Route - Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : «Il faut des mesures concrètes...»

Par Audrey QUETARD le 13/04/2024 à 10:59. Mis à jour le 14/04/2024 à 10:27.
Route - Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : «Il faut des mesures concrètes...»
Route
Photo : @IneosGrenadiers

Des "actions concrètes". Voilà ce que réclame Dave Brailsford, le patron de la formation INEOS Grenadiers, dans une lettre ouverte adressée l'UCI vendredi. Cet appel fait suite à la succession de chutes graves qui jalonnent ce début de saison. Celle de Wout van Aert sur A Travers la Flandre suivie de la scène de chaos sur le Tour du Pays basque dix jours plus tard - Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) étaient allés à terre -, ont ravivé le débat autour de la sécurité des coureurs. 

Vidéo - Le chaos sur le Tour du Pays basque 2024

 

"Les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements"

Aussi Jim Ratcliffe dresse-t-il, dans sa lettre, le parallèle avec la Formule 1 : "Lorsque Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans, l'instance dirigeante a entrepris de transformer les règles de sécurité de l'un des sports les plus dangereux au monde, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de blessures. Le contraste est saisissant avec le cyclisme où, jusqu'à présent, les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements et où les accidents graves sont monnaie courante." Le milliardaire se réjouit de la mise en place l'an passé de l'entité indépendante SafeR, "chargée de supervister tous les aspects de la sécurité des cyclistes". Ce dispositif avait suivi la mort de Gino Mäder. Ratcliffe conclut : "Nous avons maintenant besoin de voir des mesures concrètes pour assurer la sécurité du sport."


Dans sa lettre, Ratcliffe a donc rappelé les accidents de Vingegaard, Evenepoel et Roglic, mais aussi ceux de ses anciens coureurs Christopher Froome et Egan Bernal en 2019 et 2022. "Les cyclistes sont toujours prêts à repousser leurs limites, car ce sont des sportifs d'élite, et c'est pourquoi il est si important d'agir. En juin, l'UCI a annoncé la création de SafeR, une entité spécialisée chargée de superviser tous les aspects de la sécurité des cyclistes. Pour la première fois, le sport disposera d'un organisme spécialisé dans la sécurité dont la seule préoccupation est de rendre le sport plus sûr, en réduisant les risques pour les coureurs et les spectateurs, tout en préservant le plaisir de la course. C'est ce que la Formule 1 a si bien fait au cours des 30 dernières années et j'espère qu'il en sera de même pour le cyclisme."

 

Chris Froome, ses confidences au micro de Cyclism'Actu !

Il y a un an ! Quatre Tour de France, deux Vuelta, un Giro... on mesure souvent l’importance d’un athlète à son palmarès, non ? Autant dire que celui de Christopher Froome (37 ans) n’a rien à envier à d’autres légendes du cyclisme. Coureur phare pendant pratiquement une décennie et reconnaissable à sa morphologie atypique ainsi qu’à son coup de pédale emblématique, le coureur aujourd'hui chez Israël-Premier Tech a marqué son époque. "Qu'est-ce qu'on peut me souhaiter après cette terrible chute ? Juste être encore là, avec les meilleurs, ce serait déjà une grosse victoire" reconnaissait Chris Froome.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Grace Brown, vainqueure de Liège, va prendre sa retraite fin 2024

ROUTE

France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO

ROUTE

Romain Bardet : "Le Dauphiné 2025, ma dernière course sur route"

L'info en continu

22/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/06 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 22/06 Chronique Daniel Mangeas, ses 50e et derniers France: "Venez faire la fête" 22/06 Tour de France Pogacar, Ayuso, Yates... UAE Team Emirates sur le Tour 22/06 Tour de France Nouvelle collection aux sommets avec la Gamme Maillot Jaune 22/06 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 22/06 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 22/06 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 22/06 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 22/06 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 22/06 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 22/06 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 22/06 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 22/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 22/06 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 22/06 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 22/06 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 22/06 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 22/06 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 22/06 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-