Giro Next Gen - Coup double pour Jonathan Vervenne sur la 2e étape, Sparfel 2e
Par Titouan LABOURIE le 16/06/2025 à 15:55

A peine un mois après son titre de Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre, Jonathan Vervenne a de nouveau levé les bras ce lundi, à l'occasion de la 2e étape du Giro Next Gen, le Tour d'Italie U23. Parti dans l'échappée matinale en compagnie d'Ilian Alexandre Barhoumi (Decathlon AG2R Development), le Belge de la Soudal Quick-Step Devo est parti en solitaire à 60 kilomètres de l'arrivée et a réussi à résister au retour du peloton. Ce dernier a été réglé par le Français Aubin Sparfel (Decathlon AG2R Development), devant Mirko Bozzola (S.C. Padovani Polo Cherry Bank) et Jarno Widar (Lotto Development). 16e du chrono inaugural, Vervenne s'empare ainsi du maillot Rose de leader, avec 26 secondes d'avance sur Matthias Schwarzbacher (UAE Team Emirates Gen Z).
Vidéo - Le résumé de cette 2e étape du Giro Next Gen
Lire la suite de l'article
Le résumé
Lors de la première étape en ligne entre Rho Fiera Milano et Cantù (146 km), le parcours vallonné laissait présager une arrivée au sprint. Cependant, les attaquants Ilian Alexandre Barhoumi (Decathlon AG2R Development) et Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo) ont tenté de déjouer les plans du peloton.
Mais la course bascule à 60 kilomètres de l'arrivée, quand Barhoumi s'est trompé de direction dans un rond-point. Vervenne a alors continué son bonhomme de chemin. Derrière la poursuite n'était pas bien coordonnée dans le peloton et le Belge peut y croire. Impressionnant, Vervenne parvient à résister à la meute et vient s'imposer dans les rues de Cantù. L'arrivée est située au sommet d'une petite bosse de 400 mètres. Dans le peloton, Jarno Widar (Lotto Development) lance le sprint pour aller chercher les bonifications, mais et dépassé sur la ligne par le Français Aubin Sparfel (2e, Decathlon AG2R Development) et Mirko Bozzola (3e, S.C. Padovani Polo Cherry Bank). Aucun des favoris n'a perdu de temps et tout reste donc à jouer, même si Vervenne s'empare du maillot rose, lui qui a passé la ligne avec 30 secondes d'avance sur le peloton.