Route - Grégoire, Martinez, Hayter... les néo-pros attendus en 2023 !

Par Clément LABAT-GEST le 15/01/2023 à 07:20

Photo : @Cyclismactu / @INEOSGrenadiers

Ils ont, pour la plupart, déjà participé à au moins une course dans le peloton professionnel, mais ils n'ont jamais connu une saison complète dans l'élite : Romain Grégoire (19 ans / Groupama-FDJ), Leo Hayter (21 ans / INEOS Grenadiers), Lenny Martinez (19 ans / Groupama-FDJ), Oscar Onley (20 ans / Team DSM) et Lennert Van Eetvelt (21 ans / Lotto Dsnty). Ce sera donc le cas en 2023 pour ces jeunes coureurs qui font clairement partie des meilleurs néo-pros de cette cuvée. Après avoir brillé dans les catégories inférieures, ces talents vont découvrir le World Tour. Que peut-on attendre d'eux ? Qu'ils suivent les pas de Juan Ayuso qui a pris la 3e place de la Vuelta pour sa première année chez les professionnels... À eux de faire leurs preuves.

Vidéo - Romain Grégoire : "C'est bon, je suis professionnel mais..."

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Romain GRÉGOIRE (19 ans / Groupama-FDJ)

Parcours : La Conti Groupama-FDJ (2022), Groupama-FDJ (2023-...)

Fait marquant : vainqueur de Liège-Bastogne-Liège U23 2022

À l'instar de son compère Lenny Martinez, lui aussi promu de La Conti Groupama-FDJ, Romain Grégoire sera particulièrement scruté en 2023. Pour sa première saison chez les professionnels, le Bisontin se sentira comme chez lui au sein de la Groupama-FDJ puisque six autres de ses anciens coéquipiers - Reuben ThompsonEnzo PaleniPaul PenhoëtLaurence PithieSamuel Watson et Lorenzo Germani - vont également faire le grand saut lors du prochain exercice. À l'aube de devoir confirmer chez les professionnels son très gros potentiel et ses magnifiques résultats accumulés dans les catégories inférieures (notamment vainqueur de Liège-Bastogne-Liège U23), il se sait attendu.

"Je trouve ça super que l'équipe nous ait fait confiance et que huit jeunes de La Conti aient rejoint la WorldTour. Nous ne nous y attendions pas au début de saison et ça aurait pu mettre une certaine rivalité entre nous, mais pas du tout : le fait d'avoir eu des résultats tôt dans la saison nous a tous lancés sur une dynamique positive et chacun a pu lever les bras à un moment ou un autre dans l'année. C'est super que l'équipe nous ait récompensé de la meilleure des manières. La nouvelle génération a hâte de découvrir le niveau WorldTour et nous voulons être dans le match le plus rapidement possible et épauler au mieux nos leaders expérimentés. Nous sommes tous conscients de ce que nous devons apporter à l'équipe", expliquait Romain Grégoire au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation de son équipe il y a quelques jours.

 

Leo HAYTER (21 ans / INEOS Grenadiers)

ParcoursDevelopment Team DSM (2020-2021), Hagens Berman Axeon (2022), INEOS Grenadiers (stagiaire août 2022, 2023-...)

Fait marquant : vainqueur du Baby Giro 2022

Frère cadet d'Ethan (24 ans), Leo Hayter (21 ans) va retrouver son grand frère dans l'équipe INEOS Grenadiers. Déjà stagiaire dans la formation britannique, depuis août dernier, l'ancien coureur de l'écurie Hagens Berman Axeon a ainsi pu côtoyer certaines stars du peloton (Egan Bernal, Richard Carapaz, Geraint Thomas...). En faisant équipe avec ces coureurs, qui ont gagné un Grand tour, le vainqueur du Baby Giro 2022 espère suivre leurs traces. Est-ce possible de voir le jeune Britannique sur la plus haute marche d'un podium ? Possible... mais si la route sera longue. Bon grimpeur, le natif de Londres semble également disposé de bonnes qualités sur l'exercice chronométré. À voir désormais s'il pourra se faire une place dans l'armada du World Tour...

 

Lenny MARTINEZ (19 ans / Groupama-FDJ)

Parcours : La Conti Groupama-FDJ (2022), Groupama-FDJ (2023-...)

