Tour de Belgique - Alex Aranburu la 4e étape, Waerenskjold reste leader

Par Jeremy LAFONT le 15/06/2024 à 17:26

Tour de Belgique - Alex Aranburu la 4e étape, Waerenskjold reste leader
Tour de Belgique
Photo : @Movistar_Team

Ce samedi avait lieu l'étape reine du Tour de Belgique. 16 côtes et 177 kilomètres étaient au programme des coureurs. L'enjeu était notamment de savoir si Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) était capable de garder sa tunique de leader acquise dès le contre-la-montre de la première étape mercredi. Après une étape mouvementée, c'est Alex Aranburu (Movistar) qui s'est imposé au sommet du Mur de Durbuy. Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) n'est pas passé loin et termine 2e, Jasper Philipsen complète le podium dans un terrain de jeu qui n'est pas le sien.

Vidéo - Aranburu avait terminé 2e d'Eschborn-Francfort

 

Le résumé de l'étape

Avec ce profil d’étape de nombreux scénarios étaient envisageables. Très tôt, un favori s’est retrouvé dans l’échappée. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) part à l’avant en compagnie notamment de Rémi Cavagna (Movistar). Mais ce groupe ne tient pas longtemps puisqu’à 50 kilomètres de la ligne, le peloton est groupé. La course se décante quand Mathias Vacek (Lidl-Trek), 2e au classement général, passe à l’offensive. Repris par Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty), Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech) et Jenno Berckmoes (Lotto Dstny), le Tchèque passe tout de même en tête des 3 sprints du Golden Kilomètre et revient à 2 secondes provisoirement de Waerenskjold.


L’échappée écoeure le peloton et use tous les équipiers du leader de la course, mais à 10 kilomètres de l’arrivée, les échappées ont 30 secondes d’avance mais la Visma | Lease a Bike et Décathlon AG2R La Mondiale viennent en aide à UNO-X Mobility. Au pied de la côte finale, le Mur de Durbuy (500 mètres à 8%), les échappées ont encore une légère avance mais se font rapidement reprendre. Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) est le premier à lancer, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) le contre par la suite. Mais le Français se fait dominer dans les 100 derniers mètres par Alex Aranburu. L’Espagnol s’impose devant Gautherat et Jasper Philipsen, impressionnant. Waerenskjold perd 9 secondes, tout comme Vacek. Une bataille à 3 sera attendue dans le Golden Kilomètre de la dernière étape puisque le Tchèque est à 2 secondes, Aranburu à 6.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 4è étape

1ESPAlex ARANBURUMovistar Team4h14'37"
2FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 03"
4USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
5ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
8FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 06"

Baloise Tour de Belgique - Classement général provisoire après la 4è étape

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility12h33'32"
2CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 02"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 06"
4BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 16"
5BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 20"
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 21"
7FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 25"
8NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELAlec SEGAERTLotto Dstny+ 26"
10CANPier-Andre COTEHuman Powered Health+ 35"

A LIRE AUSSI

TOUR DE BELGIQUE

Tim Merlier : "Les championnats... Je vais essayer"

TOUR DE BELGIQUE

Soren Waerenskjold : "Je vais boire une bière à Zaventem"

TOUR DE BELGIQUE

Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général

L'info en continu

13:18 Tour de France Les primes du Tour... le jackpot pour UAE et Pogacar 12:47 Tour de France Bernaudeau : "En France, nous n'aimons pas les vainqueurs" 12:18 Tour d'Espagne Pas de Vuelta pour Jonas Vingegaard... son programme 11:42 Route Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty 11:09 Tour de France David Gaudu : "Ce Tour de France m'a servi pour travailler" 10:50 Critérium Romain Bardet gagne la Ronde d'Aix, 1er critérium d'après-Tour 10:47 Tour d'Espagne Roglic à La Vuelta ? "Il s'entraîne peu sur home trainer..." 10:30 Classement UCI Pogacar dépasse les 10 000 points... et a un nouveau dauphin 10:11 Tour de France Adrie van der Poel : "Si Mathieu peut être en or à Paris ?" 09:45 Tour de Wallonie Paul Penhoët, 3e : "C'est plutôt positif après ma fracture" 09:34 Tour de France Anthony Turgis : "Un très beau Tour pour la TotalEnergies" 09:13 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar forfait... vraiment une question de fatigue ? 08:49 Tour de Castille-et-León Le parcours et les favoris de la 38e Vuelta CyL 08:24 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "J'ai déclenché mon sprint au bon moment" 07:38 Tour de France Derek Gee : "Un immense soulagement de finir dans le top 10" 07:15 Tour de France Lavenu : "On n'a pas réalisé le Tour qu'on souhaitait" 22/07 Tour de France Les vidéos du Tour sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/07 Tour de France Guillaume Martin critique son vélo... Cofidis répond ! 22/07 Transfert Axel Laurance va quitter l'équipe Alpecin-Deceuninck pour... 22/07 Agenda Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme vélo de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-