La Vuelta Femenina - Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique

Par Arthur DE SMEDT le 29/04/2024 à 17:21

La Vuelta Femenina - Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique
Photo : @LaVueltaFem

Après un chrono par équipe inaugural à suspense et plein de rebondissements, la 2e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es a ce lundi accouché d'un premier sprint massif peu conventionnel, mouvementé et remporté par... Alison Jackson (EF Education-Cannondale) ! A l'issue d'un final chaotique marqué par plusieurs chutes sur des routes rendues glissantes par la pluie, le peloton est arrivé morcelé et totalement désorganisé pour la gagne. Et c'est la lauréate de Paris-Roubaix 2023 - loin d'être réputée pour ses qualités de pur sprinteuse - qui en a profité pour imposer sa puissance et décrocher à Moncofar sa première victoire sur un Grand Tour, à 35 ans. La championne du Canada devance Blanka Vas (Team SD Worx-Protime) et Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ). Deuxième à l'arrivée mais aussi du sprint intermédiaire, la jeune Hongroise peut se consoler avec le gain du maillot Rouge grâce aux bonifications ! La nouvelle leader du général possède 8" sur la vainqueure du jour et 9" sur l'ancienne porteuse Gaia Realini (Lidl-Trek).

Vidéo - Alison Jackson la plus rapide après le chaos sur la 2e étape

Lire la suite de l'article


Le résumé de la course

C'est sous un ciel nuageux que le départ est donné depuis Buñol pour 118.3 km à parcourir. Les premiers kilomètres sont très rapides et nerveux, avec plusieurs chutes dont celle de l'une des favorites, Elisa Longo Borghini. L'Italienne de la Lidl-Trek repart cependant rapidement et à priori sans trop de séquelles. L'échappée du jour se forme ensuite en deux temps, un premier trio composé de la Française Marine Allione (Winspace), Angela Oro (Bepink - Bongioanni) et Idoia Eraso (Laboral Kutxa - Fundación Euskadi) étant rejoint à 90 bornes de l'arrivée par un second avec Audrey De Keersmaeker (Lotto Dstny Ladies), Valerie Demey (VolkerWessels Women's Pro Cycling Team) et Silvia Zanardi (Human Powered Health).

Alors que la pluie fait son apparition, la Team dsm-firmenich PostNL de la favorite du jour Charlotte Kool prend en charge la poursuite, l'écart maximal accordé aux six fuyardes étant de trois minutes. A l'approche de la seule difficulté de la journée, le Puerto de l'Oronet (4.9 km à 4.7%), leur avance diminue fortement. L'échappée est même reprise en pleine ascension sous l'impulsion de la Team Visma | Lease a Bike, qui tente de durcir la course pour Marianne Vos. Un travail de sape qui porte ses fruits puisque Kool ne peut tenir le rythme et est distancée ! Au sommet, le peloton est réduit à une cinquantaine d'unités seulement. Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) en profite pour passer en tête et empocher les premiers points pour le classement de la montagne, dont elle portera le maillot de leader dès mardi.

 

Charlotte Kool piégée, un final chaotique, le sprint pour Alison Jackson !

La descente est très rapide, et la Lidl-Trek décide de prendre les commandes pour éviter de se faire piéger. Des petites cassures surviennent, mais les choses se calment une fois arrivé en bas et plusieurs groupes parviennent à rentrer. Anneke Dijkstra (VolkerWessels Women's Pro Cycling Team) en profite pour sortir en solitaire à 30 kms, ce qui lui permet de remporter le sprint intermédiaire d'Alfara de la Baronia et d'empocher 6" de bonifications. Derrière la Néerlandaise, c'est Blanka Vas (Team SD Worx-Protime) qui passe en 2e et grappille 4". La Hongroise, pointée à seulement 1" de Gaia Realini (Lidl-Trek) au classement général, est donc virtuelle maillot Rouge de l'épreuve.

Alors que Dijkstra est avalée par le peloton principal, un bras de fer s'engage entre ce dernier et un petit groupe de distancées comprenant notamment Charlotte Kool. Des équipes comme EF Education-Cannondale, Liv-Jayco-AlUla et Visma | Lease a Bike veulent empêcher le retour de la meilleure sprinteuse sur le papier. Et elles sont bien parties pour y parvenir puisque le groupe Kool accuse 40" de retard sous la banderole des 10 kms. Le final est tendu et les routes rendues glissantes par la pluie. Deux chutes survenues coup sur coup à 3 bornes de l'arrivée désorganisent totalement le peloton, il y en a de partout ! Les virages se succèdent et aucun des trains de sprinteuses attendus ne peut se mettre en place. C'est donc un emballage massif peu académique et sans les principales favorites qui va avoir lieu, et cette configuration réussit à la puissance d'Alison Jackson, qui résiste au retour de Blanka Vas dans les derniers mètres pour s'imposer ! Cette dernière se console avec le gain du maillot rouge de leader du général.

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement de la 2è étape

1CANAlison JACKSONEF-Oatly-Cannondale2h51'03
2HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protimem.t.
3NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
5NORIngvild GASKJENNLiv AlUla Jaycom.t.
6ITAGiorgia VETTORELLORolandm.t.
7NEDSilke SMULDERSLiv AlUla Jaycom.t.
8GBRFlora PERKINSFenix-Deceuninck Development Teamm.t.
9NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZm.t.
10USAKristen FAULKNEREF-Oatly-Cannondalem.t.
11ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
12NEDThalita DE JONGLotto Ladiesm.t.
13NEDEva VAN AGTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
14NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
15FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
16SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
17ESPMavi GARCIALiv AlUla Jaycom.t.
18ITADebora SILVESTRILaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
19SERJelena ERICMovistar Team (F)m.t.
20RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement général provisoire après la 2è étape

1HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protime3h10'14"
2CANAlison JACKSONEF-Oatly-Cannondale+ 8"
3ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 9"
4NEDEva VAN AGTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5NEDSophie VON BERSWORDTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
6NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
7NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
8AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
9ITAGaia REALINILidl-Trek (F)m.t.
10AUSBrodie CHAPMANLidl-Trek (F)m.t.
11NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 10"
12AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ+ 16"
13POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 17"
14ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
15NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZ+ 18"
16USAKristen FAULKNEREF-Oatly-Cannondalem.t.
17FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
18ITAAlessia VIGILIAFDJ-SUEZm.t.
19NZLKim CADZOWEF-Oatly-Cannondalem.t.
20NORIngvild GASKJENNLiv AlUla Jayco+ 19"

L'info en continu

19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-