Paris-Nice - Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !

Par François BONNEFOY le 06/03/2022 à 16:58

Paris-Nice - Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !
Photo : @ParisNice

Incroyable Jumbo-Visma ! L'équipe néerlandaise a réalisé une démonstration sur la 1ère étape de Paris-Nice ce dimanche avec la victoire de Christophe Laporte devant Primoz Roglic et Wout Van Aert. Ces trois hommes sont sortis du peloton dans la dernière bosse située à 6 kilomètres de l'arrivée, et personne n'a réussi à les suivre. Ils ont logiquement collaboré dans le final pour résister au retour de leurs concurrents, et Roglic et Van Aert ont offert la victoire à leur coéquipier français, qui signe là le premier succès de sa carrière en WorldTour et qui, cerise sur le gâteau, portera le maillot jaune de leader lundi. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la 4e place à 19'' du vainqueur, le peloton réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) coupant la ligne avec 22'' de retard.

Vidéo - Christophe Laporte vainqueur de la 1ère étape de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

L'échappée n'aura pas fait long feu

L'échappée du jour est formée de deux coureurs : Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert). Ils vont compter jusqu'à trois minutes d'avance avant que le peloton ne commence à se rapprocher sans vraiment le vouloir. En effet, il y a beaucoup de vent sur cette première étape et les équipes cherchent toutes à être devant pour ne pas se faire piéger. À 80 kilomètres, le rythme s'est encore accéléré et les deux fuyards sont même repris quelques instants plus tard.

 

Une nouvelle échappée de trois coureurs se forme

Les équipes Jumbo-Visma et Groupama-FDJ sont très vigilantes et restent constamment en tête de peloton, même si le rythme s'est légèrement calmé. En entrant dans les 50 derniers kilomètres, Frederik Frison (Lotto Soudal) décide de relancer la course en attaquant, au moment même où une chute survient dans le peloton. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) est notamment touché à l'arcade et l'Autrichien abandonne. Devant, Frison est rejoint par Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team) et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), et le peloton laisse jusqu'à 1'30'' d'avance à ces trois hommes avant de réagir.

 

Incroyable démonstration de force de la Jumbo-Visma

Le peloton revient lentement mais sûrement et les fuyards sont repris à 12 kilomètres du but. Le peloton a bien haussé le rythme, notamment sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, et cette accélération fait des dégâts puisque plusieurs coureurs sont distancés, dont Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious). La formation néerlandaise continue son forcing dans la côte de Breuil-Bois-Robert où un véritable train jaune se met en place et fait exploser le peloton ! Christophe Laporte fait un gros effort et sort avec ses leaders Wout Van Aert et Primoz Roglic dans sa roue, et les trois hommes s'envolent !!! Le trou est fait et le trio de la Jumbo-Visma file vers la victoire surtout que derrière, ce qu'il reste du peloton a du mal à s'organiser. En seigneurs, Roglic et Van Aert laissent la victoire au Français, qui lève les bras pour la première fois en WorldTour. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) est sorti dans le final et prend la 4e place, mais à 19'' du vainqueur, tandis que Mads Pedersen (Trek-Segafredo) règle le sprint du peloton à 22''.

 

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h48'38''
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 19''
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 22''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h48'28''
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 4''
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 6''
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 29''
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 32''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-