ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»

Par Clément LABAT-GEST le 08/01/2023 à 07:15

ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avec ses 19 succès, soit 7 de plus qu'en 2021, l'équipe Cofidisa pu compter sur un bon Guillaume Martin, des recrues au niveau (Bryan Coquard, Benjamin Thomas, Ion Izagirre...) et quelques bonnes surprises dont Axel Zingle, a réussi son année 2022. Misant sur la stabilité, la formation Cofidis a décidé de conserver son ossature. Plusieurs cadres (Guillaume Martin, Ion Izagirre...) ont prolongé. Il y a seulement quatre coureurs qui ont rejoint la formation nordiste : Jonathan Lastra (29 ans), Harrison Wood (22 ans, qui a été le stagiaire de l'équipe française en fin de saison), Axel Mariault (24 ans) et Christophe Noppe (28 ans). Thierry Vittule président de Cofidis Compétition, a fait le point avant le début de la saison au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - ITW/Le Mag - Thierry Vittu au micro de Cyclism'Actu !


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thierry Vittu : "2022 était une saison particulière"

"On peut dire que tout va bien. On sort d'une saison 2022 qui a été bien réussie, aboutie, où on a largement dépassé les objectifs qu'on s'était fixés en début d'année. Et 2022 était une saison particulière, il y avait un enjeu hyper important, puisqu'il fallait qu'on fasse une très très bonne année pour pouvoir confirmer notre licence WorldTour pour les trois prochaines saisons. Et les objectifs ont été atteints donc parfait ! Très bonne saison ! Et pour les filles, c'était leur première saison, une première saison ce n'est jamais très simple. Puisqu'il faut intégrer l'équipe féminine dans le dispositif existant, il a fallu créer des automatismes, créer le collectif. Donc c'est toujours plus difficile une première saison. Cela étant, j'ai aimé le comportement de l'équipe féminine. Ils ont envoyé une bonne image de volonté, de courage, d'envie. Que ce soit pour les hommes, pour les femmes ou même pour les handis, je suis ravi de la saison 2022 à tout point de vue. Et j'espère qu'on va continuer et que 2023 sera à l'image de 2022."

 

"J'ai un peu peur que ça effraie des sponsors"

Interrogé sur le cas B&B Hotels-KTM, Thierry Vitu est peiné pour cette équipe mais s'interroge plus généralement sur le sponsoring dans le cyclisme. "C'est dommage, c'est regrettable, et en même temps, c'est peut-être un signal pour les sponsors. Parce que c'est un investissement qui est de plus en plus important. Le ticket d'entrée, pour rentrer dans le sponsoring, surtout si on veut être au premier plan et assurer de la visibilité, est de plus en plus important, de plus en plus élevé. Et je pense que c'est un signal, le fait que des sponsors se retirent, il y en a peut-être d'autres qui vont se retirer. J'ai un peu peur qu'au niveau du sponsoring, en France du moins, ça devienne de plus en plus compliqué pour des sponsors de pouvoir accompagner sur la durée des équipes cyclistes. Par contre, je continue à penser que le cyclisme est le meilleur vecteur pour développer une marque, ça, c'était vrai il y a 20 ans et c'est toujours vrai. La seule différence, c'est que c'est de plus en plus couteux et le ticket il est de plus en plus élevé. Donc j'ai un peu peur que ça effraie des sponsors actuels et que ça empêche l'arrivée de nouveaux sponsors. Pour moi, il y a un vrai risque à ce niveau-là."

 

Le maillot 2023 de l'équipe Cofidis a déjà été dévoilé !

Identité et modernité ! Voilà les deux mots qui résument le mieux la nouvelle tunique que porteront les coureurs du Team Cofidis (hommes et femmes) en 2023, dévoilée par l'écurie française ce vendredi. Développé en partenariat avec la marque de vélo Van Rysel, ce maillot conserve l'identité forte de la formation nordiste, avec du blanc, du rouge et un cuissard noir. Mais contrairement à la tenue de 2022, le rouge prend une part plus importante et monte jusqu'au col, le blanc ne restant que sur les épaules et les bras. Ce sont trente coureurs et douze coureuses qui seront vêtus de cet ensemble en 2023, dont les leaders Guillaume MartinBenjamin ThomasBryan CoquardAxel Zingle ou Ion Izagirre, en plus des quatre recrues qui ont rejoint l'effectif à l'intersaison.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 09:08 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour en course... ce dimanche ! 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026 08:25 Route Une ProTeam espagnole perdra son sponsor principal à la fin de la saison 07:56 Faits Divers Rohan Dennis... son horrible message après le décès de sa femme 07:44 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Milan-San Remo sans Wellens et Narvaez... " 07:33 Agenda Milan-San Remo et quoi d'autre ? Le programme de ce week-end 07:10 Jeu Cyclism'Actu Les pronos de Milan-San Remo... sur Cyclism'Actu 07:01 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 20/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/03 Milan-San Remo Est-ce que l'équipe UAE pourrait accélérer dès le Turchino ? 20/03 Milan-San Remo Filippo Ganna: "J'espère que Pogacar ne lâchera pas Van der Poel…" 20/03 Tour du Mexique Un Tour du Mexique au programme la saison prochaine ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-