Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo
Route
Photo : @RusveloTeam

Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

20:31 Tour de France Luca Mozzato, 6e à Calais : "C'est très encourageant" 20:15 Tour de France Wout Van Aert : "Je ne voulais prendre aucun risque... " 20:04 Sibiu Tour Stefano Gandin conclut, Giovanni Aleotti à nouveau sacré 20:00 Tour de France David Gaudu : "Heureusement que Geniets était là" 19:50 Tour de France Sénéchal : "Des coureurs vont mal dormir cette nuit..." 19:43 Tour de France Marc Madiot : "Les pavés, ce n'est pas insurmontable" 19:24 Tour de France Tadej Pogacar : "Van Aert a explosé tout le monde !" 19:06 Tour de France Magnus Cort Nielsen : "C'est une super journée" 19:00 Tour de France Alexander Kristoff, 4e : "Un beau cadeau d'anniversaire" 18:50 Tour de France Anthony Perez : "Jumbo-Visma, c'était beau à voir !" 18:42 Tour de France Christophe Laporte : "C'est un peu notre spécialité" 18:40 Tour de France Adam Yates : "J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu" 18:31 Tour de France Jasper Philipsen, 2e : "Je n'ai pas vu partir Van Aert" 18:26 Tour de France Hofstetter : "Pas le sprint qui me convient le mieux" 18:17 Tour de France Primoz Roglic : "Van Aert, mi homme, mi moteur" 18:10 Tour de France 40 ans ! Philippe Gilbert les souffle mardi sur le Tour 17:45 Tour de France Bernard Hinault avec "Un enfant, un vélo" à Dunkerque 17:38 Tour de France Wout Van Aert la 4e étape... enfin la bonne ! Laporte 3e 17:30 Giro Donne Elisa Balsamo engrange : "Gagner n'est jamais ennuyeux" 17:19 Tour de France Lefevere : "Les pavés ? Je n'ai pas regardé la météo"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.653.75
Roglic PrimozThomas Geraint
6.515
Vlasov AleksandrYates Adam
1721
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-