcast publié par RMC Sport, où Cyrille Guimard, consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe et qui y intervient régulièrement, a également évoqué dans sa dernière chronique pour Cyclism'Actu... le cas Julian Alaphilippe.

Vidéo - Cyrille Guimard s'est aussi exprimé sur le cas Alaphilippe

 

Patrick Lefevere : "Je ne suis pas en panique..."

Concernant l'un des sujets brûlants sur la table de la Soudal-Quick-Step, la campagne de Classiques dont beaucoup d'observateurs se sont dits déçus, Patrick Lefevere admet les critiques : "Je constate, je vois qu'on n'est pas compétitifs comme je l'aurais voulu, mais ça n'est pas parce qu'on a changé l'équipe. On a été 22 fois deuxième, ça veut dire 22 fois où on aurait presque pu gagner. On n'avait pas l'habitude courir comme des oustiders, on avait l'habitude de prendre les choses en main, mais vu qu'il y a des phénomènes comme Van Der Poel, Pogacar, Wout, ou Pidcock, notre facon de courir ne nous va pas. On court derrière les grandes équipes, et c'est là qu'on faute, qu'on chute, que la malchance arrive. Je le constate. Mais on n'a pas la réponse. Je ne suis pas en panique, il faut travailler plus quand ça va mal que quand ça va bien", a-t-il déclaré.

 

"Evenepoel n'a que 22 ans, et il a gagné le Tour d'Espagne, mais ça n'est pas le Tour de France"

L'autre grand sujet de discussion se trouvait en les noms des deux coureurs phares de la formation, Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. Le premier, après avoir été battu de justesse par Primoz Roglic sur le Tour de Catalogne, est parti réaliser des entraînements en altitude à Tenerife : "Il a fait tout ce qu'il fallait", assure Patrick Lefevere. "Il est aussi humain, il peut être battu, on ne doit pas toujours penser que Remco peut battre n'importe qui. Remco n'a que 22 ans, et il a gagné le Tour d'Espagne, mais ça n'est pas le Tour de France. La prochaine étape c'est le Giro, et si tout va bien, en 2024, on le verra sur le Tour de France", a-t-il révélé.

 

Patrick Lefevere sur la prolongation ou non d'Alaphilippe avec la Soudal-Quickstep

Concernant Julian Alaphilippe, qui enchaîne les difficultés, Patrick Lefevere admet : "Alaphilippe a connu de la malchance, donc il n'a pas pu s'exprimer et il faut être honnête, quand Julian a brillé, il n'y avait pas Pogacar, Van Der Poel était juste en train d'arriver...Maintenant, c'est à lui de répondre avec les pédales. Il a enchainé les malchances, et mentalement c'est difficile pour lui de repartir et de remettre le mental. on fait ce qu'on peut dans l'équipe pour l'aider.", explique-t-il.

Lorsqu'il s'agit de parler d'une possible prolongation du double Champion du Monde, ou des remarques qui avaient circulé sur son salaire, Patrick Lefevere se veut (encore) très direct : "J'ai appris une très belle expression en français : 'Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire.' Le salaire, il l'a pour trois saisons jusqu'en 2024Sur les résultats d’aujourd’hui, c’est non. Mais c’est comme à l’école, il y a trois trimestres. Imaginons qu’il gagne deux ou trois étapes dans le Tour de France et qu’il porte le maillot jaune pendant 10 jours, ça devient une autre histoire. Et s’il gagne le Championnat du monde et le Tour de Lombardie, c’est encore une autre histoire. On regardera trimestre par trimestre, course par course, mais parler maintenant de 2024, alors non. Essayons de faire mieux avec lui que ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui et après on verra." Avant d'ajouter : "On peut dire heureusement qu'il est devenu deux fois champion du monde. A part ça, il a gagné la première étape du Tour et le Maillot jaune. Je comprends que les équipes françaises soient excitées avec ça mais pas moi. Je l'aime bien, comme tout le monde. (…) Mais je dois être réaliste, il mange une grande partie de mon budget et je veux quand même aussi des résultats."

 

Marion Rousse : "Julian Alaphilippe est vraiment revanchard... "

Bref, Patrick Lefevere ne ménage pas une nouvelle fois son coureur Julian Alaphilippe. Mais comme Marion Rousse l'avait indiqué dernièrement à Cyclism'Actu, "Julian est déjà très axé sur le Tour de France, il a déjà planifié des reconnaissances d’étapes, dont Bilbao. Il est vraiment revanchard et il a surtout une très grosse envie de bien faire, surtout qu’il a manqué le Tour l’an dernier. "Il a bon espoir d'être au départ de Liège-Bastogne-Liège, mais il sait qu'il ne sera pas à 100%. C'est ça qui est un peu dur aussi car il n'arrive pas à être à 100% sur chacun de ses objectifs", poursuivait l'ancienne championne de France qui s'était clairement projetée sur la participation de son compagnon au prochain Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-