Route - Lefevere : «Remco Evenepoel... on en a besoin comme leader !»
Ce dimanche 23 avril, la formation Soudal-Quick Step jouera gros sur Liège-Bastogne-Liège après plusieurs semaines compliquées (aucune victoire sur les Classiques). L'écurie belge du World Tour comptera ainsi sur le champion du monde Remco Evenepoel pour sauver son printemps. "Remco est de retour à la compétition ce week-end. Il est prêt, mais je dois m’occuper de lui. C’est la pression que ce gars reçoit. J’ai une relation sincère avec lui. Lors des classiques flandriennes, nous n’avions pas de leader. Personne ne pouvait faire avancer les choses. Il s’agit de personnalité et de dynamique de groupe, mais surtout de condition physique. Vous avez besoin d’un leader dont toute l’équipe sait qu’il peut gagner la course. Remco fait partie de cette catégorie", explique Patrick Lefevere dans sa chronique hebdomadaire au Het Nieuwsblad.
Full focus on Sunday.🔥🌈ðŸº#TheWolfpack pic.twitter.com/iwqCmPHRaZ
— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) April 21, 2023
Remco Evenepoel avant Liège : "C'est un peu spécial oui..."
Il prendra le départ dimanche de sa… deuxième Doyenne, mais avec le dossard numéro 1. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège l'an dernier, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) tentera de défendre son titre malgré une concurrence féroce. Le Belge a notamment évoqué le statut de grand favori, alors qu'il va disputer sa première course de l'année sur ses terres avec le maillot de champion du monde. "C'est un peu spécial oui même si je ne ressens pas encore pour le moment beaucoup de stress ou de pression. Je reconnais malgré tout avoir déjà eu quelques frissons lors de notre reco", explique-t-il lors de la conférence de presse virtuelle organisée ce vendredi après-midi.
"Ça l’est oui même si je ne ressens pas encore pour le moment beaucoup de stress ou de pression. Je reconnais malgré tout avoir déjà eu quelques frissons lors de notre reco. C’est un parcours qui me plaît, ce sont des routes que j’ai souvent empruntées à l’entraînement, et être ici avec le maillot arc-en-ciel et le dossard 1, ça va être très spécial et ça va me donner encore plus de motivation. Ce maillot de champion du monde m’aidera à pousser quelques watts supplémentaires ! L’ambition ? Gagner, c’est simple, complète le pensionnaire de Soudal-Quick Step qui a évoqué un possible duel avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), en pleine bourre.Le Slovène pourrait réaliser le même exploit que Philippe Gilbert en 2011 : gagner la même année l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
