Tour de France - Jonas Vingegaard : «Nous visons une autre victoire»

Par Clément LABAT-GEST le 23/12/2022 à 19:26

Tour de France - Jonas Vingegaard : «Nous visons une autre victoire»
Photo : @JumboVismaRoad

C'est désormais officiel : Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) va défendre son titre sur le Tour de France l'an prochain. Le grimpeur danois a évoqué ce grand moment vécu en 2022. "Je suis fier de la façon dont nous avons remporté le Tour de France, en équipe. Ce dont je me souviens le plus, c’est l’étape avec les pavés. La façon dont nous travailler ensemble ce jour-là et comment tout le monde s’est sacrifié pour Primoz Roglic et moi, c’était formidable", explique-t-il en conférence de presse, ce jeudi. Le coureur de 26 ans a dévoilé ses ambitions pour la Grande Boucle 2023 : "Je voulais retourner sur le Tour de France pour défendre mon titre. Nous visons une autre victoire. Il y aura forcément un peu plus de pression, mais aussi un peu moins... Si je ne gagne plus jamais le Tour, ce ne sera pas dramatique."

Vidéo - Jonas Vingegaard va défendre son titre en 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Plus je regarde le parcours, plus je me dis que c'est finalement un tracé fait pour moi"

En remportant le Tour de France 2022, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a changé de dimension. Le Danois sera forcément attendu l'an prochain, notamment sur la Grande Boucle où il devra défendre son titre face à une meute à ses trousses (Tadej Pogacar, David Gaudu, Jai Hindley...). "Ce sera très spécial de débuter une grande épreuve avec le dossard de numéro un sur le dos. J’ai vu que le Giro a suffisamment de kilomètres de chrono, ce qui pourrait me convenir mais sinon je n’ai pas regardé le parcours du Tour d'Italie. Quand j’ai vu le parcours pour la première fois du Tour de France, mon premier sentiment a été que c’était un tracé qui était taillé pour Tadej Pogacar", déclarait, il y a quelques jours, le coureur de 26 ans dans une interview avec RIDE Magazine et WielerFlits.

"Mais plus je regarde le parcours, plus je me dis que c'est finalement un tracé fait pour moi, poursuit le pensionnaire de Jumbo-VismaLa première observation m’a fait comprendre qu’il y a peu de grandes montées qui me conviennent bien. Mais plus j’étudie ce Tour en détail, plus j’en arrive à la conclusion que certaines étapes me conviennent très bien. Il y a une différence avec la dernière édition, où il y avait un certain nombre de montées d’environ cinq kilomètres, comme La Planche des Belles Filles par exemple. Ce ne sera pas le cas l'an prochain. Il y a plus de montées d’une dizaine de kilomètres, qui sont toutes assez difficiles. Le Tour de France 2023 me convient très bien.Jonas Vingegaard (26 ans) semble prêt à défendre son titre... Le message est passé.

 

Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard fera le Tour en 2023 !

Après une année 2022 pleine de réussite, la Jumbo-Visma se tourne maintenant vers 2023. Et lors de leur journée de présentation les principaux objectifs de chaque coureurs ont été annoncés, avec comme priorité le Tour des Flandres "et/ou" Paris-Roubaix ainsi qu'un doublé Tour d'Italie Tour de France. Pour les Classiques la Jumbo-Visma comptera sur sa nouvelle armada avec biensur Wout Van Aert et Dylan Van Baarle, mais aussi Christophe LaporteTiesj BenootJan TratnikNathan Van HooydonckTosh Van der SandeEduardo Affini... Merjin Zeeman, manager général de l'équipe, veut absolument accroché un de ces Monuments au palmarès. "Nous voulons commencer par la meilleure préparation possible et viser le résultat le plus élevé possible. Dylan van Baarle, entre autres, est un ajout crucial à notre solide noyau classique. Avec ce collectif, Je suis convaincu que nous pouvons gagner avec l'un de nos coureurs."

Pour satisfaire cette envie de doublé Giro/Tour, la formation néerlandaise a un plan en tête : Primoz Roglic misera tout sur le Tour d'Italie, tandis que Jonas Vingegaard tentera de concerver son titre sur la Grande Boucle. Le Slovène retournera donc sur le Giro, où il avait terminé 3e en 2019. "Une course que j'aime mais que je n'ai pas encore gagnée. Je me remets encore de l'opération, mais d'ici mai, j'espère être en forme. En tout cas, je ferai tout ce que je peux pour y parvenir", dit Roglic. Il sera notamment accompagné de son compatriote Jan Tratnik et de Wilco Kerlderman sur les routes italiennes. Jonas Vingegaard se dirigera quant à lui sur le Tour de France"Nous avons compris comment vaincre Pogacar l'année dernière. Nous connaissons ses points forts et les domaines dans lesquels Jonas est supérieur à lui. Nous revenons sur le Tour avec un plan solide, et nous pensons que nous pouvons à nouveau viser le jaune avec Jonas", a déclaré ZeemanWout Van AertDylan Van Baarle et Tiesj Benoot sont eux aussi déjà annoncés pour le Tour.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-