Paris 2024 - Le para-cyclisme sur route... la dernière journée ce samedi !

Par Nicolas GAUTHIER le 25/08/2024 à 11:33. Mis à jour le 07/09/2024 à 10:34.
Paris 2024 - Le para-cyclisme sur route... la dernière journée ce samedi !
Photo : @UCI_paracycling

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont débuté depuis le mercredi 28 août et sa cérémonie d'ouverture, qui a lancé ces 11 jours de fête, qu'on espère aussi intenses que les 15 des Jeux olympiques. Pour ce qui est du cyclisme, deux disciplines seront à l'honneur : la piste et la route. Du 29 août au 1er septembre, c'est dans l'enceinte du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'auront lieu les compétitions, puis du 4 au 7 septembre, c'est la route qui prendra le relais. C'est en octobre dernier qu'on avait eu connaissance du circuit sur lequel s'affronteront les meilleurs paracyclistes sur route du monde lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 !

Vidéo - Dorian Foulon... avant de disputer les Paralympiques à Paris

Lire la suite de l'article

 

Clichy-sous-Bois et le para-cyclisme des Paralympiques 2024

C'est la ville de Clichy-sous-Bois qui sera la ville hôte des épreuves de paracyclisme, un circuit de 13,9 kilomètres ayant été tracé au coeur de cette commune de la Seine-Saint-Denis. Le 93 ne sera pas le seul département traversé par les champions puisque quelques routes escarpées de la Seine-et-Marne seront également empruntées. Les épreuves de paracyclisme se disputeront sur quatre jours. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé à l'époque par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Les courses en ligne hommes et femmes dans la catégorie H, devant se disputer ce jeudi ont été retardées. "En raison des conditions météorologiques, veuillez noter que les départs des courses de ce matin seront retardés d'1h. La course hommes débutera à 10h30 pour 3 tours (et non 4) la course femmes débutera à 10h35 pour 2 tours" a déclaré le CIO. Départ donc à 10h30 pour le première course en ligne des Jeux Paralympiques.

 

Le paracyclisme sur route aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Parcours

Un circuit de 13,9 kilomètres (140m de dénivelé positif par tour). 

Départ et arrivée : Clichy-sous-Bois (boulevard Émile Zola)

Accès gratuit pour les spectateurs sur l’ensemble du parcours



4 catégories 

H pour handbike (vélo à main) pour les athlètes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs.

T pour tricycle pour les athlètes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques).

C pour cycle pour les athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. 

B pour blind pour les athlètes avec une déficience visuelle et pratiquant le cyclisme en tandem avec un guide valide, appelé pilote.

 

Calendrier des compétitions (tout le programme est à retrouver ICI)

 Mardi 3 septembre : journée de familiarisation sur le parcours  

Mercredi 4 septembre : Contre-la-montre individuel hommes et femmes, catégories C, H, T et B  

Jeudi 5 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories H  

Vendredi 6 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégorie C et B  

Samedi 7 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories C et T ; Relais par équipe mixte, catégorie H  


Nombre d’athlètes :  

215 paracyclistes  
30 guides appelés « pilotes » 

 

Le circuit

A l’image du Marathon Paralympique, le parcours des épreuves de paracyclisme sur route fera la part belle au département de la Seine-Saint-Denis, plus que jamais au cœur des Jeux. Clichy-sous-Bois (93) a ainsi été choisie comme ville hôte du départ et de l’arrivée du circuit des courses contre-la-montre et en ligne de paracyclisme sur route des Jeux paralympiques de Paris 2024.  Sur le boulevard Emile Zola, en face du complexe sportif Henri Barbusse, les coureurs quitteront Clichy-sous-Bois pour s’élancer vers l’Est à travers la forêt de Bondy. Le parcours amènera rapidement les paracyclistes dans la commune de Coubron par une route rectiligne et plate, alternant les portions urbanisées et rurales.

C’est en atteignant le département de Seine-et-Marne (77) et la ville de Courtry que les premiers reliefs apparaîtront. Après un virage à gauche, les coureurs verront la route se cabrer au kilomètre 6,1 : la côte de Courtry (1 kilomètre à 4,5%) constituera alors la première difficulté du tracé dont le sommet annoncera l’amorce du demi-tour. Le parcours retrouvera un décor boisé sur la bien nommée route stratégique qui longe le Bois de Bernouille. Stratégique car c’est par celle-ci que les coureurs entreront à nouveau dans Clichy-sous-Bois pour aborder la dernière partie du tracé, la plus technique du parcours. Après un enchaînement de deux virages serrés droite-gauche, les paracyclistes négocieront le contournement du rond-point de la Place du Coteau au bas de la descente de la rue du même nom.

Dans ce final sinueux, il restera à franchir la seconde difficulté du parcours, la côte de Clichy-sous-Bois (850 mètres à 4,7%), qui amènera les paracyclistes sous la fameuse flamme rouge du dernier kilomètre. Au bout d’une ultime ligne droite de 350 mètres, les coureurs auront bouclé ce circuit de 13,9 kilomètres, musclé par 140 mètres de dénivelé positif. Comme il est de tradition aux Jeux paralympiques, Paris 2024 propose ainsi aux paracyclistes un circuit de plus de 10 kilomètres permettant d’adapter le nombre de tours, et donc la distance à parcourir, en fonction des épreuves (contre-la-montre ou en ligne) et des catégories (H, T, C et B). L’épreuve du relais mixte par équipe se déroulera, elle, sur un parcours encore plus dynamique, long de 1,8 kilomètre et animé par quatre virages à négocier le plus rapidement possible autour du complexe sportif Henri Barbusse.

Du 4 au 7 septembre 2024, le parcours des épreuves paracyclisme sur route de Paris 2024 offrira donc aux spectateurs quatre journées complètes et intenses de sport, avec une amplitude de 7 à 10 heures de compétitions par jour. Comme pour le Marathon Paralympique, les bords de route seront accessibles gratuitement au public pour permettre au plus grand nombre de venir encourager les paracyclistes, d’admirer leurs performances et de vivre les Jeux paralympiques de Paris 2024.

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-