Route
Route - Julien Pinot : «Nous sommes dans une vraie préparation» Photo : Cyclism'Actu

Route - Julien Pinot : «Nous sommes dans une vraie préparation»

Les équipes se préparent en vue des échéances à venir. Stages, entraînements intensifs ou reconnaissances sont au programme de chaque formation. La Groupama-FDJ ne déroge pas à la règle. L’objectif principal de l'équipe de Marc Madiot reste de remporter le Tour de France, avec son leader Thibaut Pinot. Pour réussir cette mission, le coureur Franc-Comtois peut compter sur l’apport de son frère, Julien.

Julien Pinot au lendemain de l'abandon de son frère, Thibaut

Ce dernier, également entraîneur à la Groupama-FDJ, s’est longuement confié pour le site officiel de son équipe. Sur le mois de mai, il était important d’être progressif, de canaliser un peu tout le monde, mais en juin, certains stages individuels, parfois en altitude, se sont déjà mis en place et il fallait commencer à enchaîner les grosses semaines de travail. On est entrés dans une vraie préparation de saison comme on en a l’habitude. Ça s’apparente un peu au mois de janvier mais en plus soutenu puisqu’on sait que la saison sera très condensée et qu’il faut que les coureurs soient compétitifs en aoûtexplique-t-il.

 

Un accompagnateur plus qu’un entraîneur

Vu les circonstances sanitaires exceptionnelles, Julien Pinot reconnaît l’impossibilité de créer des objectifs à long terme : D’ordinaire, en janvier, on peut se projeter sur des objectifs plus lointains avec certains. Aujourd’hui, les 28 coureurs sont 100% investis dans la préparation, l’entraînement et la récupération, qu’ils soient en stage ou chez eux.”

Le frère de Thibaut Pinot est également revenu sur son rôle au sein de l’équipe : “Personnellement, je me vois surtout comme quelqu’un qui accompagne chaque coureur, en essayant de lui apporter tout ce dont il a besoin, de sorte à ce qu’il tende vers l’exploitation maximale de son potentiel. Je me perçois davantage comme un accompagnateur que comme un entraîneur-dictateur. Je pense avoir crée des relations proches et saines avec les coureurs. Je me tiens à leur disposition et j’essaie de leur apporter le plus d’informations possibles afin qu’ils soient toujours en mesure d’intégrer et comprendre ce qu’ils font.”

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Chris Froome fait-il le bon choix en rejoignant Israel Start-Up Nation ?







Publicité

Partenaires

Publicité