Classic Loire-Atlantique - Paul Lapeira, son numéro et sa victoire en solo

Par Audrey QUETARD le 16/03/2024 à 16:59

Classic Loire-Atlantique - Paul Lapeira, son numéro et sa victoire en solo
Classic Loire-Atlantique
Photo : @LNC_CYCLISME / ©Bruno Bade / LNC

Le troisième acte de la Coupe de France FDJ se tenait ce samedi à l'occasion de la 24e édition de la Classic Loire Atlantique. Deux jours après le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, le peloton s'est donné rendez-vous autour de la Haye-Fouassière sur un circuit de 16,8 kilomètres à réaliser onze fois, soit, en tout, 182,8 kilomètres à parcourir. Et à ce jeu-là, c'est Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est montré le plus fort. Le Manchois de 23 ans est parvenu à s'extirper du groupe de tête à plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Il a finalement franchi la ligne en solitaire, succédant à Axel Zingle (Cofidis), vainqueur l'an passé. Sur la ligne, il devance Tom van Asbroeck (Israel-Premier Tech Academy) et Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix). Il s'agit de la première victoire de sa saison, après deux Top 10 sur la Faun Drôme Classic et sur le Trophée Laigueglia fin février. 

Vidéo - La surprise Paul Lapeira sur la Classic Loire-Atlantique !

 

Un premier groupe de tête de six coureurs

Une légère pluie a accompagné le départ de la Classic Loire Altantique. C'est à plus de 156 bornes du bout, dans le mur de Fiacre (400 m à 8,5%), que l'échappée commence à prendre forme. Elle va regrouper six hommes : Jérémy Cabot (St-Michel-Mavic-Auber 93), Thomas Boudat (Van Rysel-Roubaix), Emil Schandorff Iwersen (BHS-PL Beton Bornholm), Alex Raimondi (Beltrami TSA-Tre Colli), Gwen Leclainche (Philippe Wagner-Bazin) et Clément Braz Afonzo (CIC U Nantes Atlantique). Au mieux, ce groupe de tête possédera une avance de 3'30 au compteur sur le peloton - emmené par Cofidis et Decathlon AG2R La Mondiale, puis Irael-Premier Tech - dans le troisième tour. 

L'échappée perd du temps. A une bonne centaine de kilomètres du bout, Jordan Golliker (Groupama FDJ) tente de partir seul en contre. Il sera finalement avalé par le peloton quelques bornes plus loin, alors qu'à l'avant, les hommes de tête parviennent à re-creuser un peu l'écart. Et franchissent la ligne de fin du cinquième tour avec 1'30 d'avance. Sous l'impulsion de la Groupama FDJ et Decathlon AG2R La Mondiale puis Bingoal WB, l'avance de l'échappée diminue de moitié dans le septième tour. Alex Raimondi craque et se fait rapidement reprendre par le peloton.

 

Changement à l'avant !

Tous les fuyards finiront vite par rendre les armes. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, un nouveau groupe de tête se forme, cette fois fort de douze éléments : Lewis Askey, Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93), Anthony Perez, Eddy Finé (Cofidis), Paul Lapeira, Valentin Retailleau, Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale), Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Alan Jousseaume (TotalEnergies) Francisco Galvan (Equipo Kern Pharma) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). A l'entame du dizième tour, à une trentaine de kilomètres de la ligne, Eddy Finé se fait reprendre par la meute en chasse, et l'échappée compte désormais moins de 40 secondes d'avance. Le suspense reste entier, le peloton continue de grapiller seconde après seconde sur les fuyards. 

 

Paul Lapeira tente le gros coup

A 20 kilomètres du but, Paul Lapeira tente sa chance ! Il prend rapidement de l'avance sur ses poursuivants. A l'amorce du dernier tour, soit 14 kilomètres de la ligne, le Manchois compte plus de 20 secondes d'avance sur les dix hommes à sa poursuite, et environ 45 sur le peloton. Mais le groupe de contre n'a pas dit son dernier mot. Et revient tout proche de Lapeira. Il reste 5 kilomètres et les hommes de tête arrive au pied de la côte de Saint-Fiacre, escaladée pour la dernière fois. Résistant, Paul Lapeira parvient à re-gagner du temps dans le mur. Il pointe désormais à 25 secondes de ceux qui tentent de recoller à ses roues. Au bout de l'incertitude, et alors que le peloton revient sur le groupe de contre, le coureur de 23 ans lève les bras en solitaire, 19 secondes devant Tom van Asbroeck (Israel-Premier Tech Academy), Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix) et le reste du peloton. Et glane la 10e victoire de son équipe depuis le début de la saison.

Classic Loire-Atlantique - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team4h16'27"
2BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Tech+ 19"
3FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
4CANPier-Andre COTEHuman Powered Healthm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6FRAAnthony PEREZCofidism.t.
7FRAValentin RETAILLEAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
9FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRAAxel MARIAULTCofidism.t.

L'info en continu

18:00 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "J'adore ce genre de sprint" 17:57 Route Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025 17:35 Route - France Paul Magnier : "Prêt à soutenir Julian Alaphilippe" 17:06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 17:01 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada 11:29 Tour de France Sep Vanmarcke : "Gee ? Un classement n'est pas son objectif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-