Étoile de Bessèges - Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix

Par Benoît GILLES le 05/02/2026 à 16:11. Mis à jour le 05/02/2026 à 16:12.
Étoile de Bessèges - Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix
Étoile de Bessèges
Photo : @Etoile_Besseges

Au lendemain de la victoire surprise du Belge Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) à Bellegarde, l'Étoile de Bessèges poursuivait son tour du Gard à proximité de Nîmes, entre Saint-Gilles et Domessargues, pour une arrivée inédite. Sous une pluie battante et ininterrompue, et selon un scénario qui paraissait cousu de fil blanc, quatre échappés ont ouvert la route, pour laisser la place à un sprint en faux plat légèrement montant. Le dernier rescapé des fuyards, le Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix), n'a été repris qu'à 50 mètres de la ligne, et c'est finalement le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui l'a emporté au sprint. Il a fallu de longues minutes d'attente et l'analyse de la photo-finish pour le déclarer vainqueur. Placé en grand favori, Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) termine deuxième, Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5) complète le podium. Au général, Tom Crabbe, quinzième de l'étape, reste leader. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Arnaud Tendon repris à 50 mètres de la ligne

Il y avait peu de difficultés au programme ce jeudi : une côte de 2e catégorie (Côte de Clarensac, km 38) et une côte de 3e catégorie à franchir deux fois (Côte de Montagnac, km 91 et 140). Mais la pluie et le vent se sont invités, donnant lieu à une véritable bataille et un suspense haletant. Quatre coureurs ont constitué l'échappée dès le départ à Saint-Gilles : trois Français Samuel Leroux (TotalEnergies), Axel Bouquet (Saint-Michel - Preference Home - Auber 93), Maël Guégan (CIC Pro Cycling Academy) et un Suisse, Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix).

 

La 1ère pour le binôme des DS français de la Lotto-Intermarché que Cyclism'Actu avait rencontré sur la 1ère étape de Bessèges

 

Alors que la pluie redoublait d'intensité, le groupe de devant s'est réduit à trois unités, quand Axel Bouquet a été distancé à 24 kilomètres du but. Les échappés n'ont compté que trois minutes d'avance au maximum, sous bonne garde du peloton, qui ne voulait pas prendre le risque de se faire surprendre. L'écart était encore de 25 secondes à 4 kilomètres de Domessargues, Arnaud Tendon, le Suisse de Van Rysel-Roubaix décidait alors de partir seul. Si une chute dans le peloton désorganisait la poursuite, le dernier fuyard se faisait cruellement avaler à seulement 50 mètres de l'arrivée par les sprinteurs lancés à toute vitesse. 

Vainqueur de la Classica Valenciana fin janvier, Dylan Groenewegen faisait figure de favori, mais le Néerlandais d'Unibet Rose Rockets a été doublé sur la ligne par le jeune (22 ans) Luxembourgeois Mathieu Kockelmann : le néo-pro apporte à Lotto-Intermarché son premier bouquet de la saison 2026. Grâce aux dix secondes de bonifications, il remonte à la quatrième place du classement général au terme de la deuxième étape, à dix secondes du toujours leader Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1LUXMathieu KOCKELMANNTeam Lotto-Kern Haus3h32'48
2NEDDylan GROENEWEGENUnibet Rose Rocketsm.t.
3ITAMatteo MOSCHETTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
5ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
6NEDElmar REINDERSUnibet Rose Rocketsm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidism.t.
8FRAKillian THEOTVan Rysel-Roubaixm.t.
9SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
10FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTom CRABBETeam Flanders-Baloise6h48'42
2SLKLukas KUBISUnibet Rose Rockets+ 0'04
3FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 0'08
4LUXMathieu KOCKELMANNTeam Lotto-Kern Haus+ 0'10
5FRAMatys GRISELLotto Development Team+ 0'12
6ESPFrancisco MUNOZTeam Polti VisitMaltam.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8FRALouis HARDOUINVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRALéandre LOZOUETCIC - U - Nantesm.t.
10FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.

L'info en LIVE

11:50 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 11:33 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Je suis venue sans me mettre la pression..." 11:22 Route Garofoli renversé par une voiture... il retrouve lui-même le chauffard ! 11:04 Route logo vidéoOù et comment regarder la première étape du Tour d'Oman 2026, le programme 10:52 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 10:37 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne prendront pas le départ 10:14 Tour de Valence Après sa chute la veille, le Belge Cian Uijtdebroeks abandonne 09:55 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 09:34 Route - Nouvelle Zélande George Bennett nouveau champion de Nouvelle-Zélande ! 09:27 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics des courses WorldTour de cette saison 2026 09:09 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard ne participera pas l'UAE Tour 08:44 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:00 Tour de France logo vidéoEt si vous suiviez et assistiez au Tour de France... en VIP ? 07:40 Analyse 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu 07:23 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour de Valence 07:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 07:06 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie 07:00 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais absolument pas à gagner" 06/02 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 06/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-