Route - Gazprom quitte le cyclisme, RusVelo cherche un nouveau partenaire

Par Nicolas GAUTHIER le 30/03/2022 à 13:00

Route - Gazprom quitte le cyclisme, RusVelo cherche un nouveau partenaire
Photo : @RusveloTeam

Depuis le début du mois de mars, et ce en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Gazprom-RusVelo - à l'instar de toutes les formations russes et biélorusses - n'a plus le droit de participer à des courses organisées par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Se trouvant dans une situation intenable, les dirigeants de la ProTeam avaient expliqué il y a quelques semaines qu'ils s'étaient fixés la fin du mois de mars pour prendre une décision quant à l'avenir de l'équipe. Et comme promis, un point a été fait ce lundi sur le compte Twitter de l'équipe managée par Renat Khamidulin, dans lequel on apprend que Gazprom arrête son sponsoring.

Vidéo - Gazprom était arrivé dans le cyclisme en 2016

Lire la suite de l'article

 

"Ça (la suspension) a été un choc pour tout le monde au sein notre équipe"

"Le 1er mars dernier, l'UCI a décidé de suspendre notre équipe. Ça a été un choc pour tout le monde au sein notre équipe très internationale, surtout après notre très bon début de saison, marqué par deux victoires (Matteo Malucelli sur le Tour d'Antalya et Mathias Vacek lors de l'UAE Tour, ndlr). Nous étions prêts à courir avec un maillot et un statut neutres dès le Trophée Laigueglia (qui a eu lieu le 2 mars, ndlr) et lors des courses suivantes, mais l'UCI ne nous a pas autorisés à le faire."

 

Un nouveau sponsor titre est recherché : "Désormais, il est temps de passer à autre chose"

"Le 3 mars, nous avons eu une rencontre avec l'UCI, lors de laquelle on nous a assurés que nous pourrions recourir dès que nous aurions un nouveau sponsor. Nous voulons remercier Gazprom Allemagne pour leur constant soutien depuis 2016. Ça a été quelque chose de très important pour le développement de notre équipe. Tout au long de ces années, nous avons décroché de nombreuses victoires, obtenu une reconnaissance au sein du monde du cyclisme et aidé beaucoup de coureurs à devenir professionnel. Mais désormais, il est temps de passer à autre chose."

"Depuis dix ans, l'équipe est basée à Lonato del Garda, en Italie, et cette saison, notre effectif est constitué de 21 coureurs issus de 6 pays différents. En cette période de recherche d'un nouveau sponsor titre, nos coureurs s'entraîneront avec un maillot neutre et participeront à des courses avec leurs sélections nationales. Alessandro Fedeli a d'ailleurs récemment fini deuxième du Grand Prix Larciano et Mathias Vacek a gagné une course en République Tchèque. Avec un nouveau partenaire d'équipe, nous pourrons immédiatement revenir à la course sous un nouveau nom et décider ensemble quel pays notre équipe internationale représentera", est-il indiqué en guise de conclusion à ce communiqué qui acte donc la fin de l'aventure de Gazprom dans le cyclisme, mais pas celle de la structure RusVelo, créée en 2012.

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-