Route - Gazprom quitte le cyclisme, RusVelo cherche un nouveau partenaire

Par Nicolas GAUTHIER le 30/03/2022 à 13:00

Route - Gazprom quitte le cyclisme, RusVelo cherche un nouveau partenaire
Photo : @RusveloTeam

Depuis le début du mois de mars, et ce en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Gazprom-RusVelo - à l'instar de toutes les formations russes et biélorusses - n'a plus le droit de participer à des courses organisées par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Se trouvant dans une situation intenable, les dirigeants de la ProTeam avaient expliqué il y a quelques semaines qu'ils s'étaient fixés la fin du mois de mars pour prendre une décision quant à l'avenir de l'équipe. Et comme promis, un point a été fait ce lundi sur le compte Twitter de l'équipe managée par Renat Khamidulin, dans lequel on apprend que Gazprom arrête son sponsoring.

Vidéo - Gazprom était arrivé dans le cyclisme en 2016

 

"Ça (la suspension) a été un choc pour tout le monde au sein notre équipe"

"Le 1er mars dernier, l'UCI a décidé de suspendre notre équipe. Ça a été un choc pour tout le monde au sein notre équipe très internationale, surtout après notre très bon début de saison, marqué par deux victoires (Matteo Malucelli sur le Tour d'Antalya et Mathias Vacek lors de l'UAE Tour, ndlr). Nous étions prêts à courir avec un maillot et un statut neutres dès le Trophée Laigueglia (qui a eu lieu le 2 mars, ndlr) et lors des courses suivantes, mais l'UCI ne nous a pas autorisés à le faire."

 

Un nouveau sponsor titre est recherché : "Désormais, il est temps de passer à autre chose"

"Le 3 mars, nous avons eu une rencontre avec l'UCI, lors de laquelle on nous a assurés que nous pourrions recourir dès que nous aurions un nouveau sponsor. Nous voulons remercier Gazprom Allemagne pour leur constant soutien depuis 2016. Ça a été quelque chose de très important pour le développement de notre équipe. Tout au long de ces années, nous avons décroché de nombreuses victoires, obtenu une reconnaissance au sein du monde du cyclisme et aidé beaucoup de coureurs à devenir professionnel. Mais désormais, il est temps de passer à autre chose."

"Depuis dix ans, l'équipe est basée à Lonato del Garda, en Italie, et cette saison, notre effectif est constitué de 21 coureurs issus de 6 pays différents. En cette période de recherche d'un nouveau sponsor titre, nos coureurs s'entraîneront avec un maillot neutre et participeront à des courses avec leurs sélections nationales. Alessandro Fedeli a d'ailleurs récemment fini deuxième du Grand Prix Larciano et Mathias Vacek a gagné une course en République Tchèque. Avec un nouveau partenaire d'équipe, nous pourrons immédiatement revenir à la course sous un nouveau nom et décider ensemble quel pays notre équipe internationale représentera", est-il indiqué en guise de conclusion à ce communiqué qui acte donc la fin de l'aventure de Gazprom dans le cyclisme, mais pas celle de la structure RusVelo, créée en 2012.

A LIRE AUSSI

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

L'info en continu

19/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 19/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais juste essayer de suivre Remco..." 19/07 Tour de France Richard Carapaz : "Ce maillot à pois... prestigieux" 19/07 Tour de France Matteo Jorgenson : "J'ai une mauvaise relation avec le Tour" 19/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise" 19/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Je suis gêné de vous répondre" 19/07 Tour de France Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi" 19/07 Tour de France La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours 19/07 Tour de France Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique" 19/07 Tour de France Arnaud Démare, hors délai : "Je me suis battu, je suis fier" 19/07 Tour de France Mauro Gianetti : "5 ans qu'on compare Tadej à Eddy Merckx" 19/07 Tour de France Simon Yates, 3e : "J'ai attendu mon heure, mais..." 19/07 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner devant samedi" 19/07 Tour de France Sébastien Hinault : "Vingegaard ? Il est sûrement humain..." 19/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Vingegaard ne voulait pas collaborer..." 19/07 Tour de France Rolf Aldag : "Primoz Roglic ? On peut encore compter sur lui" 19/07 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 19/07 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 19/07 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 19/07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-