INTERVIEW - Maxime Decomble : «Normalement je ne ferai pas de Grand Tour»

Par Benoît GILLES le 01/02/2026 à 15:01. Mis à jour le 02/02/2026 à 20:23.
INTERVIEW - Maxime Decomble : «Normalement je ne ferai pas de Grand Tour»
INTERVIEW
Photo : Cyclism'Actu

Révélation française de l'année 2025, bien que dans l'ombre de la nouvelle star Paul Seixas (Decathlon CMA CGM), Maxime Decomble est officiellement intégré cette saison à l'effectif WorldTour de Groupama-FDJ, après deux années au sein de la Conti. Il a porté le maillot jaune du Tour de l'Avenir durant cinq jours, avant de le céder à Seixas, remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde Espoirs de contre-la-montre, puis l'argent aux Championnats d'Europe Espoirs sur cette même spécialité, avant de terminer en beauté en s'adjugeant Paris-Tours Espoirs. Le Provençal, né à La Ciotat il y a 20 ans, effectue sa rentrée des classes ce dimanche 1er février à domicile, à l'occasion du 48e Grand Prix de Marseille - La Marseillaise. Cyclism'Actu l'a rencontré avant le départ où il a terminé au final à la 50e place. dans le même temps que le vainqueur du jour Bryan Coquard.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"De la Conti à la WorldTour, c'est la continuité"

Comment te sens-tu en ce début de saison ? 

Je suis en bonne forme. C'est toujours un plaisir de commencer à la maison, sous le soleil. Je suis motivé. 

 

Tu fais tes débuts officiels avec l'équipe WorldTour de Groupama-FDJ après deux saisons dans la Conti. Comment le vis-tu ? 

De la Conti à la WorldTour, c'est la continuité finalement, j'ai l'impression que c'est la même équipe. J'ai déjà eu l'occasion de courir le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise avec la WorldTour (en 2024 et 2025, Ndlr), l'intégration s'est mieux passée. Je vois ça comme une continuité pour l'instant. 


Y a-t-il plus d'attente, de pression, de responsabilités ? 

Oui c'est sûr. En tout cas, l'équipe ne me met pas davantage de pression, tout se passe très bien en interne, c'est plutôt moi qui me met de la pression. C'est bien aussi, cette année, je peux déjà faire de belles choses. 

 

"Ça me met en confiance pour la saison qui vient"

Tu as signé de très résultats l'an dernier, en remportant Paris-Tours Espoirs, terminé 5e du Tour de l'Avenir, décroché la médaille de bronze mondiale au chrono Espoirs et l'argent sur la course en ligne du Championnat d'Europe Espoirs. Tu t'attendais à faire ces résultats ? 

En début de saison 2025, je ne m'attendais pas vraiment à performer comme ça. Je me suis surpris moi-même, comme j'ai surpris aussi du monde. Ça me met en confiance pour la saison qui vient. Je suis capable de faire de belles choses, même si le niveau Espoirs et le niveau pro sont deux choses différentes. À partir d'aujourd'hui, j'espère encore passer un cap. 


Quels sont tes objectifs cette année ?

J'ai du mal à me situer, mais sur les courses de classe 1, type La Marseillaise ou l'Étoile de Bessèges, je pense que je peux faire de belles choses. J'aurais des attentes personnelles sur ce genre de courses, alors que j'irai prendre de l'expérience et aider le collectif sur ces courses WorldTour. 

 

"Les classes 1 pour jouer ma carte, le WorldTour pour acquérir de l'expérience"

Quel peut être ton programme ? La découverte des classiques, un Grand Tour ? 

Ça va dépendre de la saison, mais normalement je ne ferai pas de Grand Tour, ce serait un peu trop tôt pour moi. Je devrais disputer des courses par étapes d'une semaine, comme le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque. C'est bien d'avoir un calendrier moitié courses de classe 1, où je peux jouer ma carte, et moitié WorldTour où j'irai pour acquérir de l'expérience. 


Beaucoup de gens t'ont découvert en 2025, notamment quand tu as porté le maillot jaune du Tour de l'Avenir. Est-ce que tu t'es découvert toi aussi ? 

Oui je me suis découvert à ce niveau-là quand j'ai pris le maillot jaune. Même si c'était après une échappée, et pas vraiment à la pédale, j'étais dès lors vraiment en confiance. J'avais vraiment envie de garder ce maillot jaune. Cette confiance m'a porté jusqu'à la fin de l'année, ça m'a vraiment permis d'aller chercher de beaux résultats. 


Qu'as-tu travaillé cet hiver pour progresser ? 

Avec l'entraîneur, on a analysé ce qui avait marché et moins marché la saison dernière, on se sert plutôt de ce qui a fonctionné. Finalement, l'hiver s'est passé dans la même optique que l'an passé ; évidemment les charges d'entrainement augmentent petit à petit, mais j'ai conservé à peu près les mêmes spécificités dans le travail. 

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1FRABryan COQUARDCofidis3h27'01
2BELSteffen DE SCHUYTENEERLottom.t.
3NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4ITANicolo BURATTIMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
5ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
6FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJm.t.
7FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
8BELGerben THIJSSENAlpecin-Premier Techm.t.
9POLMarcin BUDZINSKIMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAAxel HUENSGroupama-FDJ Unitedm.t.
13FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
14FRAAlexis RENARDCofidism.t.
15ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
16ITAAlessandro VERREMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
17FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.
18SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
19ESPJonathan LASTRAEuskaltel-Euskadim.t.
20FRATom MAINGUENAUDNice Metropole Cote d Azurm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:17 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 21:56 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus" 21:32 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 21:15 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder la Volta Valenciana ? 20:58 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 20:50 Tour de Valence Parcours, startlist, profils… la Volta Comunitat Valenciana 2026 20:44 Tour de France Les Tour de France au cœur des municipales à Lyon ? 20:23 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "Normalement je ne ferai pas de Grand Tour" 20:11 GP La Marseillaise Benoît Vaugrenard : "C’est dommage que nos sprinteurs..." 20:05 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Élite Fondations a grandi, gagné en crédibilité" 19:58 Média 9,99€ ... abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 19:36 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "Éviter de revivre les mêmes difficultés…" 19:12 Étoile de Bessèges Startlist, parcours, profils... l'Étoile de Bessèges 2026 18:54 Route Raphaël Jeune : "L'équipe Cofidis va beaucoup mieux..." 18:07 Challenge Mallorca logo vidéoArne Marit : "Après cinq ans sans victoire..." 18:01 Route Paul Magnier retarde son retour... pas de Tour de Valence 17:44 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 17:22 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 17:12 Tour de France Tom Pidcock va retrouver la Grande Boucle en 2026 !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-