Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy : «J'avais des sensations moyennes»

Par Clément LABAT-GEST le 12/04/2023 à 18:55. Mis à jour le 13/04/2023 à 07:00.
Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy : «J'avais des sensations moyennes»
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty

Après avoir découvert les classiques flandriennes, ces dernières semaines - il a notamment pris la 16e place du Tour des Flandres -, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) retrouvait sa période de prédilection avec la Flèche Brabançonne, course qui faisait la jonction entre les Flandriennes et les Ardennaises. Ce mercredi, le natif de Cherbourg-en-Cotentin était donc attendu. Et même s'il n'a pas gagné, le pensionnaire d'AG2R Citroën Team peut avoir le sourire : son coéquipier Dorian Godon s'est imposé. Cerise sur la gâteau, Cosnefroy a pris la 3e place. "On est une équipe exceptionnelle..Dorian (Godon) était très fort, tandis que moi j'avais des sensations moyennes. Je lui ai donc dit de faire sa course. [...] C'était une épreuve très usante, comme d'habitude ici mais avec la pluie et le froid, la course était encore plus dure. C'est donc une course où il fallait être fort pour gagner et Dorian était très fort", explique le puncheur tricolore à l'arrivée.

Vidéo - ITW - Benoît Cosnefroy après la Flèche Brabançonne 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde a assumé ses responsabilités"

"C’est une journée exceptionnelle pour l’équipe AG2R CITROËN. Tout le monde a réalisé un super travail en assumant ses responsabilités. C’est une vraie joie de voirDorian (Godon) s’imposer. Il était très fort toute la journée. De mon côté, j’avais des sensations moyennes alors que je lui ai dit de faire sa course. Et il a parfaitement assumé son statut. Il fallait être costaud pour s’imposer sur cette édition de la Flèche Brabançonne vu les conditions. J’ai eu froid toute la journée, je n’arrivais plus à passer mes vitesses. Dans le final, j’ai essayé d’anticiper le sprint en attaquant à 600 mètres de la ligne. Cela a fonctionné et je termine troisième. C’est une bonne chose. Je suis content des efforts réalisés. Désormais, place à l’Amstel Gold Race dimanche que l’on va aborder avec de la confiance."

 

REVIEW - Dorian Godon s'impose... Cosnefroy 3e, Cavagna 4e !

Quelques heures après la victoire de l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) sur la course féminine, l'édition masculine 2023 de La Flèche Brabançonne a vu la victoire d'un Français : Dorian Godon ! Cinquième coureur tricolore à remporter cette semi-classique belge, le membre de la formation AG2R Citroën Team - qui a décroché le septième succès de sa carrière, le premier hors de France - est sorti vainqueur dans la dernière ligne droite du duel qui l'a opposé à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), avec qui il était sorti du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Overijse.

Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final. Ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Normand a ainsi privé le Clermontois - qui a mis le feu aux poudres à près de 60 kilomètres du but - d'un podium qui lui semblait acquis. Le top 5 est complété par un autre Français, Axel Zingle (Cofidis), le cyclisme tricolore ayant donc placé quatre de ses représentants dans les cinq premiers de cette 63e édition de La Flèche Brabançonne. Incroyable !

La Fleche Brabanconne - Classement général

1FRADorian GODONDecathlon CMA CGM4h32'20"
2IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1"
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 21"
4FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 24"
5FRAAxel ZINGLECofidis+ 25"
6DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
7BELArnaud DE LIELottom.t.
8ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.

A LA UNE

L'info en LIVE

14:20 Dopage Le père de Marc Soler, Jaume Soler, impliqué dans une affaire de dopage... 14:00 Étoile de Bessèges logo vidéoJoppe Heremans, la bonne pioche de Van Rysel Roubaix 13:50 Cinéma Austin Butler incarnera Lance Armstrong dans un biopic événement 13:40 Étoile de Bessèges logo vidéoArnaud Molmy, le bon bilan de Van Rysel Roubaix 13:33 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... et aucune étape de montagne 13:15 Route Michael Matthews, l'affirme : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 13:03 Étoile de Bessèges logo vidéoLouis Hardouin a confirmé qu'il était sur la bonne voie 12:59 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour… avec deux ascensions terribles 12:48 Dopage Une pistarde Colombienne suspendue jusqu'en octobre 12:26 Étoile de Bessèges logo vidéoAxel Bouquet, un espoir de St Michel Preference-Home-Auber 93 12:09 Tour des Flandres Unibet Rockets invitée, les équipes au départ du Ronde 11:53 Tour de l'Avenir Les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 11:28 Tour d'Oman La 3e étape pour Mauro Schmid... Valentin Paret-Peintre loin 11:28 Boucles Drôme-Ardèche Parcours et Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 11:06 Média Cyclism’Actu a besoin de renforts… voici les infos si cela vous intéresse 10:48 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille, l'organisatrice fait le bilan et soulagée 10:40 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne seront pas à Francfort 09:49 Route logo vidéoOù et comment regarder la suite et fin du Tour d'Oman 2026, le programme 09:05 Route Ben Healy prolonge avec l'équipe EF Education-EasyPost jusqu'en 2029 09:00 Tour d'Oman logo vidéoBaptiste Veistroffer : "Il faut continuer simplement d’y croire..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-