Route - Bruno Armirail : «Sur le Tour, je serai »le plus nul de l’équipe«»

Par Christophe MONGAY le 14/01/2026 à 16:07. Mis à jour le 19/01/2026 à 17:38.
Route - Bruno Armirail : «Sur le Tour, je serai »le plus nul de l’équipe«»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En marge de la présentation de la Team Visma | Lease a Bike, Bruno Armirail s'est confié au micro de Cyclism'Actu. Il évoque les coulisses de son arrivée, ses premiers pas dans sa nouvelle structure et ses objectifs à venir. Le tricolore débutera sa saison le 8 mars à l'occasion de Paris-Nice et enchaînera avec la Volta Ciclista a Catalunya (le Tour de Catalogne en version française) le 23 mars.

Vidéo -

 

"C'est un privilège d'aider ses leaders à gagner"

Bonjour Bruno, comment se passent ces premiers jours dans tes nouvelles couleurs ?

Tout se passe bien. On est arrivés seulement hier pour le deuxième stage avec l’équipe. J’avais un peu peur de la barrière de la langue, je parle très peu anglais. On est un joli contingent de francophones, ce qui rend l’intégration plus facile. Le staff et mes entraîneurs parlent français aussi. Le but est de parler le plus possible anglais pour progresser et comprendre les consignes en course ; on parle même anglais entre Français.

 

Quels sont tes objectifs en 2026 ?

Gagner des courses et aider mon leader à en gagner. On sera sur Paris-Nice avec l’objectif de remporter le contre-la-montre par équipes, sur la Volta Ciclista a Catalunya pour aider Jonas à gagner, ainsi que sur l’Itzulia Basque Country. Sur les courses où on n’aura pas de leader, je ne sais pas encore quel sera mon rôle, si je pourrai me glisser dans des échappées ou non. Ensuite, il y aura un peu de repos, puis le Dauphiné, le championnat national du contre-la-montre, pour lequel je suis très motivé, et enfin le Tour de France.

 

Matteo Jorgenson au micro de Cyclism'Actu

 

Tu seras dans l’équipe d’un prétendant à la victoire sur le prochain Tour, qu’est-ce que cela te fait ?

C’est une manière différente de courir. C’est une marque de confiance, même si j’ai prouvé par le passé qu’on pouvait compter sur moi sur les grandes courses : ça fait plusieurs années maintenant que je dispute deux Grands Tours par saison. Ça reste une immense fierté d’être reconnu par ses leaders et de les aider à gagner. Cette année, sur le Tour, je serai "le plus nul de l’équipe". Si on attendait encore quatre ans avant de me le faire disputer, je serais à la retraite. J’espère jouer ma carte sur d’autres courses, en me glissant dans des échappées ou sur des chronos. Je suis très content quand mon leader gagne.

 

Comment s’est passée la fin de ta précédente aventure ?

Je n’ai connu que des équipes françaises auparavant, donc c’était un peu particulier. On m’a fait comprendre que je devais aller voir ailleurs, et Visma s’est présentée, donc j’ai saisi l’opportunité. C’est une excellente équipe pour mon profil. C’est un gros changement, mais aussi une opportunité unique. Ce n’est pas facile de tout quitter, d’aller dans une équipe où l’on parle anglais, mais je devais le faire.

 

Alex Zingle se confie au micro de Cyclism'Actu

 

Pourquoi Decathlon n’a pas cherché à te conserver ?

Il faut leur demander, mais le projet semble s’orienter davantage vers le sprint.

 

Est-ce qu’il y a des différences majeures entre Visma et les équipes françaises, par exemple ?

Oui et non. On fait de très belles choses en France. Sur la question de l’alimentation, Visma est très pointue, et sur d’autres sujets, la France l’est parfois davantage. Il n’y a pas de grosses différences, plutôt des détails : la façon de s’entraîner est différente, et la pression est moins grande lors du stage de rentrée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-