JO - Paris 2024 - On connaît le programme des Jeux Paralympiques 2024

Par Cyclism'Actu le 08/02/2023 à 21:56

Photo : @Paris2024

11 jours de compétitions à vivre à fond, 549 épreuves dans 22 Para sports... voilà le calendrier des Jeux Paralympiques de Paris 2024. L'organisation de Paris 2024 a en effet dévoilé son calendrier des compétitions paralympiques par épreuves. L’occasion de se projeter, à moins de 600 jours des Jeux Paralympiques organisés pour la première fois en France, du 28 août au 8 septembre 2024. Les Jeux Paralympiques, c’est un événement qui transforme à jamais tous ceux qui y ont assisté ! A vos agendas ! En attendant, pour tout savoir sur les Jeux Paralympiques, c’est ici.

Vidéo - Estanguet et Charles Coste, le plus vieux champion olympique

 

Pour faire le plein d’émotions à l’été 2024... 22 sports paralympiques au programme !

Envie de voir Sandrine Martinet gagner un nouveau titre paralympique en Para judo ? Rendez-vous dès le 5 septembre pour le savoir ! Hâte de retrouver Lucas Mazur, médaille d’or en Para Badminton (Simple debout - SL4) aux Jeux Paralympiques de Tokyo où le Para Badminton faisait son entrée ? Depuis ces 10 dernières années, Lucas figure parmi les meilleurs joueurs mondiaux de Para Badminton alors que la compétition fait rage dans sa catégorie. Envie de soutenir Alexandre Léauté, en Para cyclisme, qui a déjà gagné 4 médailles aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, 4 médailles d’or aux Championnats du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2022 et qui retrouvera le Vélodrome National dès le 30 août pour les épreuves de poursuites individuelles C2 sur piste, où il a déjà battu le record mondial par deux fois ? Est-ce que Béatrice Vio, cette dynamique et jeune championne italienne d’escrime fauteuil, va disputer sa 3e finale consécutive pour l’or paralympique au fleuret, catégorie B, le mercredi 4 septembre  Sans oublier le champion allemand de Para athlétisme Markus Rehm – celui qu’on surnomme « The Blade Jumper » - qui concourra pour sa 4ème médaille d’or consécutive en saut en longueur, au Stade de France le 4 septembre 2024. Il détient le record du monde de saut en longueur dans sa catégorie avec 8.62m !

 

Le calendrier par épreuves, établi en étroite collaboration avec l’ensemble des Fédérations Internationales, le Comité International Paralympique (IPC) et OBS (en charge de la production des images TV des Jeux), offre désormais une visibilité précise du programme sport des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

  • Le jeudi 29 août sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la première médaille des Jeux Paralympiques sera décernée en Para cyclisme sur piste sur l’épreuve du 500 mètres Contre-la-montre femmes. 
  • Les premières médailles d’or en Para natation seront décernées dès le 1er jour de compétition, le jeudi 29 août, avec les finales du 400m nage libre S9 femmes et messieurs sous les applaudissements du public à la piscine de Paris La Défense Arena (17h30). Et si c’est l’excitation et le bruit tonitruant des encouragements aux nageurs qui vous plaisent, rendez-vous dès le 30 août pour les premiers relais ;
  • Il y aura beaucoup d’ambiance à l’Arena Champ-de-Mars, le lundi 2 septembre 2024, pour disputer la médaille d’or en rugby fauteuil ; Est-ce que l’équipe de France fera partie des finalistes ? Ils viennent de réussir un beau parcours lors des récents championnats du monde au Danemark.
  • Les amoureux de Para équitation viendront en nombre dans les Jardins du Château de Versailles entre le 3 et le 7 septembre pour encourager leurs champions ;
  • La finale du Para tir à l’arc (Arc Classique Open hommes) aura lieu sur l’Esplanade des Invalides, le 4 septembre, à partir de 17h30 ;
  • Les gradins du stade de Roland-Garros seront remplis pour la finale Simple femmes de tennis fauteuil le vendredi 6 septembre, comme le lendemain pour la finale Simple hommes;
  • A l’ombre de la célèbre Tour Eiffel et portées par un public endiablé, les équipes de cécifoot se disputeront la médaille d’or le samedi 7 septembre ;
  • L’arrivée du Para marathon (hommes et femmes) aux Invalides se fera sous les applaudissements retentissants des spectateurs le dimanche 8 septembre ; Chez les hommes, vous aurez peut-être la chance de voir Marcel Hug, surnommé « Swiss Silver Bullet ». Cet athlète suisse en fauteuil a gagné 4 médailles d’or aux Jeux de Tokyo de 2021 en 800m, 1500m, 5000m et au marathon. En 2022, il a gagné les marathons de Chicago, Londres, Berlin et New York.
  • Le dimanche 8 septembre 2024, à quelques heures de la cérémonie de clôture, la dernière médaille des Jeux Paralympiques sera décernée à l’Arena Porte de la Chapelle pour la compétition de Para haltérophilie +107 kgs (hommes).  

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à vivre des moments exceptionnels, tant au niveau du sport et de la performance que du spectacle, avec le plein d’émotions garanti ! Les vingt-deux sports au programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024, donnant lieu à 11 jours de compétitions du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre (549 épreuves) connaissent leur calendrier de compétition par épreuves. 

 

Vivre les Jeux à fond, et ce dès le début !

Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture – soit le jeudi 29 août 2024 - les compétitions commenceront fort et les spectateurs pourront se régaler : rugby fauteuil, Para taekwondo, Para tir à l’arc, Boccia, Para tennis de table, Goalball, Basket fauteuil, Para badminton, Para natation, volleyball assis et Para cyclisme sur piste. Les premières médailles d’or seront décernées dès cette première journée en Para taekwondo, en Para natation et en Para cyclisme sur piste. Au total, ce seront 23 podiums pour le premier jour !

 

Des sports que vous ne verrez qu’aux Jeux Paralympiques

Qui remportera la médaille d’or en Goalball, ? C’est un Para sport pratiqué par des athlètes déficients visuels. La balle est lancée extrêmement fort et vite de l’autre côté du terrain, vers le but de l’équipe adversaire qui doit tenter de la bloquer en s’allongeant rapidement sur le sol. Les épreuves se déroulent dans un silence impressionnant pour laisser les joueurs entendre la balle à grelots et la repérer sur le terrain. Les finales (femmes et hommes) se disputeront le jeudi 5 septembre à l’Arena Paris Sud 6. A l’opposé du silence qui règne au Goalball, vous serez surpris par l’ambiance et le bruit des supporters pendant les matchs de Boccia ! Entre la pétanque et le jeu d’échec, ce sport Paralympique nécessite beaucoup de sens tactique et pas mal de sang-froid de la part des athlètes. Rendez-vous dès le 29 août 2024 à l’Arena Paris Sud 1.

 

De nombreuses finales en soirée

Réservez vos soirées pour assister aux finales en, Boccia, Cécifoot et Goalball. Toutes les finales des épreuves de Para natation seront également disputées en soirée (entre 17h30 et 21h30) dans le bassin de l’Arena Paris La Défense, et de nombreuses finales de Para athlétisme se dérouleront entre 19h00 et 22h00 au Stade de France, comme autant de moments forts qui marqueront l’histoire des Jeux Paralympiques !

 

Des écrins prestigieux 

Venez vivre des émotions uniques dans des lieux prestigieux de Paris. Le 1er et 2 septembre, les concurrents du Para triathlon se mesureront les uns aux autres dans le somptueux décor du Pont Alexandre III. Pas très loin de là, sous les belles verrières du Grand Palais, les compétitions de Para taekwondo débuteront dès le 29 août. De l’autre côté de la Seine, juste à côté du dôme des Invalides, au cœur de Paris, c’est le Para tir à l’arc qui sera à l’honneur. Un peu plus loin, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, les athlètes de Para judo commenceront leurs combats à partir du 5 septembre à l’Arena Champ-de-Mars. A quelques kilomètres de la capitale, les jardins du Château de Versailles sublimeront les compétitions de Para équitation à partir du 3 septembre et la finale du Para tir à l’arc (Arc Classique Open hommes) aura lieu sur l’Esplanade des Invalides, le 4 septembre, à partir de 17h30.

 

Les femmes à l’honneur pour clore les compétitions !

Ce calendrier des compétitions par épreuves des Jeux Paralympiques connaîtra deux week-ends fabuleux de compétitions qui raviront les familles et les heureux détenteurs de billets. Le dimanche 8 septembre, soit le tout dernier jour de compétition, les femmes seront mises à l’honneur avec une majorité d’épreuves féminines. Pas moins de 14 titres seront également décernées en basket fauteuil, Para haltérophilie, en Para marathon, et Para canoë. Un beau dimanche de compétitions pour finir ces Jeux !

 

La billetterie des Jeux Paralympiques lancée à l’automne 2023

Incroyables, inspirants, brisant tous les records édition après édition, les athlètes paralympiques sont prêts à partager avec le public encore plus de prouesses, de rebondissements, d’émotions. Paris 2024 proposera, dès l’automne 2023, une tarification accessible pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet événement exceptionnel. Ainsi, le public pourra assister à tous les sports paralympiques à partir de 15 euros. En reconnaissance du partenariat de longue date de Visa avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa est le moyen de paiement officiel.

 

Pour rappel, les Jeux Paralympiques Paris 2024, c’est :

  • Du 28 août au 8 septembre 2024 ;
  • 11 jours de compétition avec un programme dense et riche en temps forts !
  • 22 Para sports au programme (23 disciplines) pour un total de 549 épreuves, réparties sur 267 sessions.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..."

JO - PARIS 2024

À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France

JO - PARIS 2024

À 124 jours des JO de Paris 2024, le point Jeux Olympiques

L'info en continu

10:58 Route Le classement des primes sur les Classiques : Van der Poel loin devant 10:28 Tour de Romandie Cameron Scott, 2e: "Plus c'est court, mieux c'est pour moi" 10:28 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 10:09 Tour de Romandie Une 1ère étape indécise... parcours, profil et favoris 09:50 Route Le Challenge Raymond Poulidor, Markus Pajur de Saint-Etienne en forme 09:32 La Vuelta Femenina Mavi García aux commandes de l'équipe Liv AlUla Jayco 09:08 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar, il va essayer Giro et Tour, mais..." 09:05 Tour de Romandie Maikel Zijlaard : "Le maillot jaune... Heureux de vivre ça" 08:45 Tour de Romandie Dorian Godon, 4e : "J'aurai pu aller plus vite mais..." 08:15 Tour d'Italie A J-10 du départ de Turin... le parcours du Giro d'Italia 07:45 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ? 07:30 Route Wout van Aert revient sur son vélo : "Presque à nouveau professionnel" 07:07 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:00 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet à nouveau roi de France ! 23/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 23/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 23/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mes ambitions sont un peu plus hautes" 23/04 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 23/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime 23/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-