Route - Marc Madiot : «Thibaut Pinot, on aurait dû l'arrêter plus tôt»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Marc Madiot : «Thibaut Pinot, on aurait dû l'arrêter plus tôt»

Handicapé depuis sa chute sur la première étape du Tour de France 2020, le 29 août dernier à Nice, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'est plus en mesure de jouer les premiers rôles sur les différentes épreuves du peloton. Le Franc-Comtois a même dû renoncer au Tour d'Italie en raison de ses difficultés à retrouver son niveau. Son manager général Marc Madiot a fait le point sur l'état de santé du coureur de 31 ans.

Vidéo - Marc Madiot fait le point sur l'état de Pinot !

 

"Essayons de redémarrer et reconstruire autour de l’avenir..."

"Thibaut se soigne. Vous savez, ce qu’il lui est arrivé, ça se serait produit sur n’importe quelle autre course que le Tour de France, on n’en serait pas dans la situation où nous sommes aujourd’hui… Il est tombé sur la première étape du Tour à Nice, sur une autre épreuve on l’aurait arrêté le jour même et on ne se serait pas mis dans la situation où nous sommes aujourd’hui", explique Marc Madiot à Ouest-France.

Le patron de la Groupama-FDJ assure qu'il aurait dû arrêter son coureur après la chute de son grimpeur survenue lors de la 107e Grande Boucle. "Avec le recul, oui. On aurait dû l’arrêter plus tôt. Mais nous n’avions pas les éléments d’analyse à cette époque. On avait fait des examens lors de la première journée de repos, mais on n’a pas pu identifier ce qu’il se passait réellement. On avait vu des hématomes, mais c’est tout. Si on avait pu investiguer davantage, on lui aurait dit d’arrêter dès la première étape du Tour. Mais c’est comme ça, maintenant essayons de redémarrer et reconstruire autour de l’avenir…", déclare-t-il.

 

"Je n’ai pas de doute sur le bonhomme, sur ses capacités de revenir au premier plan"

Marc Madiot a évoqué un possible retour de Thibaut Pinot. "Aujourd’hui, on est en train de le remettre d’aplomb. Mais il en a payé les conséquences pendant de longs mois. On n’aurait pas dû le laisser se mettre dans cet état-là. Aujourd’hui, j’espère qu’il pourra recourir de manière normale dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Et une fois qu’on aura fait cette étape, il sera temps de se projeter sur la saison prochaine, sur le Tour de France, le Giro ou La Vuelta. Mais voilà, il faudra d’abord qu’il retrouve la plénitude de ses moyens, ce qui n’est pas encore acquis aujourd’hui, et si on arrive à faire ça, je n’ai pas de doute sur le bonhomme, sur ses capacités de revenir au premier plan", certifie le manager général de l'équipe française.

L'ancien coureur professionnel - double lauréat de Paris-Roubaix (1985 et 1991) - ne doute pas de la capacité de son leader à revenir au plus haut niveau. "On a souvent dit que Pinot n’avait pas de mental, qu’il lui manquait ceci, cela… Mais moi, je lui tire mon chapeau. Il s’est mis dans un état dans lequel peu de gens savent se mettre, sur ce Tour 2020. Il s’est fait très mal, croyez-moi...", conclut Marc Madiot.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité