France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»

Par Julie CAPY le 22/06/2023 à 18:17

France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»
Photo : @FFCyclisme

Rémi Cavagna a récupéré son maillot tricolore ce jeudi après-midi ! Après son sacre en 2020, l'Auvergnat a de nouveau remporté le titre de Champion de France du contre-la-montre à Cassel (Nord). Sur un circuit qu'il a apprécié et qu'il savait à son avantage, le coureur de la Soudal-Quick Step a su maîtriser sa course pour résister à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qu'il dépasse de 33", et Pierre Latour (Team TotalEnergies), 1'13" derrière. "Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait" a-t-il expliqué avant de monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Il était aussi bien question de puissance que de stratégie sur ce parcours de 31,3km pour Rémi Cavagna, et il a visiblement su user de ses atouts pour faire parler sa pointe de vitesse.

Vidéo - Rémi Cavagna sur la plus haute marche du podium !

Lire la suite de l'article

 

"Je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage"

"Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait. Sur la première partie, je n'avais pas d'avance, j'étais dans les temps. Mais à 8 ou 7 kilomètres de l'arrivée, j'ai senti mes jambes et je me suis dit 'là, t'as encore de la force pour accélérer, tu le sens bien'. J'ai vraiment pu accélérer à la fin. D'habitude, c'est l'inverse, je pars souvent un peu vite et je me couche dans le final, je résiste, mais là j'ai réussi à partir, on va dire tranquille, et à pouvoir accélérer à la fin. Je n'ai jamais baissé l'intensité", a-t-il expliqué.

Le spécialiste de la discipline partait dans les meilleures conditions, avec un parcours à la distance parfaitement maîtrisée : "C'est ma distance. Jusqu'à 36-37km, j'arrive à bien faire et à contrôler, mais une fois que ça dépasse les 40...Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre dans l'année, et j'ai encore du mal à finir ces 7-10 derniers kilomètres. Là, je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage. Je savais que je n'allais pas baisser le rythme et j'ai tout de suite senti que j'étais dans l'allure, donc je suis vraiment satisfait".

 

Deuxième titre en CLM... le deuxième sur route dimanche ?

Désormais, Rémi Cavagna se concentre sur la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulera ce dimanche 25 juin. Le natif de Clermont-Ferrand a déjà été sacré en 2021, ainsi que son coéquipier Florian Sénéchal, l'année suivante. Seul Julian Alaphilippe, l'autre membre du Wolfpack, ne possède pas cette ligne à ce palmarès : "C'est un sacré chantier, mais comme on dit en France, jamais deux sans trois, donc j'espère vraiment qu'on ira chercher un nouveau titre avec Julian, Florian ou moi, pourquoi pas. Je suis en bonne condition, Julian aussi, on le sait, voilà...On verra. Pourquoi pas ne pas en profiter pour moi aussi comme il y a deux ans. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui. Et on le charrie avec Florian, il a été Champion du Monde mais pas de France !", a ironisé Rémi Cavagna.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step39'36"
2FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 33"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'13"
4FRABenjamin THOMASCofidis+ 1'16"
5FRAJeremy CABOTTotalEnergies+ 1'33"
6FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'34"
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'41"
8FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ+ 2'11"
9FRAClement DAVYGroupama-FDJ+ 2'18"
10FRAMathias RIBEIRO DA CRUZ Mayenne-V and B-Monbana+ 2'19"

L'info en continu

11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:33 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "J'espérais finir ma carrière chez Arkéa-B&B Hotels" 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..." 09:33 Route George Bennett : "Nous avions beaucoup d'incertitudes après La Vuelta..." 09:11 Route logo vidéoTadej Pogacar qui a explosé son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong..." 08:08 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "Ce sport est toujours aussi dur..." 07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:20 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : J'étais plus en forme qu'à Namur..." 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-