Flèche Brabançonne - Dorian Godon s'impose... Cosnefroy 3e, Cavagna 4e !

Par Nicolas GAUTHIER le 12/04/2023 à 17:37

Photo : @brabantsepijl

Quelques heures après la victoire de l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) sur la course féminine, l'édition masculine 2023 de La Flèche Brabançonne a vu la victoire d'un Français : Dorian Godon ! Cinquième coureur tricolore à remporter cette semi-classique belge, le membre de la formation AG2R Citroën Team - qui a décroché le septième succès de sa carrière, le premier hors de France - est sorti vainqueur dans la dernière ligne droite du duel qui l'a opposé à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), avec qui il était sorti du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Overijse. Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final, ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le privant du podium.

Vidéo - Dorian Godon s'offre La Flèche Brabançonne 2023 !

 

Godon, Cosnefroy, Cavagna, Zingle : Quatre Français dans les cinq premiers !

Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final. Ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Normand a ainsi privé le Clermontois - qui a mis le feu aux poudres à près de 60 kilomètres du but - d'un podium qui lui semblait acquis. Le top 5 est complété par un autre Français, Axel Zingle (Cofidis), le cyclisme tricolore ayant donc placé quatre de ses représentants dans les cinq premiers de cette 63e édition de La Flèche Brabançonne. Incroyable !

 

Une échappée de quatre coureurs, les costauds commencent à bouger, Rémi Cavagna à l'attaque !

Il ne faut attendre que 10 kilomètres pour voir se constituer l'échappée de cette édition 2023 de La Flèche Brabançonne. Celle-ci est composée des Belges Johan Meens (Bingoal WB) et Sander De Pestel (Team Flanders-Baloise), de l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) et du Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team). Le peloton va accorder une avance de 6 minutes à ce quatuor, mais à 80 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus que 2'30" entre cette échappée et la meute.

Une vingtaine de bornes plus loin, les cadors commencent à bouger, avec notamment des attaques de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny). Ayant suivi l'accélération de ce dernier, Rémi Cavagna place ensuite un contre et part seul à la poursuite d'un quatuor de tête qui est sur le point de se faire reprendre. Le coureur de la Soudal Quick-Step rejoint la tête de course dans la descente de l'antépénultième ascension du Moskestraat, tandis que Sander De Pestel, lâché de l'échappée dans la montée et dépassé par Cavagna, se fait reprendre par le groupe des poursuivants.

 

Rémi Cavagna et Dorion Godon dans un groupe de six, le peloton perd du temps

Dans la bosse suivante, Cavagna fait exploser Meens et Townsend, tandis que Gudmestad s'accroche. Derrière ce duo, on retrouve désormais un quatuor composé de Ben Healy (EF Education-EasyPost), Andreas Kron (Lotto Dstny), Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Lucas Eriksson (Tudor Pro Cycling Team). Après quelques minutes de chasse, ces derniers reviennent sur Cavagna et Gudmestad à 45 bornes du but, le peloton étant quant à lui pointé à 35 secondes des six coureurs de tête.

Dans l'avant-dernier passage du Hertstraat, Ben Healy décide de se débarrasser de ses compagnons de fugue et sort en solitaire. L'Irlandais est cependant repris peu de temps après... puis il reprend quelques longueurs d'avance dans le Moskestraat en compagnie de Dorian Godon, apparu très costaud dans cette montée. Un nouveau regroupement a lieu à 30 kilomètres de l'arrivée, tandis que le peloton, emmené à ce moment-là par le seul Alexandre Delettre (Cofidis) - qui roule pour Axel Zingle - a désormais plus de 1 minute de retard.

 

L'échappée explose dans le dernier tour, Godon et Healy pour la gagne, Godon plus fort et rapide

Le début du dernier tour de circuit est fatal à trois coureurs du groupe de tête, Kron, Eriksson et Gudmestad se faisant distancer suite à des accélérations successives de Cavagna et Healy. On ne retrouve donc plus que trois hommes en tête, dont deux Français ! Andreas Kron ayant montré ses limites, l'équipe Lotto Dstny d'Arnaud De Lie se retrouve dans l'obligation de prendre les commandes au sein du peloton, mais avec 1'10" de retard, la mission semble compliquée. Dans le Hertstraat, qu'il est le seul du trio de tête à monter sur les pavés, Cavagna lâche prise, laissant ainsi Godon et Healy continuer leur route sans lui.

Au sommet du Moskestraat, antépénultième difficulté du jour, le duo de tête possède 30" de marge sur Cavagna, 45" sur Kron, 50" sur Eriksson et 1'15" sur le peloton. Healy et Godon semblent donc bien partis pour se disputer la victoire à Overijse. Les deux hommes collaborent bien jusqu'à 2 bornes de l'arrivée, puis Ben Healy décide de ne plus relayer et reste calé dans la roue de Dorian Godon. Malgré cette situation compliquée, ce dernier garde son calme et bat nettement l'Irlandais au sprint pour devenir le cinquième coureur français à remporter La Flèche Brabançonne ! La suite du classement, avec l'impressionnant tir groupé des Bleus, vous la connaissez...

La Fleche Brabanconne - Classement général

1FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team4h32'20"
2IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1"
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 21"
4FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 24"
5FRAAxel ZINGLECofidis+ 25"
6DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
7BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
8ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-