Fait marquant : lauréat du Tour de la Vallée d'Aoste 2022

On aurait pu mettre Lenny Martinez (19 ans) dans le même papier que Romain Grégoire, mais le lauréat du Tour du Val d'Aoste 2022 a tellement de talent qu'il nous était impossible de ne pas faire un zoom sur le jeune coureur de Groupama-FDJ. Après des résultats prometteurs obtenus en 2022 (14e du Tour des Alpes, 8e de Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes...), le grimpeur français - qui a également pris la 3e place du Baby Giro en 2022 - fera donc le grand saut l'an prochain. Lennyfils de Miguel Martinez, connu surtout pour ses nombreuses victoires en VTT (champion olympique en 2000), avait récemment évoqué ses débuts dans le peloton professionnel.

"Je suis enfin dans le vrai vélo en intégrant véritablement le niveau World Tour. J'ai hâte de découvrir tout ça l'an prochain. Je vais découvrir le monde professionnel et j'espère que ça va bien se passer. Après, j'ai déjà couru avec la World Tour en faisant partie de La Conti donc je sais à quoi m'attendre quand même", déclarait-il, il y a quelques jours, au micro de Cyclism'Actu. Comme son jeune coéquipier, Romain Grégoire, il va découvrir les joies d'une épreuve de trois semaines... dès sa première année chez les professionnels. En effet, il va participer au Tour d'Espagne (26 août - 17 septembre).

 

Oscar ONLEY (20 ans / Team DSM)

ParcoursDevelopment Team DSM (2021-2022), Team DSM (2023-...)

Fait marquant : 3e de la CRO Race 2022

Il avait fait sensation l'an dernier lors de la CRO Race. En octobre dernier, alors que les observateurs avaient les yeux tournés sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui faisait son retour à la compétition après son sacre obtenu sur le Tour de France, Oscar Onley (Team DSM), 20 ans, est ainsi sorti de sa boîte. Le jeune Britannique a montré tout son potentiel en livrant un beau duel avec le Danois. Résultat : la 3e place du classement général et deux podiums. Quid de la suite ? Biberonné au sein de l'écurie néerlandaise (Development Team DSM, 2021-2022), le natif de Kelso est désormais passé professionnel. Il devrait enchaîner les courses d'un niveau similaire, avec potentiellement un rôle de leader sur l'une d'elles. D'autant que si Onley, bon grimpeur et puncheur, réalise de telles performances, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait l'empêcher d'être l'une des belles surprises en 2023.

 

Lennert VAN EETVELT (21 ans / Lotto Dsnty)

Parcours : Lotto-Soudal U23 (2020-2022), Lotto-Dsnty (2023-...)

Fait marquant : 2e du Baby Giro 2022

L'an dernier, Lennert Van Eetvelt (21 ans) a collectionné les bons résultats : lauréat de la Course de la Paix, 2e du Baby Giro, 2e du Tour Alsace, 2e de Liège-Bastogne-Liège U23, 2e de la Flèche Ardennaise... C'est tout naturellement que l'équipe Lotto Dsnty lui a proposé un premier contrat professionnel pour 2023. Après plusieurs saisons dans l'antichambre de l'équipe première - Lotto-Soudal U23 (2020-2022) -, Van Eetvelt va donc faire ses grands débuts. Il devrait également se faire une place de choix dans cette formation, d'autant que l'écurie belge demeure en reconstruction après sa descente en ProTeam et les départs de plusieurs cadres (Philippe Gilbert, Tim Wellens...). Possédant des qualités de grimpeur, le natif de Tienen aura ainsi la liberté de s'exprimer en 2023. À lui de saisir cette occasion...

 

Ils seront également à suivre en 2023

Thomas BONNET (24 ans) - FRA / Team TotalEnergies

Thomas GLOAG (21 ans) - GBR / Jumbo-Visma

Lorenzo MILESI (20 ans) - ITA / Team DSM

Thibau NYS (20 ans) - BEL / Trek-Segafredo

Laurence PITHIE (20 ans) - NZL / Groupama-FDJ

Joshua TARLING (18 ans) - GBR / INEOS Grenadiers

Bastien TRONCHON (20 ans) - FRA / AG2R Citroën

Reuben THOMPSON (21 ans) - NZL / Groupama-FDJ

Mattéo VERCHER (21 ans) - FRA / Team TotalEnergies

Samuel WATSON (21 ans) - GBR / Groupama-FDJ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck

ROUTE

Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course

ROUTE

Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois

L'info en continu

08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-