Route - L'UCI a tranché... règlement modifié concernant les chronos !

Par Clément LABAT-GEST le 20/01/2023 à 21:05

Photo : @UCI_cycling

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce avoir modifié plusieurs articles de la partie 1 (organisation générale du cyclisme en tant que sport) et de la partie 2 (courses sur route) de son règlement. Les principales modifications, entrées en vigueur à partir du 1er janvier 2023, concernent les épreuves de contre-la-montre individuel sur route. La règle relative à la distance minimale autorisée entre le coureur et les véhicules suivants lors des contre-la-montre individuels sur route (art. 2.4.023) a été modifiée. Les véhicules suivants doivent désormais rester au moins 25 mètres derrière le coureur (contre 10 mètres auparavant).

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

 

La nouvelle réglementation mise à jour pour mieux prendre en compte les différentes tailles des coureurs

Cette nouvelle règle vise à garantir que les résultats des contre-la-montre ne soient pas influencés par la proximité du coureur avec le véhicule suivant et ainsi à garantir l’équité sportive de la compétition et à augmenter la sécurité du coureur. Bien que l’importance des gains aérodynamiques soit bien connue dans le cyclisme, une étude réalisée par l’Université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas a montré que placer un véhicule près derrière le cycliste peut modifier le flux d’air autour du cycliste et potentiellement conduire à un gain avantageux pour le cycliste. L’étude constate que la présence d’une voiture à 10 m derrière un coureur donne à l’athlète un avantage de 0,05 seconde par kilomètre à une vitesse de 46,8 km/h (vitesse correspondant à celle obtenue dans les contre-la-montre).

Cela équivaut à une seconde dans un contre-la-montre de 20 km. Cependant, en étendant la distance à 15 m, l’avantage devient insignifiant. Après consultation des parties concernées, il a été décidé d’augmenter la distance minimale entre le pilote et le véhicule suivant à 25 m. Cette distance, supérieure aux 15 m indiqués, garantit que la présence de véhicules n’a pas d’effet sur les performances du cycliste. De plus, la distance de 25 m vise à accroître la sécurité du conducteur en offrant au conducteur du véhicule des temps de réaction plus longs en cas d’incident ou d’incident inattendu. En ce qui concerne l’équipement du contre-la-montre, et plus particulièrement les extensions de guidon contre-la-montre, la nouvelle réglementation a été mise à jour pour mieux prendre en compte les différentes tailles des coureurs et offrir plus de flexibilité pour ajuster leur position.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-