Région Pays de Loire Tour - Bryan Coquard la 1ère étape, Arnaud Démare 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 04/04/2023 à 16:48

Région Pays de Loire Tour - Bryan Coquard la 1ère étape, Arnaud Démare 4e
Photo : @TeamCOFIDIS - @GettySport

Prenant la suite du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire, le Région Pays de la Loire Tour a commencé ce mardi avec une 1ère étape disputée entre Saint-Père-en-Retz et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (150,9 km). Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire dans la dernière ligne droite, et c'est Bryan Coquard qui s'est montré le plus rapide du jour ! Parfaitement emmené par ses coéquipiers, et notamment Davide Cimolai, le Français de la Cofidis - qui a décroché à cette occasion le 50e succès de sa carrière ! - a aisément dominé le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), l'Espagnol Manuel Penalver (Burgos-BH) et son compatriote Arnaud Démare (Groupama-FDJ), seulement quatrième. Présent sur cette épreuve, Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) n'a pu disputer le sprint, le Vosgien ayant chuté à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. Bryan Coquard prend logiquement les commandes du classement général, avec 1 seconde d'avance sur Marijn van den Berg, qui avait pris 3" de bonification lors du premier sprint intermédiaire de la journée.

Vidéo - Bryan Coquard en est désormais à 50 victoires en carrière

Lire la suite de l'article

 

Du vent, des sprints bonifications... 60 premiers kilomètres à toute allure !

S'élançant de Saint-Père-en-Retz et non de Saint-Nazaire en raison d'un mouvement social, le Région Pays de la Loire Tour part fort, le début de course étant très intense. Plusieurs coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette, mais ça roule fort au sein de la meute, le vent rendant tout le monde très nerveux. Situé au kilomètre 50,3, le premier sprint bonification est disputé par le peloton, et c'est Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) qui passe en tête - et prend donc 3 secondes - devant Rudy Barbier (St Michel-Auber93), qui en empoche 2, et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), qui en récupère 1.

C'est après ce premier point chaud du jour qu'une échappée parvient à se constituer, avec trois hommes en son sein : Valentin Ferron (TotalEnergies), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique) et Johan Meens (Bingoal WB). Les deux Français et le Belge abordent le deuxième sprint intermédiaire avec quelques secondes d'avance, et c'est Ferron qui franchit la ligne en tête devant Meens et Guégan. La course se calme un peu dans les kilomètres suivants, ce qui permet aux échappés de creuser l'écart par rapport au peloton.

 

Guégan meilleur grimpeur, Ferron dernier rescapé, Bouhanni à terre, Coquard vainqueur !

À 40 kilomètres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Valentin Ferron, Johan Meens et Maël Guégan possèdent 1'45" de marge sur le peloton, mais on sent que ce dernier est encore loin d'être à fond. Ce sont les équipes Groupama-FDJ et EF Education-EasyPost qui font le travail au sein de la meute, mais les hommes de tête opposent une vraie résistance. Sur le circuit final, des points sont à marquer pour le classement du meilleur grimpeur, et c'est Maël Guégan, passé en tête au sommet des deux côtes répertoriées, qui aura le maillot sur les épaules mercredi lors de la 2e étape.

Voyant que l'avance des échappées baisse très lentement, les formations Cofidis et Tudor Pro Cycling Team décident également de contribuer à la chasse, ce qui a un impact direct sur l'écart, Valentin Ferron - qui a remporté le dernier sprint bonification et donc empoché 3 nouvelles secondes - Maël Guégan et Johan Meens n'ayant plus que 20" de marge à 10 kilomètres du but. Quelques instants plus tard, Ferron lâche ses deux compagnons de fugue et va tenter seul de résister au peloton. Le coureur de la TotalEnergies donne tout ce qu'il lui reste, mais il se fait rattraper à 3 bornes du but. Peu de temps après, une chute survient et Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), décidément maudit depuis un an, est pris dans celle-ci. Dans la dernière ligne droite, Bryan Coquard (Cofidis) ne laisse aucune chance à ses adversaires et devance facilement Marijn van den Berg et Manuel Penalver (Burgos-BH).

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 1è étape

1FRABryan COQUARDCofidis3h01'48
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
3ESPManuel PENALVERBurgos Burpellet BHm.t.
4FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
6BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
7POLSzymon SAJNOKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8NEDBram WELTEN Groupama-FDJm.t.
9FRANolann MAHOUDOCIC - U - Nantesm.t.
10FRARudy BARBIERSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRABryan COQUARDCofidis3h01'38"
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 1"
3FRAValentin FERRONTotalEnergies+ 4"
4ESPManuel PENALVERBurgos Burpellet BH+ 6"
5BELJohan MEENSWagner Bazin WBm.t.
6FRARudy BARBIERSt Michel - Preference Home - Auber93+ 8"
7FRAMael GUEGANCIC - U - Nantesm.t.
8FRALorrenzo MANZINTotalEnergies+ 9"
9FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels+ 10"
10NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-