Tour de France - La 4e édition de «Elles arrivent» se prépare avec une nouveauté

Par Christophe MONGAY le 29/01/2026 à 12:55. Mis à jour le 09/02/2026 à 08:00.
Tour de France - La 4e édition de «Elles arrivent» se prépare avec une nouveauté
TDF
Photo : @ASO

Forte du succès rencontré lors des trois premières éditions de « Elles arrivent », organisées en partenariat avec le Tour de France Femmes avec Zwift, la Fédération Française de Cyclisme réitère l'opération en 2026 avec une nouveauté. Désormais la sélection des coureuses sera la prérogative des comités régionaux. Pour le reste, la formule demeure inchangée, 48 jeunes coureuses U15 ou U17 (âgées de 13 à 16 ans) seront réparties sur deux stages distincts. Elles seront en immersion pendant 3 jours sur la Grande Boucle féminine. Elles parcourront chaque jour les derniers kilomètres de l'étape, dans les mêmes conditions que les professionnelles et elles pourront circuler dans les coulisses de la course, y croiser les championnes qu'elles admirent et se faire une idée des nombreux métiers qui convergent autour d'un tel évènement sportif.

Vidéo - Présentation du Tour de France Femmes 2026

Lire la suite de l'article

 

Les étapes choisies 

Stage 1 : Lundi 3 août au mercredi 5 août
 

Etape 3 : Genève – Poligny
Etape 4 : Dijon – Gevrey Chambertin
Etape 5 : Mâcon – Belleville-en-Beaujolais


Stage 2 : Vendredi 7 août au dimanche 9 août
 

Etape 7 : La Voulte sur Rhône - Mont-Ventoux
Etape 8 : Sisteron – Nice
Etape 9 : Nice – Nice

 

L'objectif de la régionalisation

Cette opération régionalisée doit renforcer l'attractivité et la notoriété du cyclisme féminin sur l'ensemble des territoires, accompagner la formation cycliste des jeunes féminines des catégories U15 et U17, identifier et sélectionner les participantes à l'édition nationale « Elles arrivent 2026 » et créer une dynamique et une émulation en amont de la Grande Boucle féminine et s'appuyer sur l'engouement qu'elle suscite.

 

Les détails de la sélection

Les dates précises restent à définir, mais la période du 15 mars au 15 mai 2026 est retenue. Sont concernées les jeunes filles U15-U17, licenciées Route ou VTT, préinscrites à l'opération.
La sélection s'organisera sous la forme d'une journée complète mêlant épreuves physiques, techniques et cognitives. En amont des journées régionales, les Managers Techniques Territoriaux pourront renseigner les résultats des tests réalisés selon le référentiel des "12 travaux du cycliste" élaboré par la DTN. Chaque épreuve attribuera des points, dans le but d'établir un classement final.

Les épreuves proposées :

  • Épreuve 1 – Physique
    Grimpée chronométrée d'environ 2 km ou contre-la-montre individuel de 3 km à plat.
  • Épreuve 2 – Physique et technique
    Contre-la-montre par équipes de 4, sur un circuit de 1,5 à 2 km à parcourir 3 fois.
    Arrivée groupée obligatoire (possibilité de prise en compte de la régularité à l'effort).
  • Épreuve 3 – Physique
    Tournoi de sprints avec plusieurs manches de 200 m lancées, sous forme d'élimination.
  • Épreuve 4 – Technique : parcours d'agilité (gymkhana) Réalisé sur un espace sécurisé, fermé à la circulation, comprenant dans l'ordre : un slalom simple, un passage sous barre (1,10m), un slalom complexe, un bunny-up, (franchissement d'obstacle), une prise de bidon à environ 30 km/h, une épreuve de sur-place (équilibre).

Erynne Frossard (participante 2025) : "C'était une super expérience avec de belles émotions ! Ça m'a permis de faire de nouvelles rencontres. Et surtout ce fut un immense plaisir de rouler sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift juste avant les pros avec le public qui nous donnait des frissons. De plus l'encadrement était super et ça a permis de rendre l'expérience encore plus cool. En clair si c'était à refaire j'y retournerai sans hésiter !".

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-