Route - Florian Sénéchal : «J'ai touché le fond.. j'étais proche du burn-out»

Par Titouan LABOURIE le 24/10/2024 à 16:54. Mis à jour le 26/10/2024 à 10:17.
Route - Florian Sénéchal : «J'ai touché le fond.. j'étais proche du burn-out»
Photo : Sirotti

Une 10e place comme meilleur résultat (sur l'Antwerp Port Epic, ndlr). Florian Sénéchal a traversé la saison 2024 de manière totalement anonyme. Anciennement coureur chez Soudal Quick-Step, chez qui il a brillé pendant six ans, le nordiste espérait sans doute mieux pour sa première année chez Arkéa-B&B Hotels, mais la malchance ne l'a pas épargné. Enchaînant les coups du sort, Sénéchal a progressivement perdu la motivation, allant même jusqu'à envisager de mettre fin à sa carrière.

 

"J'ai touché le fond"

Tout a commencé en février, lors du week-end d’ouverture en Belgique. L’ancien champion de France chute et abandonne l'Omloop Het Nieuwsblad. "Je me fracture la clavicule. Trois semaines après, je reprends et je retombe sur la même clavicule. Ça a été le début de la galère. À partir de là, j’ai totalement perdu confiance en moi. Je ne savais plus courir, plus faire de vélo", explique Sénéchal dans une interview accordée à nos confrères du Télégramme.

La perte de son grand-père vient ensuite alourdir la situation. "Je ne l’ai pas vu assez souvent. Mentalement, ce n’était plus possible, j’ai touché le fond. Sans mes proches, sans l’aide de l’équipe, j’aurais sombré. Je me disais que j’allais arrêter ma carrière, que c’était la fin, que mon corps disait stop. J’étais proche du burn-out, sensible à tout, j’avais envie de tout plaquer, j’étais perdu." Mais le Français a peu à peu retrouvé ses sensations. Longtemps en retrait, il est maintenant regonflé à bloc. "Je serai revanchard, je n’ai pas le choix. Le compteur est remis à zéro", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:40 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 20:21 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 20:02 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 19:48 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 19:27 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 19:21 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:15 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 19:03 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 18:48 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 18:18 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 18:01 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 17:56 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 17:29 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 17:06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 16:20 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ? 16:00 Championnats du Danemark Magnus Cort sacré pour sa dernière saison pro 15:36 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "Il fallait que ça arrive un jour" 15:20 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'ai pas d'explications" 15:03 Championnats d'Espagne Marcel Camprubi vainqueur surprise en Espagne ! 14:50 Championnats Nationaux Vacek et Kubis remportent chacun leur 3e titre national
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-