Paris-Bourges - Arnaud Démare enchaîne... Arnaud De Lie a failli tomber

Par Arthur DE SMEDT le 05/10/2023 à 17:11

Paris-Bourges - Arnaud Démare enchaîne... Arnaud De Lie a failli tomber
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

En marge du Gran Piemonte, une autre course d'un jour se tenait ce jeudi du côté de la France, avec la 72e édition de Paris-Gien-Bourges, disputée sur 198 kms dans la région Centre-Val de Loire, entre le Loiret et le Cher. Comme souvent sur ce parcours favorisant les coureurs rapides, on a assité à un sprint massif à Bourges, avec la victoire d'Arnaud Démare sur le boulevard de la République ! Deuxième lors des deux dernières éditions, le sprinteur d'Arkéa-Samsic ajoute enfin cette épreuve à son tableau de chasse et succède à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) au palmarès. Pour son deuxième succès de rang, le Picard devance de justesse un autre Arnaud, De Lie (Lotto Dstny), qui a à nouveau été victime d'un ennui avec sa chaîne et a failli tomber sur la ligne, provoquant la chute d'Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty) derrière lui. Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) complète le podium du jour devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ).

Vidéo - Après le Tour de Vendée, Paris-Bourges pour Arnaud Démare !

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de 6 puis 4, Lotto Dstny mène la poursuite

Pour cette 72e édition, les coureurs se sont élancés depuis Gien pour 198 kms de course. L'échappée du jour ne tarde pas à se former, avec la présence de six coureurs à l'avant : Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi), Dries De Bondt (ALpecin-Deceuninck), Paul Hennequin, Larry Valvasori (Nice Métropole Côte d'Azur), Maximilien Juillard (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma). Ce groupe comptera jusqu'à la mi-course environ deux minutes d'avance sur un peloton emmené par les Lotto Dstny d'Arnaud De Lie. On arrive dans une partie un peu plus vallonnée, avec les côtes de Jars, du Graveron, de Bue et de la Chapelotte condensée en une cinquantaine de bornes.

Dans cette portion, les six fuyards deviennent un quatuor, le duo Hennequin - Valvasori de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur étant distancé. Derrière, le peloton temporise et voit l'écart atteindre les 3 minutes et 30 secondes. Mais grâce au travail de la Lotto Dstny, qui assume ses repsonsabilités en compagnie de la BORA-hansgrohe et d'Arkéa-Samsic, le paquet revient à deux minutes à 30 kms de la ligne. Il ne reste alors plus aucune difficulté, avec un long faux plat descendant pour rallier Bourges. Un profil favorable à la meute, qui revient à moins d'une minute sous la banderole des 20 kms.

 

Sprint massif à Bourges, Démare domine De Lie sur la ligne !

Décidant de jouer son va-tout, Dries De Bondt relance l'allure en tête, une accélération qui fait craquer Danny Van der Tuuk. Sous l'impulsion du Belge, le trio d'échappés restant donne tout mais ne peut rien faire face au retour d'un peloton qui les a en point de mire sur les grandes lignes droites du final. Malgré une très belle résistance, la jonction s'effectue à 2,5 kms de l'arrivée. La bataille des trains fait alors rage sur ce tracé final urbain. Celui d'Arnaud De Lie prend le meilleur et lance parfaitement son sprinteur, mais le jeune Belge se fait remonter sur le fil par Arnaud Démare, qui s'impose au jeté de vélo !

Paris-Bourges - Classement général

1FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels4h25'56"
2BELArnaud DE LIELottom.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
5DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9ITADavide CIMOLAICofidism.t.
10FRAJason TESSONTotalEnergiesm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-