Route
Photo : @RusveloTeam

Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi"

ROUTE

Pedro Delgado : "Ce qui arrive à Quintana me rend très triste"

ROUTE

Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule sur la Cadel Evans Race

Publicité

L'info en continu

15:22 Colombie - Route Egan Bernal, incertain : "J'ai toujours mal au genou" 15:17 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 15:08 Média Pour intégrer l'équipe Cyclism'Actu dès le mois de février 15:00 Saudi Tour Ruben Guerreiro : "J'ai su bien gérer dans le final..." 14:54 Vuelta del Porvenir Hector Exequiel Quintana a remporté la 1ère étape 14:46 Route Pedro Delgado : "Ce qui arrive à Quintana me rend très triste" 14:40 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 2e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:37 Milan-San Remo Le départ devrait désormais avoir lieu à Abbiategrasso 14:20 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux CX... l'agenda de votre semaine 14:07 Saudi Tour Ruben Guerreiro fait coup double sur la 4e étape, Formolo 2e 13:46 Média Un document sur le Tour de l'Avenir 2022 est à voir sur GCN+ 13:27 Route Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule sur la Cadel Evans Race 13:04 Tour de Valence Olav Kooij, 2e : "Biniam Girmay a mérité sa victoire" 12:50 Étoile de Bessèges INSIDE avec le CIC U Nantes Atlantique : "Pas verni" 12:41 Tour de Valence Femmes Koppenburg et Coston pour Cofidis Women Team 12:30 Route L'équipe Go Sport-Roubaix, en danger : "On peut tenir 3 mois" 12:18 Étoile de Bessèges Vauquelin : "Les jambes sont là, c'est le principal" 12:11 UAE Tour 16 World Teams et 4 formations invitées sur la 5e édition 12:00 Cyclo-cross - Mondiaux Les Mondiaux à Hoogerheide... voici le programme 11:47 Média Cyclism'Actu sans PUB et c'est seulement 9,99 euros par an !
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-