Paris-Nice - McNulty : «La 8e étape ? Je préfère ce type de parcours...»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/03/2024 à 18:01. Mis à jour le 10/03/2024 à 09:17.
Paris-Nice - McNulty : «La 8e étape ? Je préfère ce type de parcours...»
Photo : @ParisNice

Ce fut très tendu dans le final de la 7e étape, mais Brandon McNulty est toujours le maillot jaune du 82e Paris-Nice ! Distancé à 2 kilomètres de l'arrivée suite à une attaque de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), l'Américain a perdu 19 secondes sur son ami, rival et compatriote Matteo Jorgenson, qui lui a été capable, tout comme Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), d'accompagner le Belge jusqu'au sommet de la Madonne d'Utelle. Mais comme il en avait 23 d'avance au départ de cette avant-dernière journée de course, le coureur d'UAE Team Emirates reste ainsi en tête du classement général, avec 4" de marge sur celui du Team Visma | Lease a Bike. Un avantage minime qu'il tentera de conserver dimanche lors d'une 8e étape qui s'annonce passsionnante.

Vidéo - Brandon McNulty après la 7e étape de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"Demain (dimanche), ce sera encore à fond, avec la pluie tout du long"

Brandon McNulty s'est exprimé après l'arrivée de l'étape du jour. "C’était une dure journée, pas si longue mais courue à fond. Au final, je suis content de conserver le maillot. J’ai juste eu un mauvais passage : des jambes qui ne tournaient plus, j’avais froid. Je me suis battu comme j’ai pu pour conserver le maillot un jour de plus. Demain (dimanche), ce sera encore à fond, avec la pluie tout du long. Mais je préfère ce type de parcours, plutôt qu’une longue ascension comme aujourd’hui (samedi). Nous verrons comment seront mes jambes", a déclaré celui qui devra également se méfier de Mattias Skjelmose et Remco Evenepoel, tous les deux pointés à un peu moins de 40 secondes et qui n'ont certainement pas dit leur dernier mot.

 

Retour sur la 7e étape de Paris-Nice

C'est à la Madone d'Utelle que se terminait la 7e étape de Paris-Nice, disputée ce samedi dans des conditions froides et pluvieuses. Au sommet de cette montée roulante de plus de 15 kilomètres, c'est Aleksandr Vlasov qui s'est imposé, huit ans après la victoire de son compatriote Ilnur Zakarin ! Sorti du groupe des cadors à un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la BORA-hansgrohe a devancé de 8 secondes un quatuor réglé au sprint par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike).


Mis en difficulté dans le final, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est tout de même parvenu à conserver son maillot jaune, mais la marge de l'Américain sur son compatriote Jorgenson a sensiblement diminué puisqu'il n'y a plus que 4 secondes entre les deux hommes. Luke Plapp (Team Jayco AlUla) ayant perdu pas mal de temps lors de cette 7e étape et rétrogradé au cinquième rang du général, la troisième marche du podium est désormais occupée par Skjelmose, qui est pointé à 35" de McNulty avant la dernière journée de course. Le Danois n'a que 1 seconde d'avance sur Evenepoel, qui a clairement le podium dans le viseur.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe2h44'03"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 8"
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 13"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 27"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 31"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 36"
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 40"
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'01"
12AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'05"
13AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
15FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'43"
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
18USAWill BARTAMovistar Team+ 1'45"
19PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'50"
20ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG25h00'28"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 35"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 36"
5AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 47"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
7COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'42"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'53"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'05"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'14"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'19"
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'53"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'44"
15BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 4'48"
16BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'07"
17FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 7'09"
18BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9'55"
19USAWill BARTAMovistar Team+ 10'13"
20SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12'36"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-