UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco

Par Martin LARUELLE le 13/12/2022 à 19:40

UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco
Photo : @UCI_cycling

Le séminaire annuel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait lieu ces 28 et 29 novembre à Monaco. L'objectif est de réunir les différents acteurs du cyclisme afin de discuter de différents thèmes liés au sport cycliste. Parmi les participants, on retrouvait entre autres Christian Prudhomme en tant que président de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) et Richard Plugge, président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP).

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !

Lire la suite de l'article

 

La Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme

Le thème principal des discussions cette année était le développement sportif du cyclisme sur route. Plusieurs aspects ont ainsi été abordés, comme le système de classement des équipes et des coureurs, l'évolution du calendrier et les règles de participation aux courses. Au-delà du sportif, d'autres sujets étaient débattus par les participants. Entre autres, des actions concrètes vont être mises en place dans la lignée de la Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme. Des progrès ont semble-t-il été effectués au niveau de la méthode de calcul de l'empreinte carbone du cyclisme et des différentes manières de la compenser.

 

"Règles Covid" et "protocole commotion"

La santé et la sécurité des coureurs sont deux autres thèmes à avoir été abordés cette année. L'UCI collabore avec l'Université de Gand afin de développer un logiciel qui aidera les organisateurs de courses à tracer des itinéraires de course moins dangereux, en se basant sur des incidents qui ont eu lieu dans le passé. Au niveau de la santé des coureurs, un accord a été pris pour supprimer certaines "règles Covid" et des améliorations seront apportées au "protocole commotion" qui est en place depuis quelques années.

 

Le cyclisme féminin en pleine expansion

Les participants ont également pu se féliciter du développement du cyclisme féminin. En effet, l'objectif était d'avoir 15 équipes au niveau World Tour et c'est chose faite. Les chiffres d'audience sont en pleine croissance également et cela devrait continuer la saison prochaine. A l'issue du séminaire, David Lappartient mentionnait d'ailleurs la bonne santé du cyclisme féminin dans son discours de clôture. "Le séminaire UCI Women's WorldTour 2022 et UCI WorldTour a une nouvelle fois donné lieu à des échanges constructifs dans un esprit de coopération entre les différents membres du cyclisme professionnel sur route féminin et masculin. Le cyclisme a le vent en poupe, comme en témoignent la croissance extraordinaire du cyclisme sur route féminin et la croissance sans précédent de l'industrie du cycle. Nous travaillons tous ensemble pour développer notre sport sous tous ses aspects".

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-