Dopage - Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 19:52. Mis à jour le 21/11/2025 à 07:02.
Dopage - Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine
Photo : @UCI / Breaking Bad

L’UCI a provisoirement suspendu le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov après qu’il a été contrôlé positif à la méthamphétamine lors de la course en ligne juniors aux Championnats du Monde sur route 2025 à Kigali. L’athlète de 18 ans a présenté un résultat d’analyse anormal sur deux échantillons prélevés le 23 septembre dans le cadre de tests ciblés basés sur le renseignement. Selon un communiqué de l’UCI, Proskuryakov a été officiellement informé du contrôle positif et est suspendu en attendant la suite de la procédure. L’instance dirigeante précise que les deux échantillons ayant déclenché le ésultat d’analyse anormal ont été collectés durant les Mondiaux dans le cadre de tests fondés sur le renseignement.

 

Le communiqué de l'UCI :

"L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov a été notifié d’un résultat d’analyse anormal pour Méthamphétamine (D-) et ses métabolites* dans deux échantillons prélevés – sur la base de renseignements – lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 (course en ligne de la catégorie Hommes Juniors), le 23 septembre dernier. Conformément au Règlement Antidopage de l’UCI, le coureur a été suspendu provisoirement. Il a le droit de demander l’analyse des échantillons B. L’UCI ne fera aucun autre commentaire tant que la procédure est en cours.

L'UCI a délégué son programme antidopage à l'International Testing Agency (ITA) en janvier 2021, tout en conservant la gestion des résultats et la poursuite des violations des règles antidopage. Depuis, les efforts pour contribuer à un sport propre sont menés par l'Unité Cyclisme de l'ITA qui se consacre spécifiquement à toutes les disciplines du cyclisme. L'UCI et l'ITA sont liées par un accord de service qui garantit que l'ITA fonctionne de manière indépendante.

* La Méthamphétamine (D-) et ses métabolites sont des Substances Interdites appartenant à la classe S6.A [Stimulants Non-Spécifiés] de la Liste des Interdictions, tenue par l'Agence mondiale antidopage et adoptée par l'UCI."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 21:52 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 21:37 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, engagés, favoris 21:34 Tour de France Encore un forfait pour la Grande Boucle... l'Espagnol Pello Bilbao 21:16 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen le remplaçe 20:57 Tour de France Florian Lipowitz, Remco Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA 20:38 Championnats de France Romain Grégoire : "Je ne suis pas le seul favori" 20:15 Transfert Une équipe Suisse offrirait le contrat du siècle à Paul Seixas ! 20:08 Championnats de France Marie Le Net : "Cette chaleur... on joue avec notre santé" 20:00 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 19:30 Route Certains champions nationaux du contre-la-montre sont sacrés... le récap' 19:14 Championnats de Slovénie Roglic et Bobnar s'imposent sur le contre-la-montre 18:59 Championnats du Portugal Antonio Morgado et Ana Caramelo remportent le chrono ! 18:48 Championnats du Danemark Kristian Egholm sacré pour moins d'1 seconde sur le CLM 18:26 Tour de France Nouveau maillot, une équipe très solide... la compo de Jayco AlUla 18:05 Route Alexis Renard prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 17:46 Championnats de Belgique Alec Segaert s'empare du titre sur un parcours raccourci 17:35 Championnats de France Ewen Costiou : "Super content, j'ai enfin une médaille !" 17:09 Championnats de Belgique Lotte Claes championne de Belgique du contre-la-montre 17:06 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-