Route - L'UCI a décidé de modifier son barème d'attribution des points

Par Arthur De SMEDT le 29/12/2022 à 21:08

Route
Photo : @UCI_cycling

Après les nombreuses polémiques et critiques liées au classement UCI WorldTour, à la course aux points et au maintien dans l'élite en cette fin de saison 2022, l'instance internationale avait indiqué vouloir réviser son barème d'attribution de ces fameux points et réaliser quelques ajustements - tout en conservant son système de montée/relégation pour le nouveau cycle à venir entre 2023 et 2025. Après avoir discuté avec les différents acteurs du monde du cyclisme, l'organisation présidée par David Lappartient a donc annoncé ce vendredi les principaux changements qui seront appliqués dès janvier 2023 au travers d'un communiqué. L'objectif est de "revaloriser les courses les plus prestigieuses de l’UCI WorldTour, et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes", afin "d'inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif". Toutes les modifications sont à retrouver directement sur ce document publié par l'UCI.

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

 

Les Grands Tours et Monuments valorisés

Dans les faits, il y aura davantage de points décernés sur les trois Grands Tours (classement général, victoires d'étapes et classements secondaires), sur les cinq Monuments - une catégorie spéciale ayant même été créée pour les distinguer -, ainsi que lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde. Les étapes attribueront également plus de points sur les autres courses par étapes des catégories WorldTour et ProSeries. Autre grand changement, le classement sur trois ans sur lequel se base l'attribution les licences WorldTour prendra en compte les points marqués par les 20 meilleurs coureurs de chaque équipe, et non plus les 10 meilleurs, dans le but "de mieux refléter la valeur sportive des équipes", mais également d'atténuer la pression et les risques de blessures pour les meilleurs éléments des formations.

 

Israel-Premier Tech automatiquement invitée aux épreuves WorldTour, Grands Tours exceptés

Par ailleurs, outre cette révision du système de points, l'UCI est également indirectement venue en aide à Israel-Premier Tech. L'Union cycliste internationale a décidé d'accorder une dérogation afin de garantir que les équipes qui ont perdu leur licence WorldTour en raison de critères sportifs disposent d'un calendrier d'un certain niveau. En particulier, ces équipes pourront bénéficier d'une invitation automatique pour toutes les courses de niveau WorldTour, à l'exception des Grands Tours. Seule la formation israélienne, qui ne bénéficiait jusqu'à présent que de WildCard automatique pour les courses d'un jour, profitera de cette nouveauté, tandis que Lotto Soudal disposait déjà d'invitations pour toutes les courses grâce à son statut de meilleure ProTeam 2022. L'UCI a tenu à préciser qu'il s'agit d'un changement provisoire qui n'interviendra qu'en 2023, dans le but de garantir à l'équipe israélienne une transition plus stable et en douceur vers son nouveau statut ProTeam. Rappelons également que ces invitations peuvent être refusées par l'équipe, comme l'a déjà fait Lotto Dstny pour le Tour Down Under et le Giro d'Italia.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08/12 Média Revoyez toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu 08/12 Transfert Lidl-Trek parvient à signer le Junior le plus convoité 08/12 Transfert L'équipe Sabgal / Anicolor signe un coureur de la Cofidis 08/12 ITW / Le Mag Romain Grégoire : "Le Tour puis Paris 2024 ? Pourquoi pas" 08/12 Média Rejoignez l'équipe de Cyclism'Actu avant la fin de l'année 08/12 ITW / Le Mag Paul Penhoët : "Une première année chez les pros réussie" 08/12 GP La Marseillaise 20 équipes annoncées pour la 46e de La Marseillaise 08/12 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour, c'est la Ligue des Champions..." 08/12 Médias Pour 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu est plus lisible ! 08/12 Route Eusebio Unzué : "Nairo Quintana vivait une situation injuste" 08/12 Route Bahrain Victorious a dévoilé son maillot pour 2024... ça change ! 08/12 ITW Valentin Madouas : "Les JO ? C'est dans un coin de ma tête" 08/12 Transfert Hanna Nilsson quitte la CERATIZIT-WNT pour une équipe belge 08/12 Livre L'Académie française a décerné un prix à... Guillaume Martin 08/12 Route Geraint Thomas : "Froome est un peu coincé dans les années 2010" 08/12 Transfert Sébastien Joly quitte Groupama-FDJ pour Decathlon AG2R 08/12 Cyclo-cross Wout van Aert va lancer sa saison ce samedi à Essen ! 08/12 Matériel Des conseils pour trouver le bon contrat d'assurance vélo 08/12 Route Un ancien directeur sportif de la Lotto Dstny suspendu par l'UCI 08/12 Transfert Une coureuse mauricienne chez AG Insurance-Soudal Quick-Step
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-