Giro Next Gen - Le show Pavel Novak sur la 7e étape, Tuckwell résiste, Widar out
Par Titouan LABOURIE le 21/06/2025 à 15:48

L'étape reine de cette 48e édition du Giro Next Gen, c'était ce samedi... et nous avons assisté à un sacré spectacle ! En effet, tous les grands noms de ce Tour d'Italie U23 ont connu des fortunes diverses sur les 163 kilomètres de cette 7e étape entre Bra er Prato Nevoso. Auteur d'un véritable numéro en solitaire, c'est Pavel Novak (MBH Bank Ballan CSB) qui s'est imposé au sommet et qui fait une belle remonté au classement général, où il remonte 3e. Derrière lui, le maillot rose Luke Tuckwell (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies), attaqué de toute part, a réussi à résister et conserve la tête du général pour 11 petites secondes sur Jakob Omrzel (Bahrain Victorious Development). Victime d'une chute loin de l'arrivée, Jarno Widar (Lotto Development) a lui tout perdu.
Vidéo - Le résumé de cette 7e étape du Giro Next Gen
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme depuis le début de la semaine, la bataille pour prendre l'échappée a été rude. Dans un petit groupe de tête on retrouvait notamment Pavel Novak (MBH Bank Ballan CSB), 11e du général, et Aubin Sparfel (Decathlon AG2R Development), tous les deux accompagnés d'un coéquipier. Dans le peloton, les équipes de leaders contrôlent, alors que - hors du champs des caméras - le tenant du titre et 4e du général Jarno Widar (Lotto Development) subit une chute et doit lâcher prise. Sparfel et Novak s'isolent en tête, avant que le Français ne doive lâcher prise, suite à une crevaison, à 25 kilomètres de l'arrivée.
Au pied du Prato Nevoso (11km à 7,3%), Novak comptait à peine plus de 2 minutes d'avance et le rythme s'accélérait dans le peloton, sous l'impulsion des Visma | Lease a Bike Development. Le premier à dégainer dans ce groupe était Adria Pericas (UAE Team Emirates GenZ), mais Novak continue d'impressionner et ne perd quasiment rien sur les leaders qui se livrent bataille derrière. Malgré l'aide de Lorenzo Finn (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies), le maillot rose Luke Tuckwell (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies) doit céder suite aux attaques de Jorgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike Development) et de Jakob Omrzel (Bahrain Victorious Development). Ce dernier est lâché par le Norvégien, qui revient sur Pericas et le décramponne... mais c'est trop tard, puisque Novak s'impose au sommet avec 1'24" d'avance. Derrière, les écarts sont serrés, puisque Pericas est 3e à 1'29", Omrzel 4e à 1'37" et Tuckwell est parvenu à résister en passant la ligne avec 1'52" de retard.
Un débour qui lui permet de conserver son maillot rose, mais les écarts sont plus serrés que jamais. Puisqu'il devance Omrzel de seulement 11" et Novak de 27". Filippo Turconi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), Nordhagen, Pericas et Finn, tous placés sous les deux minutes, sont eux aussi toujours en course pour la victoire finale, à la veille de l'arrivée.