GP de Denain - La surprise Jannik Steimle ! Tous les favoris au sol !

Par Titouan LABOURIE le 14/03/2024 à 15:58

GP de Denain - La surprise Jannik Steimle ! Tous les favoris au sol !
GP de Denain
Photo : @LNC_CYCLISME

La grande répétition de Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, se déroulait ce jeudi. Avec 12 secteurs pavés, pour un total de 22,6 kilomètres non-asphaltés, les coureurs présents sur cette 65e édition avaient un avant-goût de l'Enfer du Nord. Et, contre toute attente, ce sont les échappées qui se sont joués la gagne dans les rues de Denain après 196 kilomètres de course... avec la victoire de Jannik Steimle. L'Allemand de la Q36.5 Pro Cycling Team a battu Ceriel Desal (Bingoal WB) dans un sprint à deux, après une échappée de plus de 170 kilomètres.

Vidéo - La victoire et l'interview du vainqueur Jannik Steimle

 

Les échappés avec beaucoup d'avance, Stefan Küng à l'attaque

Les premiers kilomètres de la course sont très animés, bon nombre de coureurs sont intéressés pour rejoindre l'échappée du jour. Et après une longue bataille, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant avec Ceriel Desal (Bingoal WB), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling), Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix), James Fouché (Euskaltel-Euskadi) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, le peloton a un peu du mal à s'organiser et laisse beaucoup (trop ?) d'avance aux fuyards.

A 80 kilomètres de l'arrivée, à l'entame des secteurs pavés, l'échappée compte près de 5 minutes d'avance. Et, dès ces premiers secteurs, Stefan Küng (Groupama-FDJ), l'un des grands favoris du jour, passe à l'offensive et part seul à l'aventure derrière les hommes de tête. Alors que James Fouché et Paul Hennequin, victimes de problèmes mécaniques, sont décrochés du groupe de tête. Le Suisse prend vite une minute d'avance sur le peloton, qui a beaucoup de mal à s'organiser. A 50 bornes de la ligne, les 3 rescapés de l'échappée compte une marge de 3 minutes sur Küng et de 4'15" sur un peloton bien réduit.

 

Chute de tous les favoris ! La bataille finale !

Ça se décide (enfin) à bouger dans le peloton, un petit groupe d'une dizaine de favoris, où l'on retrouve notamment Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Hugo Page (Intermarché-Wanty) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), revient sur Stefan Küng. Mais l'organisation n'est pas bonne et Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) s'extirpe de ce groupe. A 25 kilomètres de l'arrivée, l'Italien compte 2 minutes de retard sur le trio de tête et 15 secondes d'avance sur le groupe de costauds derrière lui. Il est finalement repris par ses poursuivants. On retrouve finalement 9 coureurs dans ce groupe avec Juan Sebastian Molano, Filippo Baroncini (UAE Team Emirates), Arnaud De Lie, Brent Van Moer (Lotto Dstny), Piet Allegaert, Aimé De Gendt (Cofidis), Hugo Page (Intermarché-Wanty), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Dries Van Gestel (TotalEnergies).

Ça collabore bien et l'écart passe sous la minute à 13 bornes de la ligne. Mais dans le dernier secteur du jour, très glissant, Küng chute et fait tomber tout le monde ! Coup de théâtre, les favoris perdent donc la course ! Alors qu'à l'avant, Maxime Jarnet est distancé, Desal et Steimle vont donc se jouer la victoire. Les deux hommes vont se disputer la gagne au sprint, ils commencent à se regarder à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Steimle prend la roue de Desal et lance le sprint à 250 mètres de la ligne. Bien plus puissant que le Belge, l'Allemand prend rapidement une belle marge d'avance et vient s'imposer sur cette 65e édition. Derrière, c'est Dries Van Gestel qui prend la 3e place, devant Arnaud De Lie et Hugo Page.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1ALLJannik STEIMLEQ36.5 Pro Cycling Team4h40'31"
2BELCeriel DESALBingoal WBm.t.
3BELDries VAN GESTELTotalEnergies+ 11"
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
6FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 13"
7BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 15"
8BELAime DE GENDTCofidis+ 1'06"
9BELSimon DEHAIRSAlpecin-Deceuninck Development Team+ 1'09"
10BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

GP DE DENAIN

Une grosse blessure pour l'Italien Filippo Baroncini

GP DE DENAIN

Stefan Küng sur sa chute : "Il y avait beaucoup de boue.."

GP DE DENAIN

Ceriel Desal, surprenant 2e : "C'est ma plus belle course"

L'info en continu

07:55 Tour de France Romain Grégoire : "On m'avait beaucoup parlé du public et..." 07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-