Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !

Par Nicolas GAUTHIER le 06/02/2024 à 10:10. Mis à jour le 07/02/2024 à 08:01.
Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !
Route
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Présent dans le monde du cyclisme depuis une quarantaine d'années et actuel manager général de la Movistar Team, Eusebio Unzué a évoqué l'avenir de son sport avant le départ du Tour Colombia, de retour au calendrier après quatre ans d'absence et qui a débuté ce mardi. Estimant que le cyclisme "a besoin de changement", l'Espagnol a notamment fait une proposition pour le moins surprenante. "Pourquoi ne pas autoriser les remplacements dans les Grands Tours quand un abandon survient la première semaine ?", se questionne-t-il dans des propos relayés par le journal L'Équipe.

Vidéo - Eusebio Unzué souhaite voir le cyclisme évoluer

 

"Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement"

"Si un coureur tombe, vous n'avez droit à aucune solution ? Pourquoi ne pas essayer, tester, faisons un pas en avant et on verra si tout le monde trouve ça intéressant", poursuit Eusebio Unzué, dont l'envie profonde est de voir l'Union Cycliste Internationale (UCI) "humaniser les règlements" afin que le sport cycliste ne soit plus "si brut, si exagérément inhumain." Toujours dans cet esprit, le natif d'Orkoien, en Navarre, a également émis l'idée qu'un coureur blessé suite à une chute puisse ne pas finir l'étape et avoir tout de même la possibilité de repartir le lendemain.

"Si un coureur tombe, n'est-ce pas un motif suffisant pour qu'il aille dans une ambulance, qu'il voie si rien n'est cassé, et dans ce cas il repart le lendemain sans avoir à terminer l'étape ?", s'interroge le manager général de la Movistar Team, gêné par le fait de voir certains coureurs, désireux de ne pas renter à la maison, faire de nombreux kilomètres avec un membre fracturé, et ce au détriment de leur santé. Par ailleurs, Eusebio Unzué a confirmé que son équipe faisait partie de celles qui souhaitent révolutionner le cyclisme, avec notamment ce projet de Super Ligue. "Nous réfléchissons au futur de ce sport, nous faisons partie de ceux qui tiennent des réunions. Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement", conclut-il.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

22:02 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 21:56 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 21:33 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 21:07 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 20:57 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 20:33 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 20:20 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 20:12 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 19:55 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-