Route - Kruijswijk : «Un podium à La Vuelta ou au Giro ? Encore possible»

Par Thomas GEROT le 01/01/2023 à 07:30

Photo : @Sirotti

"Il est bon que les coureurs expriment leurs ambitions personnelles, mais au final, personne n'est plus grand que l'équipe. [...] Cela vaut aussi pour quelqu'un comme Steven Kruijswijk, qui exprime son propre désir de gagner", déclarait il y a quelques jours Merijn Zeeman, le manager général du Team Jumbo-Visma. Bloqué par la présence de Primoz Roglic et l'éclosion de Jonas Vingegaard au sommet de l'armada néerlandaise, le fidèle Steven Kruijswijk 3e du Tour de France 2019 - est désormais cantonné à un rôle d'équipier de luxe sur les Grands Tours. Alors que le Batave de 35 ans approche de la fin de sa carrière, il est revenu sur cette situation dans le podcast Live Slow, Ride Fast de Stefan Bolt et Laurens ten Dam. "Si je veux commencer le Tour en tant que leader, je dois aller dans une autre équipe", a-t-il affirmé avec lucidité.

Vidéo - Steven Kruijswijk, équipier de luxe chez Jumbo-Visma

 

"Je pense qu'un podium au Giro ou à la Vuelta est encore possible, mais..."

"Je ne ferai plus le Tour en tant que leader ultime, pas pour cette équipe. Si je veux rouler pour moi, je dois aller dans une équipe qui pense qu'il est encore possible que je puisse faire partie du top 5 du Tour de France. Je pense que je peux encore le faire, mais chez Jumbo-Visma, les ambitions sont beaucoup plus élevées", a poursuivi celui qui a passé toute sa carrière au sein de la structure néerlandaise, depuis 2008. "Je sais ce que j'ai encore en moi, mais Jumbo-Visma a des talents avec Primoz et Jonas qui ont en eux de quoi vraiment gagner. Si je suis en pleine forme et que je peux me concentrer pleinement sur moi-même, je pense qu'un podium au Giro ou à la Vuelta est encore possible. La question est de savoir si l'équipe a aussi cette ambition".

Steven Kruijswijk devrait donc à nouveau participer au Tour de France 2023 en tant que domestique de Jonas Vingegaard, mais souhaiterait également "participer une nouvelle fois au Giro", lui qui s'y était révélé en 2016 avec une malheureuse 4e place. Malgré ce statut compliqué, celui que l'on surnomme "Le Cintre" ne se pose pas trop de questions quant à son avenir, lui qui se plait toujours autant dans son équipe de coeur. "Cette équipe est très professionnelle, la question est donc de savoir si je peux encore travailler d'une manière différente. J'ai maintenant 35 ans et je suis très heureux de l'équipe. C'est un groupe sympa et dans ce sens, j'aime aussi courir comme je l'ai fait lors du dernier Tour de France. En tout cas, avec le niveau de l'année dernière, je veux continuer pendant un certain temps. L'idée de signer pour deux ans de plus et puis m'arrêter ne me convient pas, non", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-