Route - Decathlon a trouvé son co-sponsor... place à Decathlon CMA CGM en 2026
Avec la récente annonce du départ d'AG2R La Mondiale du peloton, on attendait de voir qui allait prendre sa place aux côtés de Decathlon pour les années à venir. C'est désormais connu, c'est le géant des transports maritimes CMA CGM qui va être partenaire à parts égales de la formation française, pour au moins les cinq prochaines années, avec des ambitions largement réévaluées pour les prochaines années et la volonté de remporter le Tour de France à l'horizon 2030. Pour ce faire, ce sont près de 40 millions d'euros qui devraient être injectés dans l'équipe dès 2026 - bien loin des 28 millions actuels - pour, à terme, se rapprocher des mastodontes du peloton que sont les équipes UAE Team Emirates XRG et Visma | Lease a Bike.
Vidéo - Dominique Serieys au micro de Cyclism'Actu pendant le Tour
Lire la suite de l'article
"On va avoir des ambitions dès 2026"
Dans un entretien auprès de RMC Sport lors de la deuxième journée de repos du Tour de France ce lundi, le président de la future Decathlon CMA CGM, Dominique Serieys a clairement affiché ses ambitions : "C'est une vraie construction. On voit que d'année en année, l'équipe a fortement évolué et que dans le plan stratégique, dès 2026, on va avoir des ambitions qu'on présentera ultérieurement parce qu'elles seront assez novatrices. Mais surtout, l'objectif 2030, c'est de gagner le Tour de France". Pour ce faire, l'équipe française veut se donner les moyens et recruter les meilleurs coureurs du monde et ce malgré les complexités liées au système fiscal français.
Même si un gros recrutement sera effectué, à commencer par les arrivées attendues de Tiesj Benoot et d'Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) en fin de saison, la carte maîtresse de ce projet est déjà dans l'équipe et se nomme Paul Seixas : "[Le projet] va tourner autour de lui et il va être axé autour de lui, a confirmé Dominique Serieys. Mais il nous faut du temps, parce que ses premiers résultats sont sans doute attendus en 2028. Il faut laisser le temps à Paul de comprendre, d'apprendre et de performer." D'ici là, des objectifs plus réalistes comme celui de gagner "des belles classiques" ou de "remporter un maillot vert sur le Tour de France", seront fixés, de sorte à laisser le temps à la pépite française de monter en puissance.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix