Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader

Par Clément LABAT-GEST le 17/06/2022 à 15:37

Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader
Photo : Capture d'écran

Réduite de plus de 100 kilomètres en raison de la canicule, la deuxième étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-en-Aveyron est revenue à Roger Adria (Equipo Kern Pharma), ce vendredi. Le coureur espagnol, qui remporte la première victoire de sa carrière, s'est imposé au sprint devant Michael Valgren (EF Education-EasyPost) et Julien Simon (Team TotalEnergies). Au classement général, le vainqueur du jour s'empare du maillot de leader à l'issue de cette journée puisqu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a terminé à la 32e place. Favori de cette édition 2022, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) est lourdement tombé au cours de cette journée mais il a pu finir l'étape.

Vidéo - Roger Adria, le nouveau leader de la Route d'Occitane 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Une étape raccourcie en raison de la canicule, Niki Terpstra seul en tête !

En raison de la canicule, les organisateurs de la La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ont dû revoir le tracé de la deuxième étape, ce vendredi. La journée comportait ainsi que 36 kilomètres au lieu des 154,7 initialement prévus. Exit donc le département du Tarn, ayant été placé en alerte rouge canicule, tout comme trois montées - la côte de Lacrouzette, la côte de la Glévade et le col de Sié - qui ont été supprimées du parcours. Le départ était donc donné de la commune de Belmont-sur-Rance. Et dès les premiers mètres, plusieurs coureurs ont essayé de sortir dont Niki Terpstra (Team TotalEnergies).

Le coureur néerlandais, qui retrouve une bonne condition depuis plusieurs semaines, s'isolait en tête de course. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix faisait la différence en creusant un écart avec le peloton. Niki Terpstra comptait plus d'une minute d'avance sur le peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. Le pensionnaire du Team TotalEnergies consolidait son avance avant l'unique difficulté de la journée, en raison de la suppression des autres montées : la côte de Tiergues (4,3km à 4,5%). Dans le peloton, certaines équipes (INEOS Grenadiers, INEOS Grenadiers, EF Education-EasyPost...) commençaient à s'organiser pour réduire l'écart avec l'homme de tête.

 

Roger Adria s'impose en costaud !

Au pied de la seule montée de la journée, l'écart commençait à fondre. Niki Terpstra se faisait reprendre par un duo, avant de craquer quelques kilomètres plus loin. Et même si plusieurs coureurs ont tenté des choses dans la côte de Tiergues, le peloton parvenait à contrôler la course. C'était donc un peloton groupé qui allait se jouer la victoire à Roquefort-en-Aveyron. Dans un final en montée, Roger Adria (Equipo Kern Pharma) a fait parler sa puissance pour s'imposer au sprint ce vendredi. Celui qui remporte la première victoire de sa carrière devance Michael Valgren (EF Education-EasyPost). Au classement général, il s'empare du maillot de leader.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement de la 2è étape

La Route d'Occitanie - CIC - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharma4h56'27
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
3DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 4
4FRAJulien SIMONTotalEnergies+ 6
5ALLMax KANTERMovistar Team+ 10
6ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ESPOscar PELEGRIBurgos Burpellet BHm.t.
8FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t.
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

19:48 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Pour moi, ce n'était pas raté ce Tour de France 2025" 19:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 19:13 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 18:46 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 18:21 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-