Faun Ardèche Classic - Julian Alaphilippe s'impose en costaud, Gaudu 2e

Par Arthur DE SMEDT le 25/02/2023 à 16:00

Faun Ardèche Classic - Julian Alaphilippe s'impose en costaud, Gaudu 2e
Photo : © J.Startt / Agence Zoom

Le double champion du monde est de retour ! La Faun Ardèche Classic 2023 a tenu toutes ses promesses et offert un superbe duel franco-français entre David Gaudu (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ce samedi. Partis en costauds dans l'ascension de Saint-Romain-de-Lerps, les deux cadors tricolores n'ont pu se départager qu'au sprint à Guilherand-Granges. Alaphilippe y a fait parler sa vélocité pour s'imposer pour la première fois en 2023 et parfaitement lancer sa saison, lui qui n'avait plus levé les bras depuis plus de 7 mois et une victoire sur le Tour de Wallonie. Derrière ce duo, c'est le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) qui a confirmé sa forme du moment en règlant au sprint Victor Lafay (Cofidis) pour compléter le podium du jour. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vient prendre une très prometteuse 5e place. Guillaume Martin (Cofidis) termine 8e, Pierre Latour (TotalEnergies) 10e, Romain Bardet (Team DSM) 11e.

Vidéo - Julian Alaphilippe remporte la Faun Ardèche Classic 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Cavagna et Ferron en tête, la Trek-Segafredo prend les choses en main

Après une dizaine de kilomètres, un duo français se détache du peloton, avec en son sein le vainqueur de l'édition 2020 Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), accompagné de Valentin Ferron (TotalEnergies). Un temps pris en chasse par un trio composé de Florian Rapiteau (St Michel - Mavic - Auber93), Nils Brun (Tudor Pro Cycling Team) et Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique), les deux tricolores vont maintenir l'allure et ne seront finalement pas rattrapés. Le peloton, notamment emmené par la Groupama-FDJ et la Trek-Segafredo, reprend le groupe de contre à environ 100 bornes de l'arrivée et navigue à cinq minutes de la tête. Les difficultés s'enchaînent ensuite avec la Côte du Pin (8,9 km à 4,3%) et le Col de la Justice (1,7 km à 3,9%), et l'écart chute logiquement, passant sous la barre des trois minutes.

A l'approche de la deuxième montée du Val d'Enfer (1,5 km à 10,2%), à moins de 50 km de la ligne, Julien Bernard et la Trek-Segafredo décident de mettre un sérieux coup d'accélérateur dans une descente, piégeant certains coureurs et revenant à seulement 1 minute des deux fuyards à l'avant. Le tempo reste élevé dans le Val d'Enfer, mais Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic) tente malgré tout sa chance, sans succès. Au sommet, Cavagna et Ferron ne comptent plus que 30" sur un peloton réduit à une quarantaine d'unités. Malgré plusieurs cassures dans la descente, le paquet finit par se regrouper une fois revenu sur le plat, le vent de face freinant toute tentative d'attaque. Au 2e passage sur la ligne d'arrivée à Guilherand-Granges (37 km restant), les deux fuyards n'ont plus que 15" d'avance.

 

Un duel Alaphilippe et Gaudu pour la victoire !

Cavagna et Ferron sont finalement repris quelques minutes plus tard. Victimes d'une crevaison, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) sont distancés du peloton et doivent faire un gros effort pour revenir, alors que se profile le Mur du Cornas (1,9 km à 8,2%). Monté à vive allure, ce dernier opère une nouvelle sélection à l'arrière, mais personne n'ose attaquer. La trentaine de coureurs restants se réserve pour l'un des gros morceaux du jour, l'ascension de Saint-Romain-de-Lerps (6,3 km à 7,1%), à gravir dans la foulée. C'est désormais la Soudal Quick-Step de Julian Alaphilippe, visiblement en forme, qui roule fort dans les premiers pourcentages. Sous l'impulsion d'Ilan Van Wilder, le groupe des favoris est asphyxié, jusqu'à l'attaque tranchante d'Alaphilippe, seulement suivi par David Gaudu !

Les deux Français font le trou et creusent, personne ne peut réagir derrière. Plusieurs petits groupes de chasse se forment avec notamment Guillaume Martin, Victor Lafay, Mattias Skjelmose Jensen, Aurélien Paret-peintre, Jefferson Cepeda, Estaban Chaves, Romain Bardet, Sergio Higuita, Michael Woods, Rui Costa ou encore Romain Grégoire. Mais c'est clairement chacun pour soi, et l'écart avec la tête passe même au-dessus des 30" au sommet. La tendance ne s'inverse pas une fois la bascule effectuée, l'entente et les qualités de descendeurs de Gaudu et Alaphilippe faisant effet. Certains coureurs font la jonction avec des poursuivants qui se regardent et jouent désormais les accessits. Avec plus d'une minute d'avance à l'entrée dans les 10 derniers kilomètres, la gagne est devant et sera donc française.

 

Alaphilippe s'impose au sprint, Skjelmose 3e, Grégoire 5e !

Gaudu et Alaphilippe entament ensuite la dernière côte du jour, la troisième et dernière montée du Val d'Enfer. Les deux Français se testent à tour de rôle, mais ils semblent au même niveau, et aucun ne parvient à faire craquer l'autre malgré un rythme très elevé. Logiquement, les deux hommes se dirigent donc vers le sprint final, et à ce petit jeu, c'est le double champion du monde qui se montre le plus véloce, pour sa première victoire en 2023 et depuis plus de 7 mois ! Gaudu prend la 2e place. Mattias Skjelmose Jensen vient compléter ce beau podium à 31", devant deux autres Français, Victor Lafay et Romain Grégoire.

Faun Ardeche Classic - Classement général

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step4h22'50"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 31"
4FRAVictor LAFAYCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+43"
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
8FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 51"
9PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 54"
10FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-