Route Adélie - Arvid de Kleijn s'impose à Vitré devant Morin et Tesson
Route Adélie
Photo : @routeadeliedevitre

Route Adélie - Arvid de Kleijn s'impose à Vitré devant Morin et Tesson

La 25e édition de La Route Adélie de Vitré a vu la victoire ce vendredi du Néerlandais Arvid de Kleijn. Très adroit dans les derniers virages, rendues glissants par la pluie, le coureur de la Rally Cycling s'est très facilement imposé au sprint devant Emmanuel Morin (Cofidis) - qui était échappé et a magnifiquement résisté dans le dernier kilomètre - et Jason Tesson (St Michel-Auber93). Elmar Reinders (Riwal Cycling) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) complètent le top 5 du jour. Absent sur cette épreuve, Elia Viviani (Cofidis) conserve la tête du classement de la Coupe de France FDJ devant Dorian Godon (AG2R Citroën Team), qui n'a pu s'illustrer ce vendredi.

Vidéo - Biniam Girmay a terminé 5e de La Route Adélie de Vitré

 

La course s'emballe à 60 kilomètres de l'arrivée

Après une petite trentaine de kilomètres de course, le Français Valentin Ferron (Team TotalEnergies), le Canadien Nickolas Zukowsky (Rally Cycling) et le Danois Morten Nortoft (Riwal Cycling Team) s'échappent. L'avance maximale des trois hommes de tête est de 6 minutes, avant que le peloton, sous l'impulsion de la Groupama-FDJ, n'accélère et fasse diminuer progressivement cet écart. À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, et alors que l'écart n'est plus que de 2 minutes, des attaques interviennent au sein du peloton. Composé d'Emmanuel Morin (Cofidis), Tony Hurel (St Michel-Auber93), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team) et Francisco Galvan (Equipo Kern Pharma), un quatuor fausse compagnie à la meute et tente de revenir sur le trio de tête.

Les quatre contre-attaquants sont ensuite rejoints par Valentin Tabellion (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) et Delio Fernandez (Team Delko), ce groupe revenant très fort sur les trois échappés de la première heure. Les deux groupes n'en forment plus qu'un à 45 kilomètres de l'arrivée et ce sont donc neuf coureurs qui se retrouvent désormais en tête de la course. Mais la situation ne plaît pas à Emmanuel Morin, qui s'isole en tête de course, alors que derrière, Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sont revenus sur les anciens compagnons de fugue de Morin.

 

Franck Bonnamour chute, la victoire au sprint pour Arvid de Kleijn

Quelques instants plus tard, ce dernier est cependant rattrapé par six des dix contre-attaquants, à savoir Rota, Bonnamour, Ferron, Zukowsky, Galvan et Fernandez. Pointé à 50 secondes à 18 kilomètres de l'arrivée, le peloton est emmené par les équipes AG2R Citroën, Arkéa-Samsic et Alpecin-Fenix. Devant, et alors que l'entente est loin d'être idyllique, une chute intervient dans un virage à droite, Franck Bonnamour en étant la victime. Le natif de Lannion se relève, mais le peloton, revenu à 20 secondes de la tête de course, est désormais sur ses talons. 

Bonnamour fait alors un énorme effort dans l'une des bosses du circuit pour rentrer sur les six échappés. Il revient tout près de ces derniers, mais il coince et se fait finalement reprendre par le peloton. Les coureurs de tête ne baissent quant à eux pas de pied et résistent fort bien au retour du peloton, qui doit vraiment s'employer pour les rattraper. C'est chose faite à 2 kilomètres de l'arrivée et les sprinteurs vont donc se disputer la victoire. Impeccable dans les 500 derniers mètres, Arvid de Kleijn (Rally Cycling) ne laisse aucune chance à ses adversaires et triomphe devant Emmanuel Morin, auteur d'une magnifique course, et Jason Tesson (St Michel-Auber93).

Classement général

1NEDDE KLEIJN ArvidRally Cycling4h44'23''
2FRAMORIN EmmanuelCofidis, Solutions Credits+ 2''
3FRATESSON JasonSt. Michel - Auber93m.t.
4NEDREINDERS ElmarRiwal Cycling Team+ 4''
5ERYGIRMAY BiniamIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6ESPFUENTES AngelBurgos BHm.t.
7BELREYNDERS JensSport Vlaanderen - Baloisem.t.
8FRAZINGLE AxelCofidis, Solutions Creditsm.t.
9FRABARTHE CyrilB&B Hotels p/b KTMm.t.
10DANKONGSTAD TobiasRiwal Cycling Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

13:37 Cyclo-cross - Mondiaux Le programme de ce samedi à Fayetteville 13:15 GP La Marseillaise Arkéa-Samsic avec Capiot, Russo, Riou et Bouet 12:48 Sharjah Tour La 2e étape pour Anass Aït El Abdia, Grega Bole leader 12:37 Cyclo-cross - Mondiaux L'Italie a gagné le relais mixte, la Belgique 3e 12:25 Route Arkéa-Samsic, une saison 2022 pour commencer une "nouvelle ère" 12:16 Route Nico Roche, nouveau manager général de l'Irlande : "Impressionné" 12:10 Matériel Pourquoi utiliser pour vos entrainements, BKOOL tout cet hiver 12:00 Route Nibali : "Penser gagner un Grand Tour... ça serait présomptueux" 11:48 GP La Marseillaise EF Education-EasyPost avec Cort Nielsen et Valgren 11:43 Route La Marseillaise, Bessèges... Groupama-FDJ avec Thibaut Pinot ! 11:35 ITW Yvon Ledanois : "On peut espérer mieux que 10 succès en 2022... " 11:25 GP La Marseillaise Bingoal Pauwels Sauces WB avec ses néo-pros 11:02 Tour d'Andalousie Biniam Girmay pour mener Intermarché-Wanty-Gobert 10:39 Infirmerie Début de saison reporté pour Nacer Bouhanni et Anacona 10:16 Saudi Tour Bahrain Victorious avec Fred Wright et Santiago Buitrago 10:02 JO - Pékin Les conseils de Roglic aux patineurs des JO: "Ne tombez pas" logo vidéo 09:53 GP La Marseillaise Team U Nantes Atlantique autour d'Emmanuel Morin 09:30 Tour de Valence INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, Sivakov, Viviani 09:12 Santos Festival Angus Lyons remporte la 3e étape, Whelan le général 08:49 GP La Marseillaise B&B Hotels-KTM avec Gougeard, Bonnamour et Hivert
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité