Route - La décision d'arrêter ou non une course sera prise par l'UCI
Route
Photo : @ParisNice

Route - La décision d'arrêter ou non une course sera prise par l'UCI

À quelques jours de la reprise des courses, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a mis à jour son protocole Covid-19. Si la présence d'un coordinateur COVID sur chaque épreuve, le système de bulle sanitaire et l'importance de la situation sanitaire du pays accueillant la course sont confirmés, des précisions sur les tests de dépistage et les conséquences d'un cas positif sur une course ont été annoncées. Sur ce dernier point, il s'avère que c'est l'UCI qui décidera d'arrêter ou non une course si un cas de Covid-19 est détecté sur une personne présente sur ladite course.

Vidéo - David Lappartient, le président de l'UCI, sur le calendrier

 

Un cas positif ne signera pas fatalement l'arrêt d'une course

Un groupe constitué du coordinateur COVID et d'un représentant respectif de l'UCI, des équipes, des coureurs, de l'organisation et du personnel médical de la course transmettra alors ses conclusions aux membres de l'UCI, qui, après avoir consulté les organisateurs et les pouvoirs publics, prendront une décision finale sur l'annulation ou non de la course. Une chose est en tout cas certaine d'après le protocole annoncé, c'est qu'un cas positif au sein du peloton ou des suiveurs ne sera pas obligatoirement synonyme d'arrêt de la course. De nombreux critères rentreront alors en vigueur, et notamment l'intensité des contacts  - "étroits" ou à "faible risque d'exposition" - avec la personne déclarée positive.

 

Une politique de tests Covid drastique !

Un autre élément très important de ce protocole a été développé, il s'agit de la question des tests. Avant chaque course à laquelle il devra participer, un coureur subira deux tests PCR. Le premier interviendra six jours avant le début de la course, et le second trois jours avant. Ces deux tests interviendront obligatoirement avant une course par étapes, et ce même si le coureur a subi un test lors deux dernières semaines. Pour les courses d'un jour, un test sera effectué dix jours après le dernier test subi, le système du double test étant pour sa part privilégié si jamais un coureur n'a pas été testé depuis plus de quatorze jours. Enfin, des tests de dépistage seront également effectués lors des journées de repos sur les Grands Tours.

Outre les tests, des questionnaires seront également distribués de façon quotidienne aux coureurs et aux autres membres des équipes à J-5 des courses, tandis que les cyclistes devront faire part des symptômes qu'ils peuvent ressentir au médecin de leur équipe. L'UCI annonce enfin que des mesures spéciales seront prises dans les différents lieux d'hébergement et que le protocole antidopage sera lui aussi adapté à la sitation sanitaire.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

16:38 Mondiaux Elisa Balsamo sacrée devant Marianne Vos et Niewiadoma 16:31 Cyclo Gérone accueille ce dimanche "La Continental Ciclobrava" ! 16:22 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en hommage à Nicolas Portal 16:10 Mondiaux Van Aert : "Le scénario idéal, battre au sprint tout le monde" 15:59 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA recrute le Tchèque Michal Schlegel 15:31 Transfert La B&B Hotels p/b KTM attendrait encore deux ou trois recrues 15:20 Agenda Mondiaux, Paris-Chauny... le programme de votre week-end ! 15:07 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "Il faudra être un chat sur son vélo !" 15:03 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher lors du Tour de Münster 14:55 Mondiaux Biniam Girmay : "Ce résultat signifie beaucoup pour l'Afrique" 14:40 Mondiaux Per Strand Hagenes, en Or : "Je savais que c'était possible !" 14:25 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait ses annonces pour 2022 ! 14:02 Paris-Tours 22 équipes sur Paris-Tours, le dimanche 10 octobre prochain 13:51 Mondiaux Van der Poel: "Van Aert, ça ferait un grand champion du monde" 13:39 Cyclo Voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe... le démobike ! 13:21 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition à Paris-Chauny 12:59 Mondiaux Julian Alaphilippe, une année en arc-en-ciel... le bilan ! 12:43 Route On connaît l'effectif de l'équipe féminine Cofidis pour 2022 ! 12:36 Mondiaux Tout sur la course en ligne Élite Femmes depuis 12h35 ! 12:30 Tour de Lombardie Le parcours costaud avec 4 500 m de dénivelé positif
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